Le DG de Congo Airways SA est révoqué pour incompétence par le Conseil d'Administration
  • lun, 29/07/2024 - 13:24

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1616|LUNDI 29 JUILLET 2024.

Directeur Général de Congo Airways SA, José Lueya Dubier a été révoqué vendredi 26 juillet par le Président du Conseil d'Administration de la société d'État, Jean Bertrand Ewanga Isewanga Iwoka.

Selon une lettre sans référence adressée à la délégation syndicale de cette entreprise de l'État, copie au Directeur Général et au Directeur Général adjoint, la décision a été prise à l’unanimité, lors d’une réunion du Conseil d’administration de cette compagnie aérienne.

«Je vous informe, par la présente, que les membres du Conseil d'Administration de Congo Airways SA ont, au cours de la réunion du 26 juillet 2024, pris à l'unanimité, la décision de révoquer de ses fonctions de Directeur Général et Dirigeant responsable, Monsieur Lueya Dublier José», écrit la lettre.

RÉVOQUÉ PEU APRES SON CONTRAT.
Le Président du Conseil d'Administration motive sa décision : « Cette décision est motivée notamment par le retrait de la confiance de tous les Administrateurs à l'égard de l'intéressé, ainsi que les constats dans le chef de celui-ci de faute de gestion, de négligence dans le processus de relance de l'exploitation des activités de la société, d'abus de pouvoir, de non-application des décisions, recommandations et directives du Conseil d'Administration, d'incompétence dans la gestion des finances et des ressources humaines de la société, d'incapacité de présenter régulièrement des états financiers fiables de la société».

Ewanga Isewanga Iwoka annexe à sa lettre une copie de la décision intervenue deux jours après la signature par José Lueya Dublier, avec le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba, d'un contrat mandat d'une durée de six ans. Signe qu'une signature de contrat n'exclut pas une sanction pour faute lourde.

Jeudi 25 juillet, la veille de sa révocation, José Lueya Dubier avait, par les médias, « lancé un appel au président de la République, à travers le gouvernement Suminwa, pour doter Congo Airways SA des moyens nécessaires en vue de l’acquisition de nouveaux avions pour l’exploitation de l’espace aérien congolais et créer un impact positif sur le vécu de la population».

Il avait déclaré que son appel lancé, en marge de la signature des contrats de mandat, était « un rappel à l’ordre des obligations contractuelles vis-à-vis de l’État ainsi que de son engagement».
« La signature des contrats rappelle notre rôle dans les entreprises publiques mais aussi le caractère commercial avec le renflouement de la caisse de l’État à travers les performances de l’entreprise ».

Le contrat Congo Airways SA prévoit, par « les objectifs 2025 et 2026, la relance sur trois axes dont la location des avions ».
Début mars, les agents et cadres de Congo Airways SA avaient désavoué leur D-G pour «gestion opaque». «Nous, agents et cadres de Congo Airways SA avec CA, considérant que les responsabilités attribuées au D-G, M. Dubier, sont utilisées abusivement, optons, au travers de ce mémo, son désaveu avant que la situation ne devienne irréversible».

Le mémo dénonçait des faveurs du D-G à l'endroit de sa femme et de son beau-frère, remettant en cause les attributions de différents directeurs. «Il gère la compagnie en mode familial. Toutes les grandes décisions sont prises par lui, sa femme et son beau-frère, remettant en cause les attributions des différents directeurs.

De tout ce qui précède, dans l'intérêt de la République, en général, et de la compagnie Congo Airways en particulier, nous sollicitons la désignation, par votre compétence à la tête de Congo Airways, d'un fils maison qui maîtrise la gestion d'entreprise, les questions administrative, technique et financière et sensibles liées à l'aviation et à la situation interne», écrit ce texte signé, au nom de l'Intersyndicale Nationale de Congo Airways SA avec CA, Philippe Musa Bahati, Pascal Mbarua Kakay, Alpha Muebele Mukendi, José Mondangale Monzanga, respectivement Président, Vice-président, Secrétaire et Trésorier/Conseiller.
ALUNGA MBUWA.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA