À Genève, la RVA-SA confie à l'IATA le recouvrement des créances de survol aérien
  • ven, 13/02/2026 - 07:15

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1658 | VENDREDI 13 FÉVRIER 2026.

Face à des difficultés de recouvrement des créances de survol de l'espace aérien national, la Régie des Voies Aériennes-Société anonyme, RVA-SA a signé lundi 9 février à Genève, dans les bureaux européens de l'IATA, un Airline Partners Payment Solutions APPS Agreement, Contrat de paiement pour partenaires aériens.

Ce contrat révisité permettra à la RVA-S.A d'augmenter significativement son taux de recouvrement des redevances du survol International auprès des compagnies aériennes qui survolent l'espace aérien congolais et bénéficient des services de la RVA-S.A grâce à son appareillage technique ainsi que ses équipements d'aides à la navigation aérienne déployés sur les routes aériennes de trafic internationales.

500.000 MOUVEMENTS AÉRIENS.
Dépourvue des moyens de recouvrement de ses paiements auprès de la multitude des compagnies aériennes internationales qui survolent le territoire congolais et même de surveillance et de contrôle de survol, la RVA-SA, avait entrepris à Québec-Montréal, au Canada, siège social de l'IATA, des pourparlers avec The International Air Transport Association, IATA, l'Association du Transport Aérien International, qui dispose d'une technologie et d'une expérience internationale éprouvées et compte près de 120 pays sur tous les continents.

Des problèmes de trésorerie font que la RVA-SA honore difficilement la paie de ses agents. Des difficultés des procédures avaient retardé la signature de ce contrat vital pour la société finalement fixée au 9 février.

À Montréal, au Canada, The International Air Transport Association, a donné mandat au directeur exécutif de IATA Genève, Elie El Khoury et dépêché le Vice président, Frederic Leger, après l'empêchement de son président, pour rencontrer à Genève la délégation de la RVA-SA conduite par le président du Conseil d'Admistration, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba comptant le directeur général a.i, Louis-Blaise Londole Lokoyi et le directeur commercial, Jean-René Mubilanzila.

L'APPS introduit au Conseil d'Administration approuvé, à l'unanimité, après analyse du texte et l'urgence du dossier, avait été envoyé au ministère du Portefeuille représentant l'État actionnaire unique, par le président du Conseil d'Administration. Après examen et analyse, la ministre du Portefeuille, Julie Mbuyi Shiku a autorisé, le 29 janvier 2026, une délégation « à effectuer une mission officielle à Genève, en Suisse, en vue de signer l'accord avec l'IATA sur le recouvrement des créances».

C'est le D-G a.i, sous le regard du Président du Conseil, qui a signé l'APPS. Selon des experts, le Congo qui occupe une position stratégique au cœur du continent connaît annuellement 500.000 mouvements aériens, ce qui représente un revenu colossal.

Depuis plus de vingt ans, le taux de 48$US/100 km de survol n'avait pas bougé. L'APPS signé, ce taux passerait de 40% à 60% et de 12 millions de $US aujourd'hui à 18 millions par an d'augmentation du chiffre d'affaires soit de 42 millions de $US à 48 millions de $ US.

Louis-Blaise Londole Lokoyi a vanté l'APPS qui ouvre une ère nouvelle à la RVA-SA. Tryphon Kin-kiey Mulumba a fait part de la situation de guerre que vit le pays avec l'occupation par des rebelles d'aéroports - dont celui international de Goma et de Kavumu, au Sud-Kivu - ont rendu difficile la circulation aérienne dans cette partie du pays en espérer que l'Airline Partners Payment Solutions permettra à la société de l'Etat d'augmenter ses recettes.

L'APPS va permettre à la RVA-SA de recouvrer plus de 98 % de ses charges de survol annuelles de 30 millions de $US/an sur les compagnies aériennes membres de l'IATA et d'accompagner la société de l'Etat dans ses négociations avec les compagnies aériennes internationales pour l'amélioration de services de la navigation aérienne (acquisition des équipements, augmentation du taux unitaire de facturation, etc.) ce qui va booster la production de survol.

Le senior vice-président de l'IATA a assuré que l'Association dont la situation est auditée respectera les termes du contrat.
ALUNGA MBUWA.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA