Forte de son nouveau mandat, la Monusco atterrit à l'aéroport de Goma
  • ven, 13/02/2026 - 08:07

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1658 | VENDREDI 13 FÉVRIER 2026.

Depuis un an, depuis la fermeture de l’Aéroport international de Goma après sa prise par les rebelles pro-rwandais AFC-M23, fortement soutenus par l'armée rwandaise, un hélicoptère de la Monusco, a atterri jeudi 12 février sur la piste du chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

À son bord, Mme Vivian van de Perre, cheffe par intérim de la Monusco, venue dans le cadre d’une mission d’appui au processus de paix engagé entre le gouvernement congolais et la rébellion AFC/M23.

À sa descente d’hélicoptère, Vivian van de Perre a rappelé l’importance de ce déplacement. « Il y a plus d’un an, le 26 janvier 2025, j’étais dans le dernier avion à atterrir à l’aéroport de Goma. Aujourd’hui, je suis dans le premier hélicoptère à y atterrir à nouveau et j’espère que c’est le début de la réouverture progressive de cet aéroport au bénéfice de la population».

La responsable onusienne a précisé que sa visite vise à échanger avec les différentes parties prenantes afin de faire progresser les dispositions pratiques liées au mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu auquel le Conseil de Sécurité des Nations unies et l'administration américaine tiennent fermement.

Un message clair délivré.
Conformément à la résolution 2808 (2025) du Conseil de sécurité, la Monusco est désormais mandatée pour soutenir un cessez-le-feu permanent, notamment à travers sa participation et son appui au Mécanisme conjoint élargi de vérification Plus (MCV-E).

Dans ce cadre, une première mission de reconnaissance aérienne sera déployée dans les prochains jours à Uvira, ville prise par les rebelles et libérée récemment après de fortes pressions de l'administration Trump.

Pour la Monusco, son appui au Mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu s’inscrit dans le cadre de son mandat défini par le Conseil de sécurité des Nations unies et qu’il s’exerce dans le plein respect de la souveraineté de la République démocratique du Congo.

La mission à Goma de Mme Vivian van de Perre intervient après consultation des autorités nationales congolaises.
Il faut rappeler que le Conseil de sécurité des Nations unies qui a prorogé le mandat de la Monusco jusqu'au 20 décembre 2026 (Résolution 2773 (2025), a confirmé un retrait progressif tout en autorisant un soutien logistique à la mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe SADC pour combattre les groupes armés AFC/M23.

La mission se concentre désormais sur l'appui à un cessez-le-feu durable, le transfert de responsabilités aux forces loyalistes des FARDC et la protection des civils, dans un contexte de forte volatilité.

En février 2026, les forces onusiennes outillées entament un déploiement pour appuyer un cessez-le-feu, par des reconnaissances aériennes dans les villes de Goma et d'Uvira.
avec AGENCES.


Related Posts