Des politiques et des activistes congolais à l’école au Sénégal
  • lun, 14/12/2015 - 03:18

Alors, on repart au Sénégal qui a raillé l’opposant du temps du ministre d’Etat… un certain Abdoulayé Wade, apprendre la leçon de la politique! Come on!

C’est le milliardaire américain George Soros Hongrois d’origine (né György Schwartz en 1930 à Budapest, puis György Soros) qui finance le rassemblement d’opposants et activistes congolais sur l’île de Gorée, au large de Dakar, au Sénégal par le biais des Fondation allemande Konrad Adenauer et sudafricaine Brenthurst.
Une quarantaine d’hommes et de femmes essentiellement d’origine congolaise, membres de «mouvements citoyens» Filimbi et Lucha aux côtés des activistes sénégalais et burkinabé Y’en a marre et Balai citoyen, de l’opposition et de la société civile, se trouvaient à Dakar, certains depuis une semaine, pour préparer ce rassemblement qui discute, du 12 au 15 décembre, des moyens d’obtenir le respect de la Constitution et l’alternance en 2016 au Congo.
La réunion avait été discrètement organisée mais le départ vendredi 11 décembre en nombre de députés de l’opposition (Gilbert Kiakwama Kiakiziki du CDC, Eve Bazaiba du MLC, Martin Fayulu de l’Ecide-FAC) a mis la puce à l’oreille des dirigeants congolais.
D’autres opposants présents sur l’île sénégalaise: Félix Tshisekedi et Samy Badibanga (UDPS), Vital Karmerhe (UNC), Olivier Kamitatu, de l’ARC-G7 et l’Abbé Léonard Santedi (Église catholique). L’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe a préféré se rendre au Japon pour soutenir son équipe de foot, le Tout puissant Mazembe, engagé dans la Coupe du monde des clubs. Il a néanmoins transmis un message aux participants et s’est concerté avec plusieurs d’entre-eux, dont le fils de Tshisekedi, Félix Tshisekedi Mukendi.

LES VALEURS.
Sur ses missions, la Konrad-Adenauer-Stiftung au Sénégal écrit notamment sur son site Internet: «Par notre coopération européenne et internationale, nous nous mobilisons pour que les hommes puissent vivre comme ils l’entendent, dans la liberté et la dignité. Nous contribuons, par notre travail axé sur les valeurs, à ce que l’Allemagne puisse honorer ses responsabilités croissantes à travers le monde. Nous voulons inciter les hommes à participer en ce sens au façonnement de l’avenir. A travers plus de 70 bureaux dans le monde et des projets dans plus de 120 pays, nous apportons une contribution propre à l’encouragement de la démocratie, de l’Etat de droit et de l’économie sociale de marché. Pour assurer la paix et la liberté, nous cherchons à favoriser un dialogue permanent en matière de politique étrangère et de sécurité, de même que les échanges entre les cultures et les religions. L’homme est au centre de nos préoccupations, dans sa dignité qu’il est impossible de confondre, dans ses droits et dans ses devoirs. Il constitue pour nous le point de départ pour la justice sociale, la démocratie libérale et l´économie durable. En rapprochant les personnes qui assument leurs responsabilités sociales, nous développons des réseaux actifs au sein de la politique, de l’économie et de la société. Notre management politique du savoir accroît les chances de pouvoir structurer la mondialisation de façon socialement juste, écologiquement durable et économiquement efficace».
Le 11 décembre, le gouvernement congolais s’est interrogé sur l’attitude du Sénégal, pays hôte de cette réunion. «Nous sommes choqués que le Sénégal, pays frère et ami, accueille une réunion où l’on planifie des manifestations de rue au Congo, a déclaré Barnabé Kikaya Bin Karubi, conseiller diplomatique du président Joseph Kabila, selon des propos rapportés par Jeune Afrique. Nous réfléchissons à une protestation officielle». Celle-ci ne s’est pas fait attendre...
Aucun officiel congolais n’a été invité. «Seules les personnes favorables à la démocratie et au respect des échéances électorales étaient invitées», confie un organisateur.
George Soros est devenu célèbre pour ses activités de spéculation sur les devises et les actions, qui ont marqué l’histoire des bourses de valeurs puis par ses activités de philanthropie.
Il est à l’origine des hedgefunds apparus dans les années 1970, qui se distinguent dès la bulle financière japonaise. Il est actuellement président de Soros Fund Management, basé à New York, qui gère en 2012, 25 milliards de dollars pour lui, sa famille et ses fondations. Il a fondé l’Open Society Institute, devenu en 2010 Open Society Foundations, dont il est le président.
D. DADEI.


Related Posts

About author

Portrait de D. DADEI