Mabunda obtient la déchéance de Kabund
  • mar, 26/05/2020 - 05:33

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1486|MARDI 26 MAI 2020.

Ils étaient décidés d’en découdre. La Chambre basse fortement dominée par le FCC a passé au vote, lundi 25 mai tard dans la nuit, une motion de destitution du 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale, le CACH Jean-Marc Kabund-A-Kabund. Sur 315 bulletins, 289 pour la déchéance du Président a.i de l’UDPS contre 17 et 9 abstentions, aucun bulletin nul. Kabund perd sa place au Bureau et redevient simple député. Dans la soirée, des députés CACH avaient tenté d’empêcher la tenue de la plénière avec la mise aux voix de cette motion de destitution initiée par un député de la Lukunga, le MLC Jean-Jacques Mamba.

Le dossier avait pris des proportions étonnantes samedi 23 mai avec l’arrestation, sur ordre du Procureur général près la Cour de Cassation, de l’initiateur de la motion, suivie d’une mise à résidence surveillée de l’élu. Soupçonnée de porter cette motion, la Présidente de l’Assemblée Jeanine Mabunda a convoqué les présidents des Groupes et des Commissions parlementaires qui ont radicalisé leur position. Lundi, peu avant 21 heures, après une confusion suivie de violents échanges de coups de poings, la plénière suspendue avait repris.

Selon des sources, quand certains préconisaient une solution négociée, dans la journée, le Président de la République a reçu la Présidente de la Chambre mais le maintien de la plénière semblait ne rien présager de bon pour le CACH Kabund quand au Sénat, le FCC Thambwe Mwamba paraît perdre pied, signe de réelles tensions sur scène.
D. DADEI.


Related Posts

About author

Portrait de D. DADEI