L’UNC Kangudia au contact des réalités de gestion
  • ven, 17/02/2017 - 02:14

Sous les ors de la République, l’opposant ministre jure qu’il ne saurait tenir les élections en 2017 sans dégâts.

Au contact des réalités, le ministre UNC (opposition) Pierre Kangudia Mbayi jette l’éponge: il ne saura jamais trouver USD 1 milliard 800 millions pour la tenue des scrutins annoncés fin 2017.
«Même si les perspectives semblent s’améliorer, il sera difficile de penser que nous puissions mobiliser 1 milliard 800 cette année. A ce stade, je préfère tenir un langage de sincérité. J’aimerais les avoir mais je ne suis pas en train de voir ça. Je suis prêt à le défendre devant tout le monde. Nous avons démontré cela», déclare pince-sans-rire ce ministre d’Etat en charge du Budget qui, hier dans l’opposition, réclamait à tue-tête la tenue d’élections dans le délai constitutionnel, affirmant que les élections en 2016 étaient possibles.

FRACASSANTES.
C’est lors d’une conférence de presse à l’Hôtel du gouvernement que Kangudia a fait ces déclarations fracassantes.
Expliquant que si, par impossible, le gouvernement parvient à mettre ces sommes à disposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante, cela voudra dire que nombre de priorités auront été sacrifiés. Le Budget 2017, prévoit-il, ne dépassera pas les USD 7 milliards.
«Si dans les meilleures des hypothèses, nous arrivons à réaliser un budget de 7 milliards, comment allons-nous mettre de côté 1 milliard 800 millions, soit près de 2 milliards rien que pour financer les élections, ce n’est pas possible», a poursuivi Kangudia.
C’est exactement ce que nombre de membres de la Majorité Présidentielle ne cessaient de répéter, depuis des lustres, sans être entendus. Il faut faire montre de courage politique en acceptant de faire des économies. Ce qui suppose notamment un changement de mode de scrutins.
T. MATOTU.


Related Posts

About author

Portrait de T. MATOTU