Ils poussent au jour le jour à Kinshasa, ces immeubles inquiètent l'administration américaine au plus haut point
  • mar, 22/03/2022 - 01:54

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1548|LUNDI 21 MARS 2022.

L'administration américaine se fait toujours des soucis sur les filières de blanchiments des capitaux, sève financière du terrorisme au Congo. Près deux ans après les sanctions prises contre nombre de ressortissants libanais et leurs entreprises basées au Congo, le sous-secrétaire d’État au Trésor, Brian Nelson, a présenté les doléances de l'administration américaine au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
« Nous sommes venus nous entretenir avec le Premier ministre pour parler de notre partenariat essentiellement en ce qui concerne la lutte contre la corruption ici en RDC et dans la région. Nous avons essentiellement parlé de notre lutte contre le terrorisme mais également de la lutte contre le blanchiment des capitaux, en améliorant les renseignements financiers en RDC », a déclaré l’homme d’Etat américain après la rencontre avec Sama Lukonde. Il y a pratiquement deux ans, son prédécesseur, était venu dans la Capitale avec en mains le même dossier.
Brian Nelson était accompagné du diplomate américain en poste à Kinshasa, Mike Hammer.

FAISCEAUX D'INDICES.
Au Congo, il ne faut pas nécessairement être expert en blanchiment des capitaux pour en déceler des faisceaux d’indices.
La Capitale grouille, ces jours-ci, d’immeubles qui sortent de terre, au jour le jour, mais restent désespérément inoccupés.

Des millions de dollars sont mis à contribution pour l’érection de grandes halles réduites en supermarchés où tout se vend quasiment au même prix que dans des « ligablos », ces petits commerces de fortune qui champignonnent dans Kinshasa. Ceux qui ont des terrains au centre-ville ou ailleurs, les mettent en location sur... vingt ans.

Brian Nelson et Sama Lukonde ont échangé autour des efforts du gouvernement congolais sur la lutte contre la corruption, la lutte contre le financement du terrorisme ainsi que sur l’amélioration du renseignement financier au pays. « Je pense que le nouveau départ c’est la Loi qui est présentement au niveau du parlement, la loi sur la lutte contre le blanchiment des capitaux, sur la lutte contre le financement du terrorisme.

Si elle est votée par le parlement, ce sera un bon départ parce que c’est le cadre juridique nécessaire pour cette lutte », a expliqué l’Américain. Rappelons que le département du Trésor américain a frappé de sanctions M. Salleh Alli Assy et Associés, les entreprises Pain Victoire, Mino Congo, Inter Aliment et succursales.
POLD LEVI.


Related Posts

About author

Portrait de POLD LEVI