- lun, 24/08/2020 - 18:11
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1496|LUNDI 24 AOUT 2020.
Aura lieu? Aura pas lieu ce lundi 24 août 2020 dans la Capitale? Fera-t-il le plein des invités, des observateurs, des sponsors? Ne fera-t-il pas?
Si l’homme politique belge d’origine congolaise, membre du parti belge francophone Ecolo, le Noir et Vert professeur (Docteur en Sciences politiques, diplômé de l’Université de Liège, enseignant à l’Université de Mons), né à Bukavu, arrivé en Belgique en 1987, Bob Kabamba qui échoua à être «le premier sénateur noir de Belgique» à la suite d’un vote hostile - pouvant être «plutôt sur un arbre en Afrique que dans les beaux salons du Sénat» - suggestion d’un raciste belge, séjourne à Kinshasa où il multiplie des contacts et a diffusé le programme de son dialogue (forum, sept jours de lundi 24 à vendredi 28 août), a retenu sept orateurs (Muzitu, Fayulu, Bemba Gombo, Katumbi, Néhémie, Kabund, Boji Sangara) ainsi que des observateurs de l’UE, de la SADC, de la CEAC et des diplomates (belge, français, américain, britannique, sud-africain, angolais) et la société civile dont des confessions religieuses, côté CACH, le Haut Représentant du Président de la République et son envoyé spécial Kitenge Yesu, lui dénie tout pouvoir de convoquer une telle réunion, réservant, dans un tweet ravageur publié samedi 22 août dans la matinée sur son compte Twetter @KitengeYesu, une fin de non-recevoir à cette initiative. Un texte qui en dit long sur ce que pense le camp présidentiel de ce projet : «L’anacyclique de Kabamba=abracadabra.
Vice-consul par antiphrase, expert dans la lèche. le «nègre de maison» est comme une baleine. La gueule ouverte, elle ne voit pas devant elle. Le premier chantier au Congo n’est pas le DIALOGUE c’est l’ETAT. Bobo, vous le voyez pire que tout». Il n’est clairement pas évident qu’un parti politique identifié CACH véritable se rende à cette réunion que d’aucuns présentent comme un rassemblement des aigris au service des miniers.
CONGOLAIS DE SERVICE.
Parmi les réactions sur les réseaux sociaux, il y a une qui reprend une opinion largement partagée par les internautes. «Tu es notre rempart! Tu as sauvé le PR contre son dircab. Il avait menti au PR qu’il avait déposé l’ordonnance concernant l’état d’urgence à la CC. Entre-temps, le FCC préparait le Congrès de mise en accusation. Tala Kindoki. Tu es l’œil du Chef! Le vieux sage» @rey_leyenda. Un autre évoque un ex-Congolais de service : «En consommateur docile de la rationalité capitaliste aliénante, le Professeur Bob Kabamba de l’Université de Liège joue au commissionnaire pour la reconfiguration de la dynamique macabre de Genève. Honte à un intellectuel organique au sens Gramiscien» @EddyTSHIMANGA1.
Modeste Bahati depuis la Belgique, annonce par l’ex-ministre de l’Industrie, Petites et Moyennes entreprises Rémy Musungay Bampale, qu’il ne prendra pas part à ce forum de l’Université de Liège, dont le rôle néfaste est connu dans la sécession katangaise (1960-1963). Il trouve ces assises «obscures», « fruit d’un laboratoire politique bien identifié».
«Le regroupement politique constate fort malheureusement que certaines structures ou personnalités commencent à prendre des initiatives pour tirer la couverture de leurs côtés, en lieu et place d’un dialogue réellement inclusif qui vise l’intérêt du peuple et à réformer le système électorale», déplore-t-il. Le G-13 qui mobilisait pour un... dialogue et dont le porte-parole paraît être l’ex-ministre Delly Sesanga Hipungu Dja Kaseng Kapitu, formé notamment de l’ex-Vice-Premier ministre en charge du Budget et récemment D-G de l’ex-Onatra (SCTP) Daniel Mukoko Samba et des députés André Claudel Lubaya, Henri-Thomas Lokondo Lokondo fait-il partie de l’initiative de Bob Kabamba derrière qui se profileraient des intérêts du parti libéral belge francophone, MR, Mouvement réformateur de la famille Michel, Louis et Charles.
Clash en plein vol de l’initiative Bob Kabamba
Est-ce un clash en plein vol de l’initiative de l’homme politique belge d’origine congolaise, le Noir et Vert Bob Kabamba ?
YESU FAIT DES EMULES...
Après le tweet caustique (corrosif) du Patriarche Kitenge Yesu («L’anacyclique de Kabamba=abracadabra. Vice-consul par antiphrase, expert dans la lèche. le «nègre de maison» est comme une baleine. La gueule ouverte, elle ne voit pas devant elle. Le premier chantier au Congo n’est pas le DIALOGUE c’est l’ETAT. Bobo, vous le voyez pire que tout») qui exclut toute hypothèse pour un membre CACH véritable de se rendre à cette réunion présenté comme un rassemblement des aigris au service des miniers (article en page 2) et après que le Sénateur congolais AFDC-A Modeste Bahati Lukwebo ait renié à l’ex-candidat Sénateur belge tout pouvoir de convoquer des hommes politiques congolais, voici que le FCC, le Front Commun pour le Congo, rappelle qu’il ne prendra «positivement part à une initiative sur les réformes électorales au Congo que tenue dans le cadre légale désigné par la constitution».
La plateforme politique dont l’ancien Président Joseph Kabila Kabange est autorité morale s’oppose à toute «initiative qui a pour objectif de retarder l’organisation des élections prévues en 2023» tout en restant ouvert à tout débat démocratique sur des questions d’intérêt national. Yesu fait donc des émules...
La déclaration des FCC est un rappel en forme de refus de la position de la Conférence des présidents des partis et des regroupements politiques du FCC à la veille de l’ouverture annoncée du Forum prétendument «de haut niveau du consensus sur la réforme électorale efficiente en RDC initié par le Centre d’Appui politologique Afrique–Caraïbes (CAPAC) de l’Université de Liège, en Belgique, une initiative de l’homme politique belge d’origine congolaise au cœur de plusieurs initiatives aujourd’hui regrettées, dont le mode électoral, à savoir, le fameux régime de la proportionnelle du plus fort reste ou l’élection à un tour.
ALUNGA MBUWA.