Le meilleur candidat élu sénateur du Kwilu Papy Labila visite ses bases
  • jeu, 08/05/2025 - 13:42

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1635 | LUNDI 5 MAI 2025.

Il était le candidat n°1 dans la ville de Bandundu aux élections sénatoriales de la province du Kwilu.

Le candidat du Regroupement politique 2A/TDC, Action des Alliés Tous pour le Développement du Congo, proche de l’UDPS et de l’Union Sacrée de la Nation, est sorti n°1 des urnes aux scrutins organisés le 2 avril 2025 par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CÉNI. Il s'est offert neuf bulletins sur 47 bulletins, suivi de loin par l'ancien Gouverneur de province Willy Itshundala Assang du Regroupement AACPG, six bulletins, puis par un troisième élu, six bulletins et, pour clôturer la liste, par Mme Marianne Bakiele, candidate indépendante, quatrième élue, cinq bulletins.

 

Retardées dans la province du Kwilu suite à l'annulation des scrutins dans la circonscription de Masimanimba, ces élections réorganisées par la CÉNI un an plus tard, le dimanche 15 décembre 2024, dans Masimanimba et dans Yakoma dans le Nord-Ubangi, auront fait attendre longtemps les candidats de ces circonscriptions électorales mais qu'importe ! la porte finit toujours par s'ouvrir à qui veut/sait/peut attendre. Cas de Me Papy Labila Nkalim. « Ntangu me lunga sambu na kusola ntumwa na beno na Sénat » (l'heure a sonné pour vous choisir votre représentant au Sénat), était son slogan, la phrase la plus lue sur les affiches de Papy Labila Nkalim, témoignant d'une détermination à obtenir un siège au Sénat pour le compte de la province du Kwilu.

Originaire du territoire d'Idiofa, ce jeune Kwilois élu majoritairement Député provincial lors des législatives provinciales de décembre 2023, qui fait ainsi sa première entrée à la Chambre haute du Parlement, comme meilleur élu du Sénat pour le Kwilu, ne s'est jamais détourné de sa base.

 

IDIOFA PUIS MONT NGAFULA.

Celle d'Idiofa où l'Honorable Sénateur s'est rendu mi-janvier allant jusqu'à visiter la route Ingudi-Idiofa baptisée par les habitants de la contrée «la route de l’espoir», n'oubliant pas d'amener à la population un soutien si peu soit-il composé de bêches, machettes, etc., pour l'aider à relancer les travaux de cantonnage manuel, suspendus depuis plusieurs mois.

Soucieux de l’avenir du Kwilu, Me Papy Labila Nkalim s’est lancé dans la course au Sénat avec en tête prendre ce mandat et monter au créneau pour la cause du Kwilu qui manque cruellement d’infrastructures, n'est guère intégré au reste du pays suite à l’absence notamment des routes de desserte agricole. Des problèmes qui freinent le développement de la province et de ses six territoires, Masimanimba, superficie de 14.327 km2 (1.571.503 habitants), Idiofa, 18.672 km2 (1.450.035 habitants), Bagata, 18.179 km² (1.357.623 habitants), Gungu, 14.757 km2 (1.376.164 habitants), Bandundu-Ville, 222 km² (950.683 habitants), Bulungu, 79.906 km2 (695.529 habitants), Kikwit 73.000 km2 (397.737 habitants).

Papy Labila s'est aussi rendu dans la commune de Mont-Ngafula, Cité Maman Mobutu, à Kinshasa,  quartier qui l'a vu grandir au contact de siens tirant profit de la fête du 1er Mai, Fête du Travail.

Très contents d’avoir revu leur frère, les habitants de Maman Mobutu ont félicité ce jeune désormais élevé au rang de Sénateur après sa victoire remarquable lors des sénatoriales. Me Papy Labila Nkalim en a profité pour inspecter quelques  travaux d’asphaltage, ceux des routes de la Cité Maman Mobutu. Il s'y est entretenu avec les ingénieurs et le chef d’antenne de l’entreprise de construction. Il a observé l’état des travaux à l'arrêt à ce jour suite au manque de fonds. Le Directeur Technique du Bureau Technique de Contrôle, l’ingénieur Mukua Kindamba a fait part d'un besoin de budget qui corresponde à la taille des travaux à réaliser.

Le nouveau Sénateur a promis de faire le lobbying au ministère des Infrastructures et Travaux publics qu'il connaît. Il veut que la vision du Chef de l’État de moderniser des quartiers soit portée dans le Mont-Ngafula.

Le Sénateur s'est laissé imposer une marche à pied. Me Papy Labila Nkalim a visité les érosions de la Cité Maman Mobutu et de Matadimayo qui réclament un suivi particulier. «Je vais faire en sorte que là où les décisions se prennent, que les questions liées aux érosions soient prioritaires», a assuré le Sénateur en demandant aux autorités de la commune de saisir officiellement le Gouverneur de la ville de Kinshasa. Pour cette fête du Travail, le Sénateur Papy Labila Nkalim s'est fait accompagner de l’artiste musicien Héritier Watanabe Gogane, «le roi des spiritaces». Il a assisté avec lui à la rencontre de foot au terrain Matadi Mayo qui a opposé le Club Loisirs Douane à la Base Wenge.

Amateur de foot, l’Honorable Sénateur a joué avec le ballon, donnant le coup d’envoi du match.

 

Categories: 

Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA