- lun, 07/07/2014 - 02:21
Message fort qui consiste à dire qu’entre Kinshasa et Washington, tout baigne dans l’huile.
Tout va pour le mieux entre les Etats-Unis d’Amérique et le Congo. Preuve: Jill Biden, l’épouse du Vice-président américain était dans la Capitale du jeudi 3 au samedi 5 avant de se rendre à Bukavu, Sud Kivu, puis de s’envoler vers la Zambie voisine, puis vers la Sierra Leone.
Pendant son séjour à Bukavu, Jill Biden a visité l’hôpital de Panzi ainsi que le BVES, un centre de transit pour enfants ex-combattants. Elle s’est entretenue avec les victimes des violences sexuelles et les partenaires d’exécution des projets de lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre.
Au BVES, Jill Biden a dialogué avec un garçon ex-combattant et les responsable du centre. L’année dernière, l’USAID a porté secours à près de 20.000 survivantes et personnes vulnérables en les aidant à réduire leur vulnérabilité aux violences sexuelles basées sur le genre. Jill Biden était accompagné de l’ambassadrice des Etats-Unis pour les questions des femmes, Catherine Russell.La délégation a quitté Bukavu dans la journée pour regagner Kinshasa.
Avant de se rendre à Bukavu, la 2ème Dame américaine a rencontré à Kinshasa la sœur jumelle du Chef de l’Etat, la Députée Jaynet Kabila et a promis le soutien de son pays aux femmes du Congo.
La rencontre entre les deux dames a eu lieu le 4 juillet au siège de la Fondation Laurent Désiré Kabila, qui est le sanctuaire idéologique du régime congolais, un message fort envoyé aux observateurs qui consiste à dire qu’entre Kinshasa et Washington, tout baigne dans l’huile.
L’épouse du vice-président Joe Biden a fait le déplacement du Congo dans le cadre d’une tournée africaine qui devrait aussi la mener en Zambie et en Sierra Leone.
A Kinshasa, le docteur Jill Biden a également rencontré plusieurs personnalités féminines de la vie politique, économique et sociale du pays. Elle s’est engagée, au nom de son pays, à aider les femmes de la RDC à devenir des voies de changement. Au cours de ses rencontres, les échanges ont tourné autour de l’implication de la femme dans le développement du pays, la révision de certaines dispositions du code de la famille ainsi que la création des chambres mixtes pour juger des crimes de guerres.
Après une brève rencontre à l’hôtel du fleuve avec la ministre du Genre, Famille et Enfant, Geneviève Inagosi Kasongo, le Dr Jill Baiden, à la tête d’une forte délégation américaine, s’est rendue à la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila.
Selon James Swan, ambassadeur des USA en RDC, Mme Biden s’est entretenu avec la députée Jaynet Kabila au sujet de l’éducation de la femme congolaise.
REVISER LE CODE DE LA FAMILLE.
«Elle voulait échanger avec l’honorable Jaynet Kabila à propos de l’importance de l’éducation, de la santé et de la participation politique des femmes», a précisé le diplomate.
Après cette visite, la délégation américaine a rencontré des femmes entrepreneuses à l’espace Planète J de Masina. Se disant impressionnée par les initiatives de ces femmes, la deuxième dame des USA s’est engagée à leur offrir de nouvelles opportunités. «Plus les femmes réussiront, plus elles deviendront des voies du changement au sein de leurs communautés», a-t-elle affirmé. Avec les femmes parlementaires et celles de la société civile, Dr Jill Biden ainsi que l’ambassadrice itinérante des USA pour les conditions féminines dans le monde, Catherine Russel, ont insisté sur la nécessité de réviser certaines dispositions du code de la famille, surtout en ce qui concerne les procédures d’adoption.