Comme son oncle paternel il y a 12 ans, le fils Ngezayo meurt assassiné à Goma
  • ven, 06/11/2020 - 01:05

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1506|JEUDI 5 NOVEMBRE 2020.

Simba Ngezayo a été abattu mardi 3 novembre dans le centre de Goma dans des circonstances rappelant l’assassinat de son oncle paternel Albert Ngezayo Prigogine, un neveu du prix Nobel de chimie belge Ilya Prigogine, en 2008 dans la même ville de Goma.

Selon des témoins, Simba Ngezayo a été abattu de plusieurs balles dans la tête par un homme armé circulant à moto alors qu’il accompagnait dans la matinée son enfant à l’école Arc-en-ciel dans le quartier Les Volcans de Goma. Le crime a été perpétré à quelques mètres de l’école. L’assassin s’est ensuite volatilisé. Le fils de Victor Ngezayo a été transporté à l’hôpital Heal Africa où il décédé peu après, après son admission aux soins intensifs.

Le 13 mars 2008, son oncle, Albert Ngezayo Prigogine, surnommé «le Lion de Goma» avait été abattu par des hommes armés dans les circonstances similaires dans le «triangle de sécurité» de Goma, pourtant la zone la mieux gardée de toute la ville, non loin de la résidence du gouverneur de province.

La criminalité s’est intensifiée ces dernières semaines à Goma, une ville située à l’extrémité nord du lac Kivu et dominée par le volcan Nyiragongo, toujours actif.
Plusieurs changeurs des monnaies et hommes d’affaires y ont été abattus ces dernières semaines.

ABATTU EN PLEINE RUE AU VOLANT DE SON VEHICULE.
«Nous avons appris avec effroi et tristesse le meurtre de notre compatriote Simba Ngezayo, ce matin à Goma. Nos pensées sont avec sa famille et ses proches. Ce crime lâche ne peut pas rester impuni », a réagi la représentation diplomatique belge. Simba Ngezayo était naturalisé belge.

Trois personnes ont été arrêtées la nuit du même mardi dans les quartiers de Ndosho et Mapendo, ont rapporté des sources policières. Il s’agirait d’un certain Mutabazi qui aurait tiré sur le fils Ngezayo ainsi que deux autres personnes dont un motard qui ont transporté le tireur. Deux armes ont été récupérées lors de l’opération.
Le 13 mars 2008, ce fut un tremblement de terre à Goma et, disons, dans le pays, dans les milieux du tourisme, de l’hôtellerie et de la conservation de la nature, à Bruxelles, Paris, Londres, New York, Tokyo, etc.

Le «lion de Goma», l’homme dont la résidence royale le long du lac Kivu servant de siège au Gouvernorat du Nord-Kivu après avoir été celui de la rébellion du RCD-Goma vendue à Mobutu ou arrachée de force ou à vil prix, selon certains, par le Maréchal, a été abattu de plusieurs balles à la tête par plusieurs hommes armés sur ordre de l’autorité de la place qui aurait dû assurer sa sécurité comme celle de tous les habitants du Nord-Kivu.

Quel aurait pu en être le mobile qui a mis fin à la vie d’un homme au sourire jovial mais au langage éreinteur face à une classe politique qui pille et déstabilise la région en recourant à la carte ethnique pour tenter d’imposer sa loi et qui répétait à qui voulait que le Congo doit quitter le système policier et tracassier et s’ouvrir au monde? Seul un procès en bonne et due forme que réclament famille et avocats le déterminera un jour mais qui tarde à se tenir.

Albert Prigogine Ngezayo Safari avait été assassiné en pleine rue, en pleine journée, aux environs de 15 heures, alors qu’au volant de son tout-terrain, il venait de quitter sa villa le long du lac Kivu, un peu plus loin de la résidence officielle du gouverneur du Nord-Kivu, pour une course en ville. A quelques mètres de la résidence du gouverneur, il est abattu non pas par des braconniers mais par un groupe de professionnels du crime.

Surnommé aussi «Le Sherif», l’homme était le seul opérateur économique du pays à s’être battu pour la sauvegarde de la faune et de la flore des Parcs nationaux des Virunga, Kahuzi Biega, Domaine de Chasse de Luama et du Parc national de la Garamba. Passionné de l’environnement, on le voyait à Goma avec sa démarche de bouvier, en vrai gentleman, avec son style vestimentaire propre, gilet en peau de léopard, bottes de cuir, chapeau de cow-boy de style texan, grosse ceinture de cuir et de métal de Far West outre une belle crinière poivre-vert de lion - d’où son surnom «le lion de Goma». Guide du Parc national des Virunga,

il en connaissait les pistes et les retranchements d’animaux dont ses gorilles de montagne qu’il aimait d’un amour profond en cette période trouble caractérisée par l’abattage des espèces rares et la militarisation d’une région autrefois un paradis sur terre.

CRIBLE DE BALLES
A LA TETE AU VOLANT DE SON VEHICULE.

Il y conduisit en 1985 le roi Baudouin et la reine Fabiola de Belgique lors de leur deuxième visite dans ce Zaïre de Mobutu pour les festivités du 30 juin, mais aussi le Maréchal Mobutu lui-même, le président sénégalais Léopold Sedhar Senghor, etc.

Considérée comme l’une des plus importantes personnalités du Kivu et de la région de l’est, Albert Prigogine Ngezayo Safari est fils d’une Congolaise du Maniema et d’un frère du Belge d’origine russe Ilya Prigogine, physicien et chimiste Prix Nobel de chimie en 1977 après avoir reçu la Médaille Rumford en 1976. Homme d’affaires prospère, il s’était lancé tôt dans les affaires. En 1974, lui et son frère Victor créent Tour Hotel, une chaîne d’ampleur nationale, avec des partenaires étrangers et congolais. De cette aventure naîtront quelques hôtels célèbres implantés dans les Kivu notamment Karibu Hotel à Goma. Cet homme n’avait pas d’ennemis connus.

Il avait traversé des régimes politiques aussi divers que ceux de Mobutu avec lequel il semblait vivre en harmonie mais aussi des rébellions armées de l’AFDL avec laquelle il avait eu quelques bisbilles à l’instar de tous les hommes d’affaires locaux ou du RCD-Goma qui paraissait plutôt l’avoir adopté.

Albert Prigogine Ngezayo Safari fut criblé de plusieurs balles à la tête tirées par des hommes armés depuis un véhicule tout-terrain de marque Nissan Patrol aux vitres fumées et qui l’attendaien
Selon un team d’avocats belges en tête le très connu Belge Bernard Maingain, ce Ngezayo avait été tué par l’actuel ministre de l’Industrie Julien Paluku, lui aussi originaire du Nord-Kivu et à l’époque gouverneur du Nord-Kivu et jadis membre du parti politique de Mbusa Nyamwisi.
ALUNGA MBUWA.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA