A Oslo, Kitenge Yesu salue «le leadership rayonnant» de Fatshi»
  • jeu, 23/01/2020 - 06:24

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1479|JEUDI 23 JANVIER 2020.

Retour sur la visite à Oslo en Norvège de Kitenge Yesu.
«Excusez-moi de ce léger décalage. J’étais en entretien téléphonique avec mon Président».
Oslo, Capitale d’État de la Norvège, Grande Salle de l’Hôtel Continental, 11 décembre 2019.
Debout devant un pupitre dressé face à un prestigieux parterre d’invités, Leurs Altesses Royales, membres du Parlement du Royaume de Norvège, membres du Gouvernement, ambassadeurs étrangers accrédités, consuls, invités très sélects, au total 250 personnalités norvégiennes et étrangères venues pour la circonstance d’Afrique, du Japon, des Etats-Unis, de l’Inde, des pays du Golfe, d’Israël, etc., Kitenge Yesu prononce les premiers mots de son discours avant de repartir dans cette même lancée après une courte pause.
«Il (mon Président, ndlr) m’a demandé de vous saluer chaleureusement de sa part dans la langue la plus parlée de Kinshasa». Puis : «Quand je vous dirai «Mbote na bino, répondez s’il vous plaît: Mbote».
De chaudes pétarades couvrent la grande salle du Continental.
Haut Représentant et Envoyé Spécial du Président de la République Démocratique du Congo, Kitenge Yesu entreprend depuis la veille 10 décembre sa première visite officielle connue de représentation à l’extérieur du pays.
Il est venu représenter le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la cérémonie officielle de remise du Prix Nobel de la Paix au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. La prestigieuse récompense planétaire a été attribuée le 11 octobre au plus jeune dirigeant africain qui avait alors 43 ans. Elle salue les efforts de paix d’Abiy Ahmed déployés entre son pays, l’Ethiopie et l’Erythrée voisine.
Après le décès à Bruxelles fin juillet de son épouse Sophie Bibi Bateme, Yesu observait son deuil affichant une attitude de retenue dans les affaires publiques. C’est sur cette côte sud de la Norvège, au fond du Oslofjord qui débouche sur le Skagerrak, au fond duquel se trouve la capitale du pays qu’il fait son grand retour.
Outre sa présence au Nobel comme Haut Représentant du Président de la République dont la remise a eu lieu à l’Hôtel de Ville à quelques encablures du Continental où Yesu s’apprête à livrer son discours, le Haut Représentant et Envoyé Spécial du Président de la République Démocratique du Congo était en charge d’autres missions auprès des officiels du pays. Auprès du Président du Parlement, ensuite auprès du ministre du Développement près le ministre des Affaires étrangères. Auprès de l’Alternative Development Organisation pour la réception du Prix de la Nouvelle Vision pour le Développement de l’Afrique, pour le Renforcement et l’Enrichissement de l’Humanité, attribué par cette organisation de renom à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

FLORILEGE
DE PETITES BELLES PHRASES.

Florilège de petites belles phrases d’un discours d’un homme à l’esprit élevé qui a conquis l’assistance du Continental d’Oslo :
«Un pays sans développement est figé comme une roche lunaire. Je tiens à débuter ma courte adresse en vous remerciant pour l’honneur que vous me faites en recevant si chaleureusement un digne fils délégué, car à travers ma modeste personne, c’est l’ensemble de la République Démocratique du Congo que vous honorez.
En ma qualité de Haut Représentant et Envoyé Spécial du Chef de l’État, je tiens à vous exprimer ma gratitude pour avoir distingué l’autorité politique suprême de mon pays, j’ai cité, S.E. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce prix, cette distinction, va droit au cœur de son Excellence Monsieur le Président de la République, car depuis son avènement à la tête de la Nation congolaise, il s’est fait un devoir : celui de repositionner la République dans le concert des nations.
Pour parvenir à cette lourde et complexe tâche, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’emploie à remettre en place les principaux facteurs économiques, sources de développement. Ainsi, dans ses 100 premiers jours, il a déclenché le dynamisme économique en lançant un crucial plan des 100 jours. Grâce à cette salutaire action, le Président a relancé l’industrie de la construction qui était jusque-là, dormante.
Dans un second temps, et c’est juste après l’arrivée du gouvernement de coalition, le Président s’est employé à mettre ensemble des forces politiques nationales qui, jusqu’alors, se livraient des batailles acharnées.
Ainsi, dans chacune de Ses actions économiques, diplomatiques, politiques, sécuritaires et sociales, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a témoigné de la volonté, que son feu père Lui a transmise : celle de faire rayonner prioritairement le sens et l’esprit de communion autour de son peuple.
Par-là, l’alternance n’était pas seulement l’affaire de deux personnes, l’ancien et le nouveau Président, mais préparée de longue date au prix de nombreux sacrifices, par Etienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire. Cette volonté d’union, j’ose croire qu’on la retrouve dans l’action de l’organisation non gouvernementale A.D.O. Car, cette volonté d’unir permet de regarder avec un regard nouveau les modalités modernes de développement dans les pays émergents.
L’homme que vous récompensez aujourd’hui, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mérite cette récompense, car Son nouveau leadership a permis d’apporter un nouveau dynamisme institutionnel. En effet, la solidité du système politique nous permet désormais de nous ouvrir sur le monde et de concourir par la même occasion à l’épanouissement d’autres pays émergents.
Dans Sa volonté d’humanisme et de partage, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo que vous honorez ici, a voulu que l’ensemble de la sous-région soit partie prenante au développement de l’Afrique.
Dans cette logique, Il met à contribution sa personne sans relâche pour négocier les voies et moyens d’un développement continental et mondial, pourquoi pas.
Aujourd’hui, je crois que la meilleure façon pour moi, Haut Représentant et Envoyé Spécial du Président Tshisekedi Tshilombo, de vous témoigner ma gratitude pour le prix que vous offrez à mon Président, c’est aussi de saluer la significative contribution à l’aide au développement que le Royaume de Norvège apporte.
Mais également, il me semble nécessaire de saluer l’engouement, et le dévouement sincère, avec lesquels l’A.D.O envisage ses programmes de développement en Afrique en général et en République Démocratique du Congo en particulier. Aussi, à travers cette récompense, j’invite votre association à poursuivre sa volonté unificatrice et pacificatrice.
Oui, je vous invite à mettre en place de nouvelles perspectives de développement avec lesquelles le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pourra accompagner son ambitieux programme de développement.
Pour terminer. Je me résume ou je me répète.
Ne dit-on pas que la répétition est la mère des sciences?
Altesses, Monsieur le président de l’A.D.O, cher ami Vibhan Kant, car dorénavant, c’est ainsi que je vous nommerai.
Au nom du Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, destinataire du prix, je suis fier de recevoir ce prix, et je souhaite exprimer ma profonde reconnaissance aux membres du Board de l’A.D.O. qui me font le grand l’honneur de cette cérémonie dont je garderai longtemps le souvenir ému, que je rapporterai à Son Illustre destinataire, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’est une immense considération pour le Président de la République de recevoir cette distinction qui récompense le travail et les idées dignes du XXIème siècle.
Je remercie les membres de l’A.D.O. qui ont décidé de soutenir, accompagner et aider les initiatives du Président de la République; qui sont, désormais, les vôtres.
Ce partenariat entre l’A.D.O. et le Président de la République, et donc la R.D.C, est fait pour durer. Ce n’est point un vent saisonnier. Par ailleurs, nous avons remarqué dans l’A.D.O., l’altruisme, la détermination, et même l’amour pour notre pays. Nous avons aussi remarqué que les hommes et les femmes de l’A.D.O. sont des personnalités très importantes, mais des personnes simples, sympathiques et fraternelles, ayant pour règle de conduite primordiale, l’humilité. «L’humilité est l’antichambre de toutes les vertus», dis-je souvent.
Ce prix est votre œuvre, comme un enfant, il ressemble à son père. En effet, il y a dans ce prix, la symbolique de la sincérité, de l’amitié, de la fraternité, de l’humilité dans la détermination.
Merci à A.D.O. Merci à la Norvège, au Japon et à l’Inde de nous accompagner. Grand merci et félicitations à Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son Leadership rayonnant.
Hôtel Continental, Oslo, le 11 novembre 2019
KITENGE YESU.
D. DADEI.


Related Posts

About author

Portrait de D. DADEI