Bukanga Lonzo rapprochedes lignes du développement
  • jeu, 19/03/2015 - 03:15

Comment le Congo aurait pu l’imaginer? A une heure de route de la Capitale, voici des plaines verdoyantes du Bandundu qui s’étendent à perte de vue, où le tout-terrain glisse en toute liberté en entendant le seul bruit du moteur 12 cylindres! C’est sur ces terres à la suite de la seule volonté de Kabila que s’érige une vraie plateforme moderne de distribution des produits alimentaires. Lancé en juillet dernier, le parc agro-industriel de BukangaLonzo a donné en mars sa première récolte de maïs.

PRODUITS FRAIS A FOISON.
A terme, légumes, fruits, viande de porc, poulets de chair, poissons, œufs, lait, céréales (maïs et soja), etc., vont quotidiennement inonder le marché de produits frais de la Capitale. Il fallait y penser... Le président de la République, accompagné des chefs des corps (premier président de la Cour Suprême, procureur général de la République, Premier ministre, président de l’Assemblée nationale représenté par le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, etc.), le Gouvernement au grand complet, des gouverneurs de province invités pour la circonstance, des représentants du corps diplomatique, etc., a donc lancé la première récolte du parc qui s’étend sur 50.000 hectares. La récolte qui a commencé en mars se poursuivra jusqu’en avril pour la première saison. Celle de la saison suivante débute en juillet et ira jusqu’en août. Une technologie de la dernière génération permet aux moissonneuses équipées d’un système GPS, de récolter le maïs sur 5.000 hectares. Grâce à la technologie installée, ces moissonneuses sauront le rendement de la récolte par zone plantée.

SILOS EN ACIER ET BUNKERS.
L’importance de la récolte au parc conduit à la mise en place d’un ensemble de silos à grains en acier et des bunkers de stockage horizontaux. Un mode de stockage qui offre une préservation efficace et économique à grande échelle de même qu’une disponibilité des grains en fonction de la demande, à en croire l’opérateur sud-africain. BukangaLonzo produira à terme dans ses abattoirs 48.000 poulets par jour au moins, traités et emballés. Les abattoirs du parc - le premier d’une série à voir le jour dans le pays - font partie intégrante de la chaine d’approvisionnement en viande de porc et de poulets. Le parc annonce la production journalière de 500 tonnes des légumes pendant les 365 jours de l’année qui iront inonder le marché de Kinshasa sous la marque de fabrique «made in RDC». Outre cela, 500 ménages vont être appuyés dans les activités agricoles grâce à deux projets: le programme des villages agricoles et le réseau africain de forêt moderne, une coopérative des femmes de BukangaLonzo. «Le temps est venu pour transformer l’agriculture congolaise d’un secteur de subsistance en un puissant moteur de développement économique global», avait annoncé Joseph Kabila Kabange. Voici les voies désormais ouvertes.
T. MATOTU.


Related Posts

About author

Portrait de T. MATOTU