Un mariage avait déjà coûté 600 millions de $US mais le monde parle aussi de celui-ci
  • ven, 04/07/2025 - 09:10

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1640 | MARDI 01 JUILLET 2025.

Le mariage entre un multi-milliardaire et une ancienne journaliste

Ce ne fut pas le mariage du siècle. En Inde, un mariage a dû coûter 600 millions de $US.

Argent connu, argent foutu, la devise favorite des grands crésus de la planète, les 0,00000035 % de l'humanité dont la fortune dépasse le milliard de $US. Si, pour ces hyper-privilégiés, le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien, Mukesh Ambani, l'homme le plus riche d'Inde (115 milliards d'euros) et d'Asie, surnommé le «maharajah des temps modernes», affiche une philosophie différente. Pour le nabab de 70 ans, la richesse ça s'expose, ça s'exhibe, ça s'étale comme du Nutella sur une tartine de pain bien blanc. Les roupies sont faites pour être dépensées, par pleines liasses et en mondovision.

Quand la femme du magnat d'Asie, Nita, fan de cricket et de bharata natyam, danse traditionnelle, sort en ville, elle porte autour du cou des parures de diamants et de rubis de la valeur du PIB d'un État balte. Et quand Mukesh Ambani marie ses enfants, lui qui règne sur Reliance Industries («industries de confiance») - un empire polymorphe présent dans le textile, le pétrole, le gaz, la pétrochimie, les télécoms, l'assurance, la banque -, il ne fait pas dans la demi-mesure. En 2018, pour les noces de sa fille, Isha, avec Anand Piramal, l'héritier d'un conglomérat de Mumbai (Bombay), il avait déjà dépensé 100 millions de $US et s'était offert un show privé de Beyoncé. Des agapes organisées pour partie dans son gratte-ciel, Antilia, une tour de 27 étages construite en 2010 évaluée à 1,5 milliard de $US et classée par Forbes comme «la résidence la plus chère au monde».

Antilia s'étend sur 37.000 m2 au sol et est dotée de trois héliports, d'un garage pour 160 voitures, d'une salle de cinéma, d'une piscine olympique, d'un centre de remise en forme et de yoga, de jardins suspendus, d'un temple, et même d'une salle dans laquelle tombe de la neige artificielle. Environ 600 personnes étaient à ce mariage et 1.200 invités dans une croisière de quatre jours en Méditerranée.

Des acteurs hollywoodiens, les sœurs Kardashian, les anciens Premiers ministres britanniques Boris Johnson et Tony Blair, le patron de la Fifa Gianni Infantino, la superstar de Bollywood Shahrukh Khan, le président de Samsung, Jay Y. Lee, étaient présents, aux côtés de centaines d’autres personnalités du monde économique, du sport et du divertissement. La pop star Katy Perry s’est produite lors d’un bal masqué dans un château français à Cannes, les Backstreet Boys et le rappeur Pitbull avaient assuré le spectacle. Le DJ David Guetta a joué lors d’une soirée costumée avec des invités en toges, en mer. La croisière s’est terminée à Portofino, en Italie, où le ténor Andrea Bocelli a donné une sérénade sur la place de la ville. Sans oublier Beyoncé avec un concert privé donné aux convives dans le City Palace d’Udaipur, palais princier au Rajasthan, Hillary Clinton, le magnat James Murdoch, Queen B.

BEZOS A VU LES CHOSES EN GRAND.
Ce qui n'a pas empêché le second mariage du milliardaire Jeff Bezos, né Jeffrey Jorgensen, 61 ans de faire du bruit en affichant des chiffres hallucinants, rocambolesques. Le fondateur d’Amazon dont il est actuellement président du Conseil d'Administration et propriétaire du journal américain The Washington Post qu'il a racheté en 2013 à 250 millions de $US, s'est marié avec Lauren Wendy Sánchez, 55 ans, une ancienne présentatrice de presse américaine nommée aux Emmy Awards, ancienne journaliste de divertissement, personnalité des médias, actrice, productrice, pilote et entrepreneure. Le magazine Forbes a classé Jeff Bezos dans les trois premières fortunes mondiales, ses actifs étant estimés à environ 200 milliards de $US. Pour son second mariage, Jeff Bezos a vu les choses en grand : 3 jours de célébrations, 50 millions d'euros, 95 jets privés et 860.000 euros… pour faire taire les critiques.

Le couple s'est uni symboliquement lors d’une luxueuse cérémonie en présence de nombreuses personnalités sur une île de Venise, San Giorgio Maggiore, face à la place Saint-Marc, loin des regards et des manifestants.

La cérémonie a débuté par un air chanté par Matteo Bocelli, fils du célèbre chanteur d’opéra Andrea Bocelli. Il aurait interprété Can’t help falling in love d’Elvis Presley. Le chef étoilé Fabrizio Mellino a préparé le dîner de mariage (des pizzas, arancini, cabillaud, chou fleur, etc.) tandis que le gâteau était confectionné par le pâtissier français Cédric Grolet, rapporte le Corriere della Sera.

Marié en 1992 avec MacKenzie Scott, Jeff Bezos est avec MacKenzie Scott, parent de trois fils et une fille adoptée en Chine. En 2019, après 25 ans de vie commune, le couple divorce, suite à la liaison de Jeff Bezos avec Lauren Wendy Sánchez. Sánchez a un fils, Nikko, né en 2001, de sa relation avec l'ancien ailier rapproché de la National Football League, NFL Tony Gonzalez. En août 2005, elle épouse Patrick Whitesell, agent hollywoodien et partenaire fondateur de William Morris Endeavour Entertainment. Le couple a deux enfants: Evan né en 2006 et Ella née en 2008.

Pour son second mariage, Lauren Sanchez a posté sur Instagram une photo d’elle en robe blanche de mariée avec Jeff Bezos, même si les deux sont déjà mariés civilement aux États-Unis. La robe en dentelle, confectionnée par Dolce & Gabbana, est décrite par la mariée comme «une pièce de poésie». Vogue précise que la robe a été faite en un an et demi (900 heures) et comporte pas moins de 180 boutons couverts de soie. Selon Vogue, Lauren Sanchez dit s’être inspirée des robes des années 1950 et de Sophia Lauren. La cérémonie du 27 juin était le point culminant d’une semaine de festivités, entre yachts et invités VIP, qui s’est achevée samedi avec un grand bal où a chanté Lady Gaga, dans une Venise divisée sur l’impact qu’auront ces noces sur l’image de la ville.
La fille du président américain Ivanka Trump, Leonardo di Caprio, Kim Kardashian, Kendall et Kylie Jenner, la superstar du football américain Tom Brady, la présentatrice Oprah Winfrey ou Bill Gates faisaient partie des invités aperçus sur les canaux de la ville par des photographes.

Interrogé sur ce qu’il préférait de la Cité des Doges, le milliardaire américain, tout sourire dans un canot aux côtés de sa future épouse, s’est pris d’enthousiasme: «Regardez autour de vous ! Cette ville semble impossible, (...) et pourtant, elle est bien là», peut-on l’entendre dire dans une vidéo publiée par La Repubblica.

Jeff Bezos, qui détient pour environ 215 milliards de $US d’actions d’Amazon, fera un don de 3 millions d'euros à une association de protection de la lagune, à la Venice International University et à l’Unesco, selon le président de la région Luca Zaia (extrême droite).

Les pouvoirs locaux n’ont cessé de soutenir le choix du milliardaire de se marier à Venise, balayant tout lien avec le surtourisme contre lequel des mesures ont été prises comme l’instauration d’un ticket d’entrée payant. Le ministère italien du Tourisme a chiffré les dépenses directes réalisées par ce mariage à 28,4 millions d’euros pour ces festivités qui ont passionné les médias italiens. Il a surtout dit s’attendre à 895 millions d’euros générés pour la ville par la «visibilité médiatique» de l’événement, tout en prévenant que celle-ci «exige une vérification empirique».

Au moment de sa naissance, les parents de Jeff Bezos sont tous deux lycéens : son père vient d'avoir 18 ans tandis que sa mère en a 16. Son père l'abandonne à sa naissance et se remarie un an plus tard. Sa mère fait ensuite la connaissance de Miguel Bezos, un immigré cubain installé aux États-Unis depuis l'âge de quinze ans et étudiant à l'université d'Albuquerque. Elle l'épouse en avril 1968, et celui-ci adopte Jeff peu de temps après, qui dès lors, porte son nom, et l'élève comme son propre fils. En 1994, Jeff Bezos, alors âgé de trente ans, se laisse de plus en plus tenter par une idée qui l’obsède depuis un moment : «J’ai appris que l’utilisation du web augmentait de 2.300% par an. Je n’avais jamais vu ou entendu parler de quelque chose avec une croissance aussi rapide, et l’idée de créer une librairie en ligne avec des millions de titres - quelque chose de purement inconcevable dans le monde physique - m’enthousiasmait vraiment».
AVEC AGENCES.


Related Posts