- jeu, 02/05/2024 - 13:15
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1605|LUNDI 15 AVRIL 2024.
Lors de la cérémonie officielle de l'inauguration du deuxième forage d'eau à la cité de Kitoy - le premier financé intégralement par le fils du coin, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, le deuxième construit à la demande de ce notable de la contrée à la direction générale de la Rawbank - cette banque commerciale, propriété de la famille Rawji a, en six ans d'existence, distribué 1,5 million de $US à ses clients, a déclaré le Gérant de l'Agence Rawbank Masimanimba, Augustin Babambe Kitumba.
A ce jour, a déclaré, le Gérant de l'Agence Rawbank, «plus de 1,5 million de $US sont déjà accordés en termes de crédit». Ce chiffre, après six ans d'installation et d'implantation de cette banque dans le territoire - elle existe depuis 2018 - peut être interprété de diverses manières. Il reste que son importance dépend des réalités économiques du territoire.
Augustin Babambe Kitumba ne s'est pas arrêté là. A l'occasion de l'inauguration d'un forage d'eau offert par la Rawbank à la population de Kitoy, le gérant de l'agence de Masimanimba a cité quelques réalisations entreprises dans le territoire de Masimanimba. «En six ans d’existence à Masimanimba, la Rawbank, à travers cette Agence, participe activement à l’émergence de l’économie de la province et contribue déjà à la construction d’une solution qui puisse répondre aux besoins des acteurs économiques, mais aussi, des populations habitant dans cette région». Ci-après :
Mesdames et Messieurs ;
Distingués Invités, en vos titres et qualités respectifs,
Chers invités,
C’est un grand plaisir et un honneur pour nous de participer à cette cérémonie d’inauguration de cet ouvrage constitué d’un forage moderne d’eau potable, offert par Rawbank à la population de Kitoy, en réponse à l’appel lancé par Monsieur Tryphon Kin-kiey Mulumba.
Le sixième objectif adopté par les Nations Unies vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, ce qui explique le geste que nous posons ce jour qui s’inscrit également dans la stratégie complète de réduction de la pauvreté que Rawbank a choisi de mettre en œuvre avec pour objectif ultime l’amélioration effective et durable des conditions de vie des populations en s’attaquant aux principales causes de la pauvreté.
Parmi les causes de l’extrême pauvreté et de vulnérabilité des communautés se trouvent la difficulté d’accès à l’eau potable et aux services adéquats d’assainissement, ainsi que la dégradation continue de l’environnement. Conscient de cette situation, la banque multiplie des efforts chaque année pour venir en aide aux couches les plus défavorisées.
La construction du forage à Kitoy dans le territoire de Masimanimba est une parfaite illustration de la volonté politique de Rawbank d’offrir gratuitement de l’eau potable à tous les citoyens quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
Chers invités, depuis le lancement de ses activités en 2002, Rawbank déploie une démarche volontaire de responsabilité sociale qui implique l’intégration des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance, ESG, dans l’ensemble de ses interactions avec ses parties prenantes. Notre rôle, en tant que banque de référence en République Démocratique du Congo, est clairement défini par notre vision : Être au service des Congolais en construisant un avenir meilleur et durable autour de trois axes prioritaires : le capital humain, l’efficience opérationnelle et le développement durable.
Mesdames et Messieurs, permettez-nous donc de vous dire qu’à travers l’ouverture de notre Agence de Masimanimba qui est à sixième année d’existence, Rawbank est aujourd’hui la seule banque implantée dans le territoire de Masimanimba dans lequel Kitoy est l’un des secteurs où nous venons déjà dans le cadre de la paie des agents et fonctionnaires de l’État.
Notre agence dispose d’un personnel qualifié et un Distributeur Automatique des Billets en CDF et en $US qui fonctionnent 7j/7, 24h/24.
Nos marges de progression sont réelles grâce à tous nos collègues Rawbankers de l’Agence de Masimanimba qui nous accompagnent et que nous saluons chaleureusement.
Permettez-nous de saisir de cette opportunité pour vous informer de quelques réalisations et dans le territoire de Masimanimba.
En six ans d’existence à Masimanimba, la Rawbank, à travers cette Agence, participe activement à l’émergence de l’économie de la province et contribue déjà à la construction d’une solution qui puisse répondre aux besoins des acteurs économiques, mais aussi, des populations habitant dans cette région.
Nous pouvons citer au nombre de ses réalisations : le recrutement/l’engagement des fils et filles de la région avec contrat de travail ; l’acquisition et l’aménagement de l’immeuble qui abrite l’agence ; la prise en charge des agents de l’État jadis payés manuellement, à travers l’ouverture des comptes ; l’’exécution des transferts ou virements effectués par les opérateurs économiques ; la sensibilisation de la population à l’ouverture des comptes bancaires pour le placement des fonds jadis thésaurisés dans des maisons ; la possibilité donnée aux particuliers et aux entreprises d’accéder aux conditions favorables aux produits et services financiers utiles et adaptés à leurs besoins en vue d’aider les ménages et les entreprises à anticiper le financement des objectifs à long terme ou à faire face à des imprévus, à créer des entreprises ou développer leurs activités; à ce jour plus de 1,5 millions de $US sont déjà accordés en termes de crédit ; en partenariat avec les opérateurs Mobile Money, Rawbank a initié l’intégration des systèmes de paiement de sorte à permettre à ses clients d’effectuer en temps réel des transactions à partir de leurs comptes de monnaie électronique vers leurs comptes bancaires ouverts en les livres de Rawbank et vice versa.
Nous ne pouvons clore notre propos sans remercier les autorités territoriales et sectorielles qui fournissent des efforts inlassables non seulement d’accompagner mais aussi et surtout de sécuriser notre banque et l’ensemble de son personnel depuis son installation à Masimanimba. Nous remercions infiniment tous nos clients pour la confiance qu’ils nous témoignent au quotidien, qu’ils soient garantis que nous demeurons à leurs dispositions pour toutes préoccupations.
A l’entreprise Merl Ingenering, nous présentons nos sentiments de satisfactions du travail abattu. Nous remercions également Monsieur Tryphon Kin-kiey Mulumba pour sa plaidoirie et le choix des lieux d’implantation de ce forage. Enfin nous remercions l’abbé curé de la paroisse de Kitoy pour son engagement à assurer la gestion quotidienne en vue de pérenniser cet ouvrage d’intérêt public.
C’est donc un honneur et un privilège pour nous de mettre à votre disposition cet ouvrage. A la population locale, ce forage est construit pour vous permettre de boire et d’utiliser de l’eau potable par tout Congolais qui aura la chance de passer par ici, nous vous prions d’en faire bon usage.
La Direction Générale de Rawbank S.A. tient à vous rassurer de sa détermination à continuer à œuvrer pour l’épanouissement de la société congolaise.
Nous ne saurions clore notre propos sans remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la matérialisation de ce projet.
Nous exhortons les uns et les autres à la sauvegarde des ressources naturelles pour les générations futures, passant par l’entretien et le bon usage de ce forage inauguré pour le bonheur de toute la population de Kitoy.
Je vous remercie pour votre aimable attention.
Augustin Babambe Kitumba.
Gérant d'Agence Rawbank Masimanimba.