Il tente de corrompre un ministre, Pele Mongo en prison
  • lun, 29/07/2024 - 13:17

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1616|LUNDI 29 JUILLET 2024.

Il a tenté de corrompre un ministre. Un opérateur économique bien connu à Kinshasa a été aussitôt jeté en prison.

Son non connu est Pelé Mongo, mais sur sa carte d'identité apparaît un autre nom : Mboyo Ilombe. Opérateur économique, très connu dans les milieux de foot, ancien président de la Coordination de l'équipe de football, AS VClub de Kinshasa, l'homme a été mapé (placé sous mandat d’arrêt provisoire), vendredi 26 juillet, et mis immédiatement en détention à la prison centrale de Makala, Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa, CPRK, après avoir tenté de corrompre le ministre de la Justice Constant Mutamba Tungunga.

Selon un communiqué du cabinet ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Pele Mongo né Mboyo Ilombe, est poursuivi pour tentative de corruption et détournement des ressources financières à l’Office National des Transports, Onatra, connu aussi sous le nom de Société Commerciale des Transports et des Ports, SCTP.

Le communiqué n°015 daté du 26 juillet du ministre Matamba écrit : «Le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, informe l'opinion publique que dans le cadre de sa politique de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, Monsieur Mboyo Ilombe alias Pele Mongo, a été arrêté ce vendredi 26 juillet 2024, pour tentative de corruption et détournement des ressources financières de l'ONATRA. Ce dernier a été immédiatement acheminé à la prison centrale de Makala».

L'homme aurait tenté cette opération de corruption après avoir réussi à faire condamner l’Onatra pour un litige initial de 200.000 $US. Le litige avait été porté devant un juge qui a condamné l'Onatra à 3 millions de $US, puis à 43 millions de $US. La justice a ouvert une enquête.
ALUNGA MBUWA.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA