La guerre entre l’UDPS et le PPRD par YouTube pourrait très vite prendre fin
  • lun, 22/07/2019 - 02:57

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1462|LUNDI 22 JUILLET 2019.

Ils ont poussé le bouchon trop loin. Des jeunes à l’UDPS comme au PPRD ont chauffé la Toile comme jamais s’envoyant des invectives, se promettant l’Enfer, créant parfois la peur.
Ils ont voulu se faire peur. Côté UDPS, des centaines de «combattants» avec des jurons réunis, réunis devant la permanence du parti, à Limeté. Côté PPRD, des bérets rouges, moins nombreux, en revanche visiblement préparés. L’une des vidéos, côté PPRD, montrait un molosse, crachant dans un micro tendu par un béret rouge, lisant deux pages de texte bien visible. Côté UDPS, c’est l’improvisation mais une improvisation «logique» du Fils Mukoko, en tenue militaire de camouflage - message très clair -, président de l’ABT, l’Armée des bâtisseurs Tshisekedistes. Signe que la déclaration a été pensée, mûrie, préparée, organisée.

QUAND LA POLITIQUE VOLE BAS.
Le Congo était-il soudain à la veille d’un affrontement de forces, suivi d’un cataclysme? Qui est à la base de ces mouvements de jeunes voulus comme des scènes d’échauffement avant l’attaque finale? Mais l’attaque de quoi? L’attaque de qui? Où sont les services? Où est la police... pour arrêter ça? Des démonstrations de forces de ce type permettent-ils d’apporter l’apaisement face à des partenaires économiques? Il n’y a donc rien qui a changé?
L’une des vidéos du PPRD dont les personnes, contrairement à la façon jihadiste, ne se cachaient pas, menaçait Fils Mukoko de le transformer en bouillie. Fils Mukoko qui s’était déclaré la veille très remonté contre l’ex-Président Kabila et son candidat à la présidence du Sénat Alexis Thambwe Mwamba promettant de lui barrer la route, dès lundi 22 juillet, en appelant à une marche devant le Palais du Peuple, siège du Parlement.
Des jeunes du PPRD? Les «Bérets Rouges» se réclamaient plutôt de JRG 17. Comme l’ABT, le JRG17 a appelé à la rupture définitive de la coalition FCC-CACH.
«Trop c’est trop. Nous refusons l’existence de cette coalition. Nous voulons maintenant une cohabitation pour nous permettre d’avoir notre propre gouvernement 100% FCC avec notre majorité parlementaire», déclarent-ils dans cette vidéo mise en ligne vendredi 19 juillet. Poussant l’outrecuidance jusqu’à insinuer une possibilité de requête - pour «erreur matérielle» des résultats de la Présidentielle - à introduire à la Cour constitutionnelle. C’est jouer avec le feu...
«Mukoko doit faire attention. La personne que tu insultes, c’est la personne qui a donné la présidence à ton président. Que tu te renseignes auprès du Président de la République. Nous allons faire un recours pour «erreur matérielle» afin que la Cour juge qui, de Fayulu ou de Shadari, a gagné la Présidentielle. Nous avons les preuves. Sais-tu pourquoi la CENI tarde à publier les résultats, bureau par bureau? Nous allons lui demander de le faire».

DES «GUERRES MEDIATIQUES».
C’est faire voler trop bas la politique...Le JRG17 réagissait à une conférence de presse organisée la veille jeudi 18 juillet par l’ABT fustigeant la coalition FCC-CACH, s’en prenant au FCC accusé de vouloir s’accaparer des ministères de souverainetés en vue de «continuer à diriger le pays comme bon leur semble». «Je dis aux gens du FCC que ce à quoi ils rêvent n’arrivera jamais. Si on voit des anciennes personnalités impliquées dans le détournement au sein du gouvernement, alors ce gouvernement sera mal à l’aise dans ce pays. Cette coalition-là, même Dieu au Ciel ne l’apprécie pas», avait déclaré Fils Mukoko, expliquant que le FCC voulait transformer l’UDPS en PALU, parti de «sans-dents».
En clair, tout pour sortir les hiérarques du bois. A l’UDPS c’est le Secrétaire général Augustin Kabuya, qui s’est chargé de la mission. Lors d’une matinée politique des parlementaires Debout samedi 20 juillet, à la permanence de l’UDPS, il s’est posé contre ces «guerres médiatiques», s’employant à mettre fin aux rumeurs qui empoisonnent la coalition, annonçant la sortie du gouvernement «dans quelques jours», expliquant que vendredi à 12h40’, il a fait partie d’une équipe restreinte de négociateurs du CACH ayant rencontré le Sénateur Joseph Kabila, à sa résidence de GLM.
A l’ordre du jour: état des discussions FCC-CACH autour de la formation du gouvernement.
Puis, très ferme: «Toutes les initiatives politiques au sein du Parti doivent requérir l’avis favorable préalable de la hiérarchie du Parti. Il ne faut jamais faire honte au Président de la République en prenant des initiatives suicidaires, isolées et individuelles. La démocratie n’est pas synonyme de désordre». D’expliquer que c’est Félix, comme Président de la République, qui est le chef de la coalition. «Aussi, nous lui devons aussi du respect. Nous devons être derrière lui.
Je m’inscris en faux contre ceux qui parlent d’une prétendue trahison de l’UDPS ou du Chef de l’État pour avoir accepté cette coalition. Il s’agit d’une vision salvatrice pour le bien-être collectif du peuple congolais».
Puis : «Ceux qui s’agitent sont ceux qui veulent imposer une transition politique au Congo. Ils sont dans les chancelleries et veulent voir le pays sombrer en vue de faire passer leur thèse». Et d’annoncer «des sanctions envers des combattants de l’UDPS qui oseront entreprendre des initiatives politiques sans se référer aux orientations édictées sur la hiérarchie du Parti». Dont acte.
ALUNGA MBUWA.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA