- jeu, 30/05/2019 - 02:01
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Il avait prévu qu’il ferait du safari à son retour au pays, parcourant le Congo de part en part, aussitôt après Lubumbashi.
L’ex-gouverneur du Grand Katanga Moïse Katumbi Chapwe pourrait ne pas avoir son vœu exaucé. D’abord, il y a eu ce couac de Goma où Moïse était attendu dimanche dernier peu après qu’il a assisté à l’intronisation du président sud-africain Cyril Ramaphosa. Certainement, pour des raisons techniques, le jet affrété n’a pu redécoller vers Goma. Y a-t-il eu refus d’autorisation par la Direction de l’Aviation civile? Celle-ci dit n’avoir enregistré aucune demande et les proches de Moïse Katumbi Chapwe d’ordinairement bavards, n’ont plus communiqué. MKC avait aussi annoncé une visite à l’Equateur par la grande ville de Mbandaka. Celle-ci pourrait ne pas avoir lieu alors que les conflits se multiplient à Lamuka où des alliés lui contestent des pouvoirs qu’il se serait octroyés notamment en nommant Cherubin Okende porte-parole de ce regroupement, Georgette Biebie au poste de Secrétaire Technique et le député Valentin Gerengo catapulté Conseiller chargé de l’Emergence de l’Etat de droit, bonne gouvernance et lutte contre la corruption.
C’est Stève Kivuata, conseiller de l’ancien Premier ministre Muzito qui a été chargé de porter la charge contre le multi-millionnaire ex-gouverneur alors que le puissant ex-Vice-Président Bemba dont l’Equateur est le fief annonce, de son côté, sa venue.
«La restructuration que vient de faire le président en exercice de la coalition Lamuka l’est de manière unilatérale, en violation de la convention (...). Avant de vouloir installer le secrétariat technique, il devrait d’abord installer la cellule politique qui devrait être organisée selon le règlement intérieur de Lamuka (...) L’article 8 de la charte constitutive de Lamuka stipule, pour le secrétariat technique, que «chaque coordinateur met en place sa propre équipe de travail devant assurer la gestion administrative quotidienne de la plate-forme (...). Il n’est pas précisé que le coordinateur, fonction exercée de façon tournante pendant 3 mois, par les 5 fondateurs de la coalition, nomme un porte-parole. L’article 6 précise que «le coordinateur représente et engage la plate-forme auprès des tiers. Il en est le porte-parole».
Mais voici que la province de Lualaba (chef-lieu Kolwezi) ferme sa porte à une éventuelle visite de l’ex-gouverneur du Katanga où il est déclaré persona non grata sauf si on veut que «le sang couler. Expliquant que «le Lualaba n’est pas un champ de maïs où on pourrait se promener aussi librement».
Commentaire de l’opposant Jean-Claude Muyambo Kyasa: «Le Katanga recule de plus de 50 ans. Quel exemple pour les jeunes et les générations futures avec des propos insurrectionnels, haineux, immoraux, violents, tribaux et cet esprit meurtrier et d’assassinat. Ceci sort de la bouche d’un député. Une honte pour le Katnag et la RDC».
ALUNGA MBUWA.