La RVA-SA sur la voie de relèvement même si les défis restent énormes
  • jeu, 04/07/2024 - 17:06

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1613|MERCREDI 3 JUILLET 2024.

Le volume d'activités de la Régie des Voies Aériennes fait un bond de 42,5%.
On peut douter de tout voire tout contester sauf que les chiffres restent les chiffres. Telle une plaque de marbre posée sur le sol, les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Les conclusions du rapport de gestion de la Régie des Voies Aériennes-Société Anonyme, RVA-SA, sont sans équivoque. «Nonobstant un environnement morose, l'année 2023 s'est révélée, à l'instar de 2022, une année de consolidation de la reprise au point d'approcher voire, dans certaines mesures, d'atteindre le niveau d'activité de la période d'avant le Covid-19», écrit le texte, Rapport officiel de Gestion RVA 2023, rédigé par la direction générale de la RVA-SA présenté vendredi 28 juin 2024 lors de l'Assemblée Générale Ordinaire à l'hôtel Novotel Kinshasa.

Le texte poursuit : « Sur le plan technique, la RVA-SA a poursuivi l’exécution des projets de réhabilitation et de construction de ses infrastructures aéroportuaires grâce au financement BAD à travers la poursuite de l’exécution du Projet PPSA II (Projet Prioritaire de Sécurité Aérienne, ndlr). Sur le plan administratif, la RVA-SA a consacré des efforts pour l’amélioration de la gestion des ressources humaines au lendemain de la pandémie de Covid-19.

Sur le plan financier, les résultats de l’évaluation au 31 décembre 2023 engrangés à l’échelle du pays, a de nouveau affiché des performances tant sur le plan de la production réalisée que sur le plan des investissements financés par les ressources externes et internes ».

La clôture des comptes de l'exercice 2023 de la régie indique, selon les états financiers 2023, trois faits majeurs qui traduisent de manière générale la reprise des activités au point d'approcher la situation d'avant la survenance de la pandémie de Covid-19 en 2020 avec ses effets néfastes qui avaient impacté négativement la production de la RVA-SA ; les chiffres ressortent une augmentation du volume d'activité de la RVA-SA par rapport à l'année 2022, soit 42,53% si on se reporte aux montants des services rendus en 2023 et 2022, qui étaient respectivement de 309.393.567.417,86 CDF et 217.072.309.176,53 CDF ; l'application de la disposition de la loi des finances 2023 sur la neutralité fiscale a eu de l'impact sur le résultat de l'exercice 2023 en permettant d'améliorer le résultat pour 88.328.289.591,67 CDF.

COMMISSAIRES AUX COMPTES.
Le rapport annuel de gestion et les états financiers 2023 ont été approuvés sur le banc par l'État actionnaire qui en a donné la décharge aux Administrateurs. Ces comptes avaient été présentés la veille jeudi 27 juin au Conseil d'Administration de la RVA-SA avant l'Assemblée Générale Ordinaire.

Par sa décision n° CA/04/2024/009 prise lors de sa réunion statutaire du 24 avril 2024, le Conseil d'Administration avait arrêté les états financiers de synthèse de la RVA-SA comme suit :

◗ Pieds du bilan : 6.568.931.671.518,90 CDF contre 5 794 810 382 952,90 CDF en 2022, soit une augmentation de +13,35%;
◗ Résultat de l’exercice déficitaire : 191.739.638.805,78 CDF;
◗ Chiffre d’Affaires : 306.761.855.661,16 CDF en 2023 contre 217.072.309.176,63 CDF en 2022 ;
◗ Charges du personnel : 189.261.406.048,68 CDF en 2023 contre 156.091.139.426,41 CDF en 2022, soit une augmentation de +21,25% ;
◗ Total de l’actif immobilisé : 5.829.472.239.773,30 CDF en 2023 contre 5.270.487.602.492,90 CDF en 2022, soit une augmentation de +10,60%.
◗ Activité déployée par la RVA-S.A rentable au regard de son excédent brut d’exploitation positif et la création de la richesse consécutive à la valeur ajoutée.

Les assises de la Régie des Voies Aériennes-Société Anonyme qui gère 53 aéroports et aérodromes du pays dont quatre aéroports internationaux - Kinshasa N'Djili, Lubumbashi Luano, Kisangani Bangoka et Goma - avaient été convoquées, présidées et dirigées en la salle Afromosia du Novotel, par le président du Conseil d'Administration de la RVA-SA, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, conformément à l’article 33 des Statuts coordonnées de la RVA-SA.

