- ven, 20/11/2015 - 02:01
Le «Dieu des Dieux» des années Transition, n’avait été autant contesté, à l’intérieur comme à l’extérieur. Fin d’une idylle!
Rien ces derniers mois ne va plus à l’UDPS. Rien ne lui réussit plus. La vieillesse est un naufrage. Jamais le «Lider Maximo», le «Dieu des Dieux» des années Transition, n’avait été autant contesté, à l’intérieur comme à l’extérieur. Fin d’une idylle! A la dernière Présidentielle, il avait annoncé, retour d’un long voyage maladie, à Bruxelles et à Johannesburg, que cette était la dernière qu’il livrait. Qu’elle marche ou pas, qu’importe! Il rangeait au placard ses gants.
Mais voilà! A près de nonagénaire, quand d’autres ont passé le flambeau, l’homme malade, le grand âge atteint, veut faire un baroud d’honneur. Il a encore une revanche à prendre.
LE LION A PERDU SES DENTS.
Dans Mobutu, roi du Zaïre, le conteur raconte: «Oh!!! Le Lion avait perdu ses dents! Il ne mord plus personne!». Etienne Tshisekedi wa Mulumba est-il au stade où Mobutu-le Léopard s’est trouvé à son extinction?
Tout commence à Bruxelles, la place qui l’a déifié, où il aimait tant se rendre. Ici, il était chez lui. Or, là, c’est une autre génération qui a pris le pouvoir.
L’homme qu’il avait tant combattu, Honoré Ngbanda Nzambo-ko-Atumba, ex-conseiller spécial de Mobutu - «le Terminator» - savoure son plaisir de prendre sa revanche. Lentement mais sûrement, il a tissé sa toile. A force de prêches, son APARECO (Alliance des Patriotes pour la Reconstruction du Congo Kinshasa bâtie sur le modèle de l’AFDL, Alliance des Forces démocratiques pour la libération du Congo-Kinshasa du Mzee Kabila) commande la rue de Bruxelles, cette plaque tournante européenne pour les Congolais. Elle a osé défié et défilé contre le Lider Maximo, un cercueil portant son cadavre promené à travers le quartier Matongé! Et la foule a applaudi. Le Roi est mort, vive le Roi! Lui, Tshisekedi présent en Belgique! Et les médias belges - bus jusqu’à la lie par les Zaïro-Congolais, hier friands de l’anti-mobutisme - se sont régalés en live. Incredible! Une page venait d’être tournée!
Et comme si cela ne suffisait pas, en interne, son propre conseiller, le fidèle des fidèles, le dur des durs, le penseur, l’idéologue - Valentin Mubake - venait de tourner casaque, l’accuser de haute trahison! Tshisekedi otage d’une clique ethnico-tribaliste! La célèbre cotérie du professeur Marcel Lihau. Chasser le naturel, il revient au galop! Mubake passe encore.
Dans un pays où il faut compter sur les siens, cette blessure était feinte. Mais voilà que François Tshipamba Mpuila - le Docteur à la langue et à la plume si pendues, né pour être UDPS Internationale - rejoint Valentin Mubake et reprend mot à mot les accusations! Tout ça après le schisme Belchika (François-Xavier), les fameux par Bomanza (Jean-Baptiste), les Moni Dela (Moïse), celui-ci passé au service d’un cousin, l’ancien chef de guerre Roger Lumbala!
Que reste-t-il à Tshi-Tshi? La famille biologique: Félix Tshilombo, le fils; l’épouse Marthe. Des porte-parole qui ne portent que leur propre parole. D’où le désordre, les accusations.
Faut-il approcher des nouveaux venus? L’UNC Vital Kamerhe Lwa-Kanyiginyi? Le G-7 Moïse Katumbi Chapwe? Plutôt le frère aîné de celui-ci Raphaël Katebe Katoto Soriano? Qui a le mérite d’être de son âge...
Car le problème de Tshisekedi est là! Qui de ces «gamins méprisables» pourrait lui donner quelle leçon de la vie qu’il refusa de son ami Mobutu qui le menaça des pires représailles sans qu’il ne fléchisse, en dépit de ses armes, dans un contexte où toutes les balles ne pouvaient être perdues pour tout le monde? Reste que personne sauf la famille ne sait comment se porte le «Lider Maximo», comment se réveille «le Sphinx de Limete», comment se nourrit-il.
Ses porte-parole changeant - dont Bruno Mavungu Puati - peuvent tout expliquer aux médias et faire toutes les annonces et les désannonces. Ils savent que Tshisekedi est imprévisible, que nul ne l’a jamais apprivoisé!
Donnera? Donnera pas le go au Dialogue? Viendra? Viendra pas pour sa crédibilité? Personne que Tshisekedi ne sait! Il a fait venir à Bruxelles un chaud partisan du dialogue, le Dép. honoraire Jean-Pierre Lisanga Bonganga - l’homme du Maréchal par excellence! Mais Etienne Tshisekedi wa Mulumba est celui qui, après vous avoir donné sa parole en acceptant de voler avec vous, peut vous désintégrer en plein vol. Sans que vous ne sachiez pourquoi! Tous ceux qui l’ont côtoyé le savent...
D. DADEI.