Le SG du PPRD, E. Boshab, s’en était expliqué: «Notre message aurait été mal com
Le rappel à l’ordre
  • mar, 17/07/2012 - 09:32

Une matinée politique tourne à la tragédie: le patron de la Rtnc est suspendu par le ministre qui réprimande en direct la Rtnc, qui écope d’une mise en garde publique du régulateur. On en était encore à se poser des questions.
LE SOFT INTERNATIONAL N° 1176 DATE VENDREDI 13 JUILLET 2012

Qu’est-ce qui a fait que le PPRD, parti au pouvoir par excellence, dont tout le monde pouvait comprendre la colère après les mille événements du Kivu - et de Rutshuru - ait pu mercredi 11 juillet se laisser littéralement déborder, en pleine journée, en occupant pendant de longues heures la chaîne publique de télévision, captée partout dans le pays et dans le monde pour une matinée politique que d’aucuns ont estimée qu’elle ressemblait à un appel au pogrom anti-Tutsis? Pourquoi cette manifestation de colère - compréhensible, il faut le rappeler - n’a-t-elle pas été contenue dans de strictes limites par ses organisateurs? Qui d’autre que le PPRD était en mesure de comprendre le risque qu’une réaction politique disproportionnée pouvait avoir sur les efforts diplomatiques engagés par le Président de la République dans cette énième guerre injuste qu’elle aurait totalement minés? Si une mobilisation populaire peut avoir ses aspects positifs sur le long terme, qui peut s’imaginer qu’elle puisse avoir de l’efficacité immédiate sur le front des combats?

«MISE EN GARDE PUBLIQUE» DELIVREE CONTRE LA RTNC.

Face à l’avancée des forces rebelles appuyant l’actuel président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, le pro-Gbagbo Charles Blé Goudé a mis le feu à Abidjan en mobilisant des stades entiers. Avec quel résultat?
Si samedi 7 juillet, à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire, le Gouvernement de la République avait fait part de «l’aggravation de la situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu», cette «gravité de la situation» qui l’avait amené à «décréter la mobilisation de l’ensemble du peuple congolais pour faire échec à cette nouvelle tentative de déstabilisation du pays, doublée d’atteinte à l’intégrité du territoire national», il avait, en même temps appelé «à l’unité et à la cohésion du peuple congolais, dans toute sa diversité», expliquant que «l’ennemi n’est pas une des communautés qui composent (le peuple congolais) mais un groupe de criminels à la solde des intérêts étrangers».
On comprend la colère du ministre Lambert Mende Omalanga en charge de la Communication, des Médias et de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté: le patron PPRD de la chaîne publique de radio-télévision Christophe Kolomoni N’djibu, malgré d’impressionnants états de service, a été suspendu de ses fonctions.
C’est son adjointe Mme Nicole Dibambu qui assumera son intérim.
Pour faire fort, le ministre a tenu à faire lire sur le plateau de télévision - et devant tous les cadres de l’entreprise - le courrier qu’il venait d’adresser le matin même au patron fautif accusé de n’avoir recherché préalablement auprès de l’autorité de tutelle l’autorisation de retransmission en direct «d’une manifestation par ailleurs privée».
Le ministre Mende s’est étonné «qu’un parti politique se soit vu appliquer le privilège d’un direct sans se référer à l’état propriétaire». Expliquant que c’est là la première faute mais l’autre est plus lourde: «le contenu de la communication développée par ledit parti».
Avant de délivrer une leçon: par ces temps de guerre, on ne peut se disperser par des messages ambigus, par des discours contraires...
Peu avant, c’est le président de l’autorité de régulation CSAC, l’abbé Jean-Bosco Bahala, qui est venu sur le plateau de télévision, en direct au jt, délivrer une «mise en garde publique contre la Rtnc».
Expliquant qu’en période de guerre, «tout dérapage peut être fatal».
Puis: quand il s’agit d’un programme diffusé sur la chaîne publique Rtnc, tout discours peut être interprété comme une politique du Gouvernement de la République...
Peu avant, c’est le secrétaire général du PPRD, le Député évariste Boshab Mabudj, qui s’en était expliqué: «Notre message aurait été mal compris. Nous sommes des Nationalistes. Tous ceux qui vivent dans ce pays ont les mêmes droits. Le PPRD s’inscrit contre toute forme de xénophobie. Aucune stigmatisation d’aucune tribu, d’aucune ethnie n’est acceptée».
Il faut souligner la démarche des membres de la communauté tutsie conduite auprès du ministre de l’Intérieur Richard Muyej. Conduits par l’ancien Vice-président de la République en charge des questions politiques, Me Azarias Ruberwa Manya, ils disent avoir été inquiets pour leur communauté mais avoir reçu assurance qu’aucune campagne anti-tutsie ne sera tolérée dans le pays.
Les actions du M23 ont donc eu d’inattendus effets collatéraux

ALUNGA MBUWA

LEGENDE :
Le SG du PPRD, E. Boshab, s’en était expliqué: «Notre message aurait été mal compris....». LE SOFT N.

Categories: 

Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA