Le Gouvernement s’apprête à annoncer un train de mesures robustes face au choc des prix
  • lun, 25/01/2016 - 18:09

Augmentation des ressources financières, amélioration de la qualité de la dépense, mise en œuvre des réformes structurelles à impact rapide, etc.

Le gouvernement est très préoccupé par la chute des prix des principaux produits d’exportation, cuivre et pétrole. Le Trésor a perdu 1 milliard 300 millions $US au tout début de l’exercice budgétaire 2016 entraînant une chute marquée des exportations et des réserves internationales ainsi qu’une contraction des réserves de change.
Des réunions se tiennent depuis peu sous la direction personnelle du Président de la République qui a présidé vendredi 22 janvier, dans le Bâtiment du Gouvernement, boulevard du 30 juin, la VIIème réunion ordinaire du Conseil des Ministres à laquelle étaient invités le gouvernement de la Banque Centrale Déogratias Mutombo et le Directeur général de l’ANAPI, Mumba Matipa. Peu de jours avant, le Chef de l’Etat avait réuni une équipe restreinte du secteur économique (Ministres du Budget Michel Bongongo, Portefeuille Louise Munga, Finances Yav Muland, Mines Martin Kabwelulu toujours en compagnie du gouverneur de la Banque centrale).
A l’issue de la réunion de restitution du 22 janvier, la copie de la batterie de mesures présentée par le ministre de l’Economie Modeste Bahati Lukwebo, a été renvoyée pour une nouvelle lecture à la Commission ECOFIRE (Economie, Finances et Reconstruction) présidée par le Vice-Premier ministre en charge des PTNTIC, M. Thomas Luhaka Losendjola. Le Gouvernement doit à nouveau se retrouver en début de semaine - certainement mardi 26 janvier - pour débattre des mesures finalement arrêtées par son équipe économique.

MESURES D’EXTREME URGENCE.
Objectif de ce marathon: sauver l’économie nationale en édictant un train de mesures de stabilisation et de relance de l’économie nationale. Celle-ci est frappée une conjoncture internationale difficile voire périlleuse. L’économie congolaise, à l’instar de celles de nombreux autres pays du Continent - plus particulièrement d’Afrique subsaharienne, est affectée par le ralentissement de l’économie mondiale, la baisse continue des cours des principaux produits de base exportés (cuivre et le pétrole principalement, etc.) ainsi que par l’assombrissement des perspectives économiques internationales. Cette situation a induit un net ralentissement de la croissance de la production, une baisse du moral des chefs d’entreprises, une chute marquée des exportations et des réserves internationales du pays ainsi qu’une contraction des réserves budgétaires.
La persistance de ces tendances en 2016 pourrait saper les acquis de plusieurs années de stabilisation et de relance économique et alimenter les incertitudes et les tensions économiques et sociales. Une action corrective ordonnée est essentielle pour, d’une part, préserver les acquis et, d’autre part, placer l’économie sur le chemin d’une croissance forte et soutenable, à même de préparer les conditions d’émergence économique et sociale du pays. Entre autres mesures qui devraient pouvoir être annoncées, on citait généralement l’exploitation de secteurs économiques porteurs, jusqu’ici insuffisamment voire peu considérés. Il s’agit d’apporter des revenus nouveaux et substantiels à l’Etat et d’amorcer le processus de diversification de l’économie congolaise.

UN COMITE DE PILOTAGE DE HAUT NIVEAU.
Si elles sont adoptées, l’exécution de ces mesures permettra l’augmentation des ressources financières, l’amélioration de la qualité de la dépense, la mise en œuvre des réformes structurelles à impact rapide. Ces mesures devraient s’exécuter sur une période allant de deux à trois ans minimum pendant laquelle elles seront de stricte application.
Un comité de pilotage de haut niveau sous la présidence du Chef de l’Etat pourrait voir le jour, tout comme une Task Force - équipe qualifiée (à côté des institutions traditionnelles) qui sera chargée du suivi/évaluation de l’exécution de ces mesures. Parmi ces mesures viendraient en tête - volet ressources financières - la lutte contre la fraude fiscale, douanière, dans les secteurs économique et des télécommunications, l’évaluation de la réforme de la TVA - réforme très largement critiquée -, la diversification au sein de l’industrie minière, le pays devant s’appuyer désormais sur les minerais polymétalliques de la région de l’Est (cassitérite, coltan, wolfram), l’or et les terres rares, le contrôle de la qualité des investissements réalisés ou en cours de réalisation dans le secteur minier, la maximisation des ressources internes et externes, la mise en œuvre de la mesure de performance qui consiste à renforcer l’efficacité des agents des fisc et de douanes ainsi que le renforcement des sanctions positives et négatives à l’égard de ces agents et des opérateurs économiques, le recouvrement de l’IPR à charge des membres des institutions publiques nationales et provinciales et sur les rémunérations du personnel des entreprises et établissements publics, le renforcement des contrôles aux postes frontaliers en vue de limiter l’exportation illégale des billets de banque et des matières précieuses, le renforcement et l’encadrement de la fiscalité et de la parafiscalité forestiére.

PME/PMI, CADECO, SOFIDE VISEES.
Côté dépenses, réduction, encadrement et amélioration de la qualité des dépenses, évaluation du manque à gagner à enregistrer par le Trésor Public à la suite de la chute des cours des matières premières, relance des travaux d’infrastructures, relèvement du niveau des dépenses d’investissements et de leur taux d’exécution. Côté réformes, il était envisagé l’encadrement et l’appui financier et technique aux PME/PMI du secteur de l’agriculture et de l’agro-industrie, l’évaluation et la poursuite de la réforme des entreprises du Portefeuille, la création des banques spécialisées notamment la banque agricole, la banque de crédit immobilier, un Fonds National d’Investissements et la recapitalisation de la CADECO et de la SOFIDE, l’assouplissement des conditions d’émission des garanties souveraines, etc.
ALUNGA MBUWA


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