- ven, 17/02/2012 - 11:34
LE SOFT INTERNATIONAL N° 1152 DATÉ VENDREDI 17 FÉVRIER 2012.
Ils peuplent le Bandundu (le Kwilu jusqu’à Gungu et le Kwango jusqu’à Kolokoso) mais aussi le Kasaï Occidental à Luiza et... la ville de Kinshasa où ils constituent une diaspora majoritaire, les Mbala relancent leur alliance Ambala créée par l'homme politique Bernardin Mungulu Diaka appelé aussi «Ya Mungul», une vraie icône Mbala.
En séjour dans la Capitale de leur président national, le Seigneur Guy-Modeste Masini Mangubu venu installer le comité fédéral de Kinshasa, les Mbala de Kinshasa se sont retrouvés en comités national et fédéral dimanche 29 janvier dans l’enceinte de la paroisse Saint Adrien à Ngaba puis samedi 11 février à la résidence de l’Hon. Tryphon Kin-kiey Mulumba à Binza où un diner de famille a été offert par le couple. L’occasion pour le Seigneur Guy-Modeste Masini Mangubu de présenter des vœux au Président de la République et de lui adresser un message au nom du peuple Mbala.
Depuis vingt minutes déjà, devant des micros et des caméras des radios et télévisions kinoises, il raconte l’histoire des Mbala. Le Seigneur Guy-Modeste Masini Mangubu, autorité traditionnelle et coutumière des Mbala n’a pas besoin d’un écrit...
Il a la mémoire vive et poursuit son histoire sans désemparer... «Il doit avoir vécu ce qu’il raconte», murmure dans une oreille un homme impressionné et captivé par l’histoire glorieuse.
Le président national des Ambala est dans tous les détails. Il parle - en français et en parfait français. Sans s’arrêter. On sait qu’il a étudié dans la meilleure des écoles du Kwilu, le séminaire des Pères Jésuites de Kinzambi, à quelques encablures de la ville de Kikwit. Ceci expliquerait cela.
Ne pense-t-il pas un jour coucher cette histoire dans un livre?
- J’ai terminé un livre, je cherche un éditeur, explique Guy-Modeste Masini Mangubu. Machinalement!
CHASSÉS PAR LES COLONS PORTUGAIS POUR L’ARACHIDE.
Les Mbala, cet arrière-petit-fils du Roi Mangubu, connaît bien. Ce roi Mangubu (Maa Ngubu, littéralement Mère Hippopotame, Ngubu désignant Hippopotame en langue Mbala) qui a trôné à Kinzenzengo, territoire de Masimanimba, porte d’entrée dans le Kwilu des Mbala venus d’Angola après être partis de l’Asie Mineure, «quelque part entre l’Arabie Saoudite et le Yémen», 500 ans avant Jésus-Christ...
La souche commune des Bambala et les communautés sœurs au Moyen Orient se présente comme suit avec ses descendants:
Kaaka fut la mère souche des origines des tribus Mbala. Épouse de Katshiokwe, le couple donna naissance à Yumbu (de là l’appellation de Mayumbu, les anciens), la fille aînée avec ses frères et sœurs dont les noms sont enfouis dans l’ombre de la mort.
Yumbu donna naissance à dix enfants, tous des filles devenues de nos jours les dénominations de différentes tribus:
1. Mumbala, dérivé de Mbala-Kuba ou Lubala;
2. Lunda, rallonger ou Karunda(s’enfler d’orgueil);
3. Luba, brune comme la noix palmiste;
4. Luwa, l’emprunteuse;
5. Sondi (e), fourmi voyageuse;
6. Songo, douleur d’enfantement;
7. Songe (a), montrer le chemin;
8. Pende, voir clair sous l’état d’ivre;
9. Kwese, cadette (Kwisa);
10. Tshiokwe, beauté naturelle de la femme.
Le concept Mbala est générique pour l’ensemble des descendants de Yumbu. Ce sont eux qui inventèrent et initièrent l’art de la fabrication du tissu au moyen des raphias dit «Mbala-Kuba» ou Lubala qui servit de posture vestimentaire que la tribu posait à même le sol lors des repas ou lors des séances de boissons.
L’une des filles de Yumbu fut ainsi appelée Mumbala au lieu de Akadi, la langue parlée par les descendants de Mumbala fut le Kimbala.
Environ 500 ans avant la naissance de Jésus Chris, les aïeux partirent du Moyen Orient pour l’Afrique suite à la désertification des terres doublée de l’invasion des agresseurs arabes provenant du nord.
Au Moyen Orient, les ancêtres avaient un teint bronzé (cheveux frisés comme les Pakistanais). La chaleur des rayons solaires en Afrique et les mariages des peuples au teint sombre expliquent l'actuelle couleur de la peau.
Les aïeux transitèrent par l’Isme ou Canal de Suez, traversèrent le Delta du fleuve Nil en Égypte et s’implantèrent dans la région de Nok située dans le Nord Ouest de l’Afrique au Cameroun où l’on signale le passage de la grande agglomération des Bantous. Et se déversent en nombre en Angola d’où le colonisateur portugais le chassa vers le Congo.
Une histoire raconte ce désamour: les Portugais se seraient fait avoir par les Mbala...
Séduits par l’arachide, les Portugais demandent aux Mbala de leur fournir cette légumineuse de la famille des Fabacées afin qu’ils la plantent en Europe. Surprise à leur arrivée en Europe, la légumineuse ne pousse pas. Les Mbala avaient fourni une arachide bouillie voulant garder cette légumineuse pour eux et pour eux seuls. C’est peut-être pour ça que l’arachide n’existe pas en Europe! Furieux, les Portugais décident à leur retour en-Angola de chasser les Mbala de leur colonie... Voilà comment les Mbala reprennent leur marche vers la Zambie et le Congo.
Très prochainement, Ambala qui vient d’adresser son cahier des charges à tous les «Notables Mbala de la R-dC et de la diaspora» va faire connaître cette histoire glorieuse.
Dans une correspondance du Président National Modeste Masini Mangubu, signée avec le Secrétaire général Jean-Damien Meya Bona, Ambala dit avoir besoin de tout. Des équipements pour bureaux (chaises de bureaux, chaises pour visiteurs, ordinateurs, imprimantes, photocopieurs, ventilateurs).
Ambala veut faire revivre les pionniers Ambala (anciens artistes musiciens Mundundu, Baudouin Mavula, Goga, Mapoto poto et autres écrivains William Lumbwe, etc...) en organisant des activités culturelles. L’alliance souhaite accueillir les élus Mbala.
Dans une lettre au Président de la République (fac-similé en page 6, éd. papier) remise le week-end à l’Hon. Tryphon Kin-kiey Mulumba, les Mbala de R-dC (Mbala, Ngongo, Songo, Hungana, Kwese et Pindi), «peuple majoritaire et dominant au plan démographique dans la province de Bandundu, constituant une ethnie» félicitent le Chef de l’État pour sa réélection à la Magistrature Suprême. «Réélection à laquelle le Peuple Mbala s’est impliqué dans sa majorité».
Les Mbala réaffirment leur soutien et leur engagement à accompagner le Président de la République dans son projet de «Révolution de modernité de la R-dCongo». Ce peuple se dit «déterminé à prendre en mains sa propre destinée pour son développement et celui de la R-dC». Il ne «ménagera aucun effort pour la réussite du nouveau quinquennat» qui s’engage. «Nous avons résolument décidé de mobiliser et d’organiser l’ethnie Mbala pour le soutien de votre mandat» «Ce peuple attend d’être associé à la gestion de la chose publique».