Entreprise à propriétaire unique qu'est l'État congolais qui dispose des 100% des parts, étaient présents, au premier rang, le représentant attitré de l'État qu'est le ministre du Portefeuille, trois représentants du Gouvernement des cabinets de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, du Vice-premier ministre en charge des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, du ministre d'État en charge du Budget, tous munis d'une procuration de l'État, en vertu de l’art. 2 du Décret n° 13/002 du 15 janvier 2013 portant organisation de la représentation de l’État Actionnaire Unique au sein de l’Assemblée Générale d’une entreprise publique transformée en société commerciale.

Dans la salle se trouvaient aussi comme intervenants le Directeur Général de la RVA-SA, Léonard Ngoma Mbaki, le Directeur des Finances, Alain Mbayo Lubamba, deux commissaires aux comptes, l'un, Danny Nkuvu de MGI Strong Nkv, l'autre, Adolphe Okende Mbungu de La Pradelle Consulting. Tout en lien avec les exigences des dispositions de l'Acte Uniforme relatif au Droit des Sociétés Commerciales et du Groupement d'Intérêt Économique du traité de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires, OHADA.

Le rapport d'opinion des Commissaires aux Comptes est clair sur les résultats de la RVA-SA : «À l'exception des incidences éventuelles des faits décrits dans la section «Fondement de l'opinion avec réserves» de notre rapport, les états financiers et comptes annuels (...) donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle du résultat des opérations de RVA SA au 31 décembre 2023, de la situation financière et patrimoniale ainsi que de ses flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, conformément aux règles et méthodes comptables édictés par l'Acte Uniforme relatif au Droit Comptable et à l'Information Financière du traité de l'OHADA ».

Les experts comptables de MGI Strong Nkv et de La Pradelle Consulting qui ont certifié les états financiers et les comptes annuels de la RVA-SA, ont assuré, lors de l'Assemblée Générale, avoir effectué l'audit des comptes de la RVA-SA clos le 31 décembre 2023, « selon les Normes Internationales d'Audit, ISA ».

BÂTIMENTS, MATÉRIELS OBSOLESCENTS.
Mais cet audit, écrivent-ils, dans l'un de leurs rapports, «avait pour objectif d'exprimer une opinion sur les comptes annuels pris dans leur ensemble, et non sur des éléments spécifiques de ces comptes utilisés pour la détermination du montant global des rémunérations versées aux dirigeants sociaux et aux dix salariés les mieux rémunérés ».
Il faut noter que le Conseil d'Administration de la RVA-SA a reçu mission du Gouvernement entre autres de mener à terme la stabilisation de la société ainsi que de son redressement.

En 2022, malgré la guerre russo-ukrainienne et celle dans les Kivu imposée par le Rwanda, la RVA-SA a poursuivi ses efforts de modernisation des infrastructures aéroportuaires visant à se positionner comme référence de la fourniture des services de navigation aérienne au plan régional.

Soutenue par la BAD, la Banque Africaine de Développement dans le cadre du PPSA, Projet Prioritaire de Sécurité Aérienne, et par le Gouvernement, la RVA-SA ne fait pas moins face à d'énormes défis. Les plus importants de ces défis sont la dégradation généralisée de ses infrastructures dont aucune ne répond aux normes imposées par l'OACI, l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale. Nombre de pistes d'envol et leurs dépendances (bâtiments et blocs techniques, tours de contrôle, aérogares passagers, fret, hangar, etc.) demandent à être réhabilités et modernisés suite aux fissures et nids de poule.

Si le bâtiment dit aérogare modulaire de N'Djili construit en 2012 pour une durée de cinq ans complètement amorti, requiert une remise à niveau, des multiples bâtiments d'aérogare sont frappés d'obsolescence économique et technique (vétusté et exiguïté) et confrontés aux problèmes d'étanchéité qui nécessitent de gros travaux de réfection. Quant aux infrastructures radio-électriques constituées des équipements de communication, de navigation aérienne et de surveillance, si elles ont plus au moins fonctionné en 2023, elles sont trop vétustes au point d'être systématiquement en panne.

Certains de ces équipements dont des câbles électriques sont trop souvent volés. De là, l'urgence de clôturer les emprises aéroportuaires laissées à des incursions et des envahissements par des constructions anarchiques, des traversées des riverains voire des animaux.

C'est cette situation qui a poussé le Président du Conseil d'Administration de la RVA-SA accompagné du Directeur général Léonard Ngoma Mbaki, du Directeur général adjoint Louis-Blaise Londole Lokoyi, du Directeur de l'Aéroport de N'Djili, Michel Otshudi et des administrateurs, à effectuer mardi 25 juin 2024 une visite à l'aéroport international de N'Djili. Ils voulaient vérifier si les instructions données lors d'une série de visites effectuées un an auparavant, avaient été exécutées.
D. DADEI.


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