- lun, 10/02/2025 - 10:55
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1629|LUNDI 10 FÉVRIER 2025.
Dans son adresse jeudi 6 février 2025 à l'occasion de la cérémonie de remise du chèque symbolique de 30 millions de $US aux retraités, décédés et révoqués de la RVA-SA, qui attendaient leur décompte final depuis plus d'un demi-siècle, le Directeur Général de la Régie Des Voies Aériennes-Société Anonyme, Léonard Ngoma Mbaki a insisté sur « la complicité du Conseil d’Administration et en synergie avec (cet organe) », la Régie des Voies Aériennes-Société Anonyme s’est engagée à répondre aux attentes du Chef de l’État, en investissant dans la mise en place de nouveaux «processus de gestion axés sur les performances et les résultats». Il a relevé les résultats obtenus en 2024, notamment, «l’acquisition et l’installation du nouveau réseau VSAT devant permettre la réactivation de tous les services de navigation aérienne pour la gestion sûre et efficiente du trafic de circulation aérienne, les systèmes CNS, ce, en remplacement du réseau vétuste de plus de vingt ans». Ci-après en intégralité.
Son Excellence Monsieur le Ministre du Portefeuille,
C'est avec une joie ineffable que nous avons l’honneur de vous accueillir dans les installations de la RVA à l'occasion de la cérémonie de remise du chèque devant désintéresser le personnel retraité tenu en haleine pendant des décennies entières des suites de la précarité de la trésorerie de l’Entreprise.
En effet, la charge des passifs que draine la RVA depuis des années a constitué un véritable goulot d'étranglement qui l'a empêché de décoller.
Cet état de choses a eu pour conséquences collatérales, des procès ayant souvent abouti à de lourdes condamnations sanctionnées par des saisies intempestives des avoirs de la RVA, sans oublier la lourde enveloppe des salaires d'attente d'environ 600.000 $US/mois payés gratuitement aux passifs, sans contrepartie avec des conséquences fiscales y relatives.
Cette situation a plongé la RVA dans une précarité de trésorerie et a retenu cette dernière dans une impossibilité quasi permanente de recruter de nouveaux effectifs aux fins de combler les vides laissés par des centaines des départs en retraite condamnant ainsi l’entreprise à un vieillissement continu de son personnel.
Qu’il nous plaise ce jour de porter à votre auguste attention que dès notre arrivée à la tête de l'Entreprise, nous nous sommes alignés sur la vision sociale du Président de la République, Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant l'amélioration du social du Congolais. Avec la complicité du Conseil d'Administration et en synergie avec cet organe, nous nous sommes engagés à répondre aux attentes du Chef de l’État, en nous investissant dans la mise en place de nouveaux process de gestion axés sur les performances et les résultats en exploitant toutes les possibilités de réduction des coûts et de la rationalisation des dépenses et des opérations ainsi que toutes les modalités de mise en œuvre des politiques décidées avec un mécanisme de suivi-évaluation.
Ce virage vers une gestion rigoureuse de l’Entreprise nous a valu la confiance des institutions bancaires, plus particulièrement de la Rawbank, qui a accepté de nous accorder un crédit pour l'apurement de la dette des passifs.
Pour votre gouverne, sur les 60.000.000 $US demandés, il nous a été accordé, dans un premier temps 30.000.000 $US, le temps pour la banque d’être rassurée par notre capacité de remboursement.
Ce désintéressement des passifs de l'ensemble des entités de la RVA se fera sur base du principe du plus petit montant au plus grand.
Pour la présente opération, il y a lieu de retenir ce qui suit :
◗ Le cumul des salaires d'attente des dix dernières années s'élève à 82.972.381,31 $US ;
◗ Le montant total de décomptes finaux à ce jour s'élève à 57.121.777,51 $US, pour un effectif de 945 cadres et agents confondus dont 709 seront désintéressés aujourd'hui ;
◗ Le salaire d'attente annuel pour 2024 ainsi que les acomptes sur les décomptes finaux versés aux retraités désintéressés, représentent une moyenne mensuelle de 1.400.000,00 $ ;
◗ Les 709 personnes retenues pour le paiement des décomptes finaux pour un total de 29.972.682,33$, représentant 75,02% de l'ensemble des agents passifs de la RVA de toutes les Entités confondues ;
◗ Les décomptes finaux restant à payer après cette opération se chiffrent à 25.369.164,09 $US.
Mesdames et Messieurs les Retraités,
La cérémonie de ce jour est une première depuis la création de notre chère entreprise.
Elle se veut un témoignage direct de la reconnaissance de la RVA pour les bons et loyaux services que vous avez rendus tout au long de vos carrières respectives. Soyez-en fiers et honorés car l’Histoire de notre chère Entreprise est écrite à l’encre indélébile d’une grande partie de votre travail et privations.
En cette solennelle occasion, je voudrais simplement dire à chacune et à chacun de vous que, par votre sens de responsabilité, votre travail, votre dévouement et votre expérience, vous avez concouru à maintenir débout ce grand fournisseur des services de la navigation aérienne qu’est la RVA, cette RVA que beaucoup d’entre vous avez certainement rejoint alors que vous étiez encore à fleur d’âge.
Au soir de votre parcours à la RVA et à l’heure de notre séparation, il ne nous reste qu’à vous souhaiter avec le même amour et dévouement dont vous avez fait montre vis-à-vis de cette Entreprise, la Régie des Voies Aériennes, un bon repos pour les uns et une vie nouvelle réussie pour les autres.
En ce qui nous concerne, nous saisissons cette opportunité pour vous recommander un usage aussi responsable que rationnel de vos décomptes finaux respectifs et vous souhaite plein succès dans votre paisible retraite.
Son Excellence Monsieur le Ministre du Portefeuille,
Mesdames et Messieurs, nous ne pouvons terminer notre mot sans adresser notre profonde gratitude à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'État, pour la confiance qu’Il a bien daigné placer en notre modeste personne, en nous confiant la charge de la RVA en général et, en particulier, son redressement et sa stabilisation.
Pour ce faire, fort de cette confiance en nous placée et de l’appui de l’ensemble du personnel de la RVA, nous avons pu endéans une année, réaliser ce qui suit :
◗ 1. L'acquisition, et bientôt, l'installation, en remplacement du réseau vétuste de plus de vingt ans, du nouveau réseau VSAT devant permettre la réactivation de tous les services de navigation aérienne dont la gestion sûre et efficiente du trafic aérien, les systèmes CNS, la gestion de la messagerie des services de la circulation aérienne, la météorologie aéronautique, etc.
Ce nouveau réseau permettra ainsi à terme de résorber les trous noirs de manque de fourniture des services de communication, navigation et surveillance sur l’ensemble de l’espace aérien de notre pays ;
◗ 2. Le paiement de la facture pour la calibration en vol (Flight Inspection) des équipements d’aide à la navigation aérienne. Cette inspection réglementaire se fait au moins une fois l’année, la dernière en date chez nous a été de 2022 ;
◗ 3. L’acquisition des câbles de balisage pour remplacer les réseaux vétustes dans la plupart de nos aéroports soit 250 kms de câble primaire, 5 kms de câble secondaire et 50 kms de câble de terre ;
◗ 4. L’acquisition des pièces de rechange nécessaires à une maintenance respectée de tous les équipements d’aide à la navigation aérienne ;
◗ 5. L’acquisition de dix (10) véhicules de piste modèle Flyco pour les aéroports de la RVA ;
◗ 6. L’acquisition de cinq bus pour la navette de passagers sur le Tarmac de l'Aéroport International de N'djili ;
◗ 7. L’installation d’une bascule pour le pesage et la facturation du fret à l’Aéroport International de N’djili ;
◗ 8. Le paiement régulier de salaire au personnel ;
◗ 9. Et, aujourd'hui, le désintéressement de 75,02% des passifs (retraités, décédés, démissionnaires) qui gangrenaient la trésorerie de l'entreprise.
Quant à nous, nous ne saurions ainsi être exhaustifs tant les défis techniques et opérationnels sont énormes et les actions à mener, toujours nombreuses.
Pour clore notre propos et profitant de cette opportunité, nous présentons aux uns et aux autres, nos vœux les meilleurs de bonheur et de prospérité pour l’année nouvelle 2025.
Vive les Retraités !
Vive la RVA !
Vive le Gouvernement de la République ! Nous vous remercions.
Kin-Ndolo, 6 février 2025.
Léonard Ngoma Mbaki.