Cap sur les Emirats Arabes
  • lun, 18/10/2021 - 14:15

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1536|LUNDI 18 OCTOBRE 2021.

Thème principal de l’Expo Dubaï 2020, reportée à octobre 2021 suite à la pandémie de Covid-19 : «Connecter les esprits, construire le futur».

Au cours de ce Global Business Forum Africa, un des événements phare de la manifestation furent les échanges le 12 octobre entre le Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et Mme Reem Al Hashimy, ministre d’Etat émiratis en charge de la Coopération internationale et Directrice Générale d’Expo Dubaï 2020.

Plus tôt, dans un oral en présence du Prince héritier de Dubaï, Hamdan Ben Al Maktoum, le président congolais, au nom du Continent, a mis en exergue la dimension semi continentale de son pays, le bassin du Congo (les deux Congo et le Gabon) et le rôle majeur que le Congo peut jouer pour faire de l’Afrique une référence du monde.

ESPACE DE PARTAGE.
Le président congolais qui a présenté les efforts déployés par le pays pour le réveil du Continent, préconise des échanges entre « les deux grands Etats ».

A Expo Dubaï 2020, qui se veut un espace de partage d’une vision durable du développement de la planète aux services des générations actuelles et futures, des entreprises et PME congolaises font leur marketing. C’est la première exposition universelle organisée dans la région du Moyen Orient, Afrique et Asie du sud. Elle marque le 50ème anniversaire de la Fondation des Emirats Arabes Unis.

Au dernier Conseil des ministres - le vingt-quatrième de l'équipe Sama Lukonde - le président a partagé les enseignements de cette visite et a parlé de ses retombées, mettant en exergue un investissement d’un milliard de $US avec possibilité d’octroi d’un milliard supplémentaires. Il a évoqué des Accords sur la protection des investissements, la non double imposition, la protection mutuelle des investissements, les tarifs douaniers et une assistance administrative en matière de douane.

Tout comme la signature de la lettre d’intention avec le Gouvernement sur la mise en place d’un Comité conjoint de coopération et une autre signée entre la FEC, le patronat congolais et la Chambre de Commerce des Émirats Arabes Unis sur l’intensification des investissements et des opportunités d’affaires.
ALUNGA MBUWA.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA