- mar, 15/04/2025 - 11:34
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1634|MARDI 15 AVRIL 2025.
Enfin! La province du Kwilu, l'une des trois provinces avec le Maï-Ndombe et le Kwango de l'espace Grand Bandundu, entrée dans la ligne finale de normalisation/légitimation de ses Institutions, a vu ses 5 élus nationaux de la circonscription de Masimanimba faire leur entrée à l'Assemblée nationale sous des applaudissements frénétiques de leurs collègues députés, signe de bienvenue, après un vote à l'unanimité de la plénière validant leurs pouvoirs. Après plus d'un an de fonctionnement sans autorités légitimes à la fois au niveau national (Sénat) qu'à celui provincial (Assemblée provinciale, Bureau de l'Assemblée provinciale, Gouverneur, Vice-Gouverneur, Gouvernement provincial, Sénateurs), le Kwilu s'est donc engagé il y a peu dans l'ultime course.
POUVOIRS VALIDÉS PAR LA CHAMBRE.
Après l'annulation le 5 janvier 2024 des scrutins de la circonscription de Masimanimba par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CÉNI, la réorganisation de ces scrutins plus d'un an après, le 15 décembre 2024, a donc donné à la circonscription ses cinq Députés nationaux dont la province est fière tout comme le pays.
Il s'agit de Didier Mazenga Mukanzu (PALU, Parti Lumumbiste Unifié), Jean Kamisendu Kutuka (AAAD, Action des Alliés Acquis à la Démocratie), Tryphon Kin-kiey Mulumba (AAAP, Alliance des Acteurs Attachés au Peuple également élu député provincial), Donald Sindani Kandambu (4AC, Action Alternative des Acteurs pour l'Amour du Congo, l'autre élu aussi député provincial) et Paul Delacroix Luwansangu (UDPS/Tshisekedi). Tous membres de la plateforme présidentielle, USN, l'Union Sacrée de la Nation.
Auditionnés le 4 avril 2025 dans la salle des banquets du Palais du peuple lors d'une plénière de la PAJ, la Commission Politique, Administrative et Juridique présidée par le Député National, le Professeur André Mbata Betu Kumesu Mangu, les cinq Députés de Masimanimba, les deux Députés de Yakoma et les trois suppléants des trois personnalités frappées d'incompatibilité après leur nomination à des fonctions exécutives, ont vu le même 4 avril leurs pouvoirs validés à l'unanimité par la plénière de l'Assemblée Nationale et avec des applaudissements nourris. Avec désormais ses 500 Députés, la Chambre basse affiche ainsi au grand complet.
Après qu'ils eurent accompli les différentes formalités administratives requises, les dix nouveaux députés nationaux ont pris part, une semaine plus tard, le 11 avril, à leur toute première plénière à la Chambre basse pour certains, d'autres marquaient ainsi leur retour dans les travées du Palais du Peuple. Nombre d'entre eux avaient des caméras de télés braquées sur eux...
ALUNGA MBUWA.