- lun, 17/04/2023 - 21:43
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1580|LUNDI 17 AVRIL 2023.
Un week-end pascal rempli comme sans doute jamais à ce jour au Parti pour l'Action. À l'occasion de la fête de la résurrection d'entre les morts du fils de Dieu Jésus Christ de Nazareth, une haute délégation du Parti pour l'Action conduite par le Président National Historique, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, a passé une nuit à Masimanimba, siège social du P.A, sur la nationale n°1, à califourchon entre la ville de Kenge, la capitale de la province du Kwango et celle de Kikwit, la grande métropole de l'espace Grand Bandundu.
POUR LA LIBERTE PROVISOIRE ACCORDEE À DARIUS.
Partie par la route de Kinshasa samedi 8 avril aux petites heures, la délégation a regagné Kinshasa le lendemain dimanche 9 avril peu avant minuit mais pas avant d'avoir déployé nombre d'activités et effectué plusieurs visites. Comptant dans ses rangs le 1er Vice-président du Conseil Politique National, Crispin Miyambi Mwana Pambi, le Secrétaire Général du P.A, Me Alain Kihanda Tamfumu, les conseillers du Conseil Politique National, Me Bienvenu Bakomba Muzama, Mme Angèle Miaka Ntom Woy et Yerkis Muzama Muzinga, la délégation avait fait une première escale peu avant 10:00' à la cité de Masamuna, la porte d'entrée du Kwilu.
Un meeting d'une heure mais était programmé au siège du Parti pour l'Action après une marche de démonstration des forces d'une heure sur la nationale n°1 imposée par la ligue des Jeunes du Parti pour l'Action/Masamuna qui voulait, à sa manière, célébrer la liberté provisoire accordée par la justice au jeune Darius Maba Mukika.
« POUR LES VALEURS QUE NOUS INCARNONS ».
Arrêté le 8 février à Kinshasa, mapé le 9 mars dans la rocambolesque affaire de cartes vierges d'électeurs de la Commission Electorale Nationale Indépendante en sigle CENI, volées dans la circonscription de Masimanimba et dont un dossier est ouvert au parquet, Masamuna a voulu témoigner de sa reconnaissance au professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba qui s'est personnellement impliqué, pour des raisons humanitaires, dans ce processus aidé par l'avocat au barreau de Kinshasa-Matete, Pacôme Kivunda Mbala.
Cap peu après sur le chef-lieu du territoire où le Comité Exécutif de la Fédération conduite par son président Ruphin Lubu Mboma et la présidente de la Ligue des Femmes du P.A, Adrienne Mandungu Muyolo avait prévu une immense activité dans la soirée.
Le lendemain dimanche, jour de Pâques, la délégation se rendit dès 9.00 à la paroisse Saint Maurice pour la messe célébrée en kikongo et en français par l'abbé curé Guillaume Mukwanga avant d'être reçue au presbytère. La messe coïncida avec le baptême d'une vingtaine d'enfants de tous âges.
Mais le clou politique de ce week-end fut l'assemblée qui avait réuni la veille 8 avril trois mille membres du Parti pour l'Action au siège du Parti pour l'Action. Ici et là, le même engouement, le même message présenté par le président
National Historique, le professeur Kin-kiey dans l’une des langues locales, le
«Kikongo ya l’Etat», q'il maîtrise à la perfection. « Battons-nous pour la vérité, contre le mensonge, contre le montage; pour les valeurs. Nous sommes en démocratie, vous habitants de Masimanimba, du Kwilu, du Bandundu, vous avez l’obligation d’être représentés par des dignes fils, les plus légitimes, qui vous incarnent, portent votre parole aux instances de décision pour la transformation de la vie. C’est le combat de votre parti, le Parti pour l’Action. Je vous ai appelé en décembre 2018 à voter pour le Candidat Président du CACH, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Je savais, après observation et analyse de la situation, qu’il serait le Président de ce pays ; que toute autre hypothèse serait une catastrophe pour le pays. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo n’est-il pas le Président de ce pays ? Il ne haut jamais prêter votre oreille aux menteurs. Nous sommes l’espace appelé Quartier latin pour la formation, l’éducation reçues de nos Prêtres, nos Jésuites, nos Joséphites. Tenons-nous à ça, chers frères et sœurs, papas et mamans. Ayons foi en notre Dieu, pour le devenir de cet espace ».
ALUNGA MBUWA.