- ven, 20/11/2015 - 01:50
Assignations en référé au TGI à Paris par Me Maxime Meffre, avocat au barreau de Paris et au TPI francophone à Bruxelles par Me Arnaud Mukendi Tshibangu, avocat au barreau de Bruxelles et de New York pour insultes, diffamation. Mise en demeure adressée à Edwy Plénel et à Médiapart par Me Maxime Meffre pour retrait immédiat textes de Freddy Mulongo. Action en justice en cours…
Dans l’affaire qui oppose le ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba au journaliste Freddy Mulongo (né le 6 septembre 1965 à Lubumbashi, Katanga), à son site Reveil-Fm International.fr, à son blog Internet blogs.mediapart.fr, au journal en ligne français Mediapart qui l’héberge, deux avocats belge et français sont à la manœuvre. Mes Arnaud Mukendi Tshibangu, avocat au Barreau de New York et au Barreau de Bruxelles et Maxime Meffre, avocat au Barreau de Paris. L’avocat Arnaud Mukendi Tshibangu a d’ores et déjà déposé une plainte en constitution de partie civile au Tribunal de Première Instance francophone de Bruxelles, réceptionnée par le TPI. La désignation d’un juge d’instruction en charge du dossier, est attendue.
A Paris, la procédure en référé - à bref délai - à l’encontre de Mediapart, animé par un ancien du Monde Edwy Plenel, hébergeur du blog du Congolais suit son cours auprès des magistrats de la XVIIème chambre du TGI de Paris, compétente en matière de presse.
Ensemble dans cette cause, Mes Arnaud Mukendi Tshibangu et Maxime Meffre attendent des magistrats français, en fonction de leur appréciation des faits dénoncés dans l’assignation en urgence, une date à laquelle le dossier va être examiné qui devrait être assez courte.
Il faut rappeler que l’homme d’Etat congolais, le prof. Tryphon Kin-kiey Mulumba en charge des Relations avec le Parlement a annoncé le 7 novembre dans la Capitale avoir demandé à ses avocats belge et français de poursuivre le journaliste congolais, ses différents sites, son hébergeur Mediapart pour avoir publié des textes aussi abjects que délirants à son encontre du simple fait qu’il a initié Kabila Désir Asbl, une association à but non lucratif, qui exprime «un désir de vérité, un devoir de témoignage d’une action menée face au discours politique dominant».
Les opposants congolais désormais milliardaires en dollars et, du coup, arrogants, recourent à une recette qui a fait fortune sous Mobutu: toucher le moral de l’adversaire et, en l’espèce, tout est bon même le recours à des accusations gratuites.
Ils ont envahi médias, réseaux sociaux et services secrets, au pays et à l’étranger. Ils s’en prennent à ceux qui expriment une différence.
Il faut désormais tout craindre, même le répréhensible dans une démocratie!
Pour avoir créé l’association Kabila Désir, Tryphon Kin-kiey Mulumba est l’objet de toutes les attaques de tous les opposants petits et grands et de leurs affidés. Le cas de ce prétendu journaliste basé à Paris et qui fait feu de tout bois sur le net et les réseaux sociaux.
Il accuse le professeur d’avoir «empoché 8 millions de dollars US du projet fibre optique «qui n’a jamais existé», ose-t-il écrire! Et pire!
La plainte à Bruxelles et à Paris fait état de calomnies et d’injures répétées émanant de ce Mulongo inconnu du ministre à travers le site internet Reveil-Fm-International, le site internet blogs.mediapart.fr qui héberge le site de Reveil-Fm-International et le réseau social Twitter.
INJURES, CALOMNIES A FOISON.
Dans un article vendredi 30 octobre 2015 sur son site, Mulongo prétend que le ministre «soutirait de l’argent à son […] Raïs», à savoir le président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange.
Qu’en sus, il prétend que le ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba «fayot mais surtout kleptocrate a été chassé du Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication […] [pour avoir] contre des espèces sonnantes et trébuchantes […] vendu et délivré des fausses licences d’exploitation à des sociétés fictives de télécommunication».
Que le ministre, à l’occasion d’une opération qui aurait coûté 12 millions de dollars, «a empoché les 8 millions de dollars de différence».
Que le journaliste congolais conclut dans cet article que le ministre était un «voleur sous Mobutu, voleur encore sous alias Joseph Kabila dans cette république bananière […], kleptocrate et mangeriste connu de tous».
Dans un article paru le samedi 7 novembre 2015 sur son site, ce Freddy Mulongo réitère ses propos injurieux et calomnieux en affirmant notamment que «la kleptomanie chez Kin-kiey Mulumba […] est une seconde nature» et le traite d’«énergumène». Dans le même article, Mulongo affirme que «fourberie et roublardises sont les deux mamelles d’escroquerie de Kin-kiey Mulumba». Qu’il prétend à nouveau que le ministre «a empoché 8 millions de dollars» pour l’installation de la fibre optique en RDC qui n’en aurait couté que 12 millions. Dans un article paru le dimanche 8 novembre 2015 sur son site, Freddy Mulongo accuse sans rire le ministre d’«use[r] et abuse[r] de manière guignolesque [de] son pseudo «Pascal Debré Mpoko» pour injurier, insulter et défendre des crimes, assassinats, arrestations arbitraires perpétrés en République démocratique du Congo».
Que, de manière désinvolte et irresponsable, Freddy Mulongo accuse le ministre d’avoir commis «des massacres et crimes contre l’humanité sur les populations civiles dans le Nord et Sud Kivu» et d’avoir les «mains ensanglantées [avec] ses crimes financiers et économiques». Mulongo poursuit sa litanie d’injures en affirmant que le ministre est «arrogant, prétentieux et orgueilleux», «qu’il ne sait pas faire la différence entre un article et un tract bien qu’il prétend être professeur». Freddy Mulongo s’interroge, en même qu’il injurie le ministre, sur le point de savoir «comment un incapacitaire [comme Mr. Tryphon Kin-kiey Mulumba], de surcroît ignare qui étale son ignorance a-t-il pu être ministre de PT-NTIC [Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication]?». Il pousse l’outrecuidance au point d’accuser le ministre congolais d’avoir «depuis trois semaines […] publié sur le site rwandais installé en Irlande [un article intitulé]: «Congoways: l’imbécilité de Freddy Mulongo»».
Ces articles injurieux et calomnieux précités sont hébergés par le site internet blogs.mediapart.fr/ et référencés sur le compte Twitter du défendeur à l’adresse internet https://twitter.com/freddymulongo. En outre, les affirmations injurieuses et les imputations calomnieuses émanant de Mulongo sont réitérées sur le réseau social Twitter lorsqu’il affirme notamment que le requérant est «un criminel» et «un voleur patenté». Les faits qui sont imputés à Tryphon Kin-kiey Mulumba, dont la photo aux côtés de sa famille apparaît dans les articles injurieux et calomnieux publiés sur le site sont offensants, de nature à porter atteinte à l’honneur d’un homme, d’un père, à l’exposer au mépris public. Ces imputations sont destinées à mettre en doute la probité et l’intégrité d’un homme et cherchent à diminuer l’estime publique. Le fait d’être un personnage public ne saurait permettre autant de tonnes d’insultes et de calomnies publiques et répétées.
Petit rappel: le projet fibre optique a été conclu et engagé - comme bien d’autres - avant l’arrivée du ministre Kin-kiey à la tête du Ministère des Postes, Télécommunications et NTIC. Hormis engagement et accompagnement au Gouvernement qui ont abouti au lancement le 8 juillet 2013 à Muanda par le Président de la République du point d’atterrage de la fibre optique du consortium WACS, ce projet a été entièrement piloté par la SCPT. L’affaire du détournement rocambolesque a eu lieu plusieurs mois avant l’arrivée de Kin-kiey aux PTNTIC, qui l’a déoncé au Parlement.
Une Commission Mayobo d’enquête parlementaire - que nul n’accusera d’avoir été soudoyée par le ministre - fut constituée et a rendu ses résultats publiés intégralement dans Le Soft International. Elle ne cite nulle part le ministre Kin-kiey. Le fait même que le Député PALU, souvent critiqué dans ce journal, propriété de Tryphon Kin-kiey Mulumba, ait pris la tête de cette Commission, annonçait bien des couleurs...
De même, selon ce Freddy Mulongo, Kin-kiey aurait englouti des fonds du portail électronique gouvernemental congo.gouv.cd. Projet phare pour le Gouvernement et l’Etat - comme il en existe dans tous les pays du monde - initié et lancé sur des fonds propres du ministre aussitôt nommé aux PTNTIC, ce portail n’a jamais démarré, n’ayant pas reçu l’appui du Gouvernement. Son personnel recruté parmi des journalistes du pays est resté deux ans cruellement impayé…
Tout comme le projet de téléphonie rurale conçu pour désenclaver l’arrière-pays en communications qui n’a jamais quitté le cabinet du ministre. Prétendre le contraire c’est prendre des vessies pour des lanternes.
Dans son communiqué du 7 novembre, le ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba note qu’au Congo, les débats d’idées et des divergences d’opinion donnent trop souvent lieu à des attaques abjectes. Lors de la dernière Présidentielle, l’ancien président PPRD de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe Lwa-Kanyiginyi, passé à l’opposition, candidat Président de la République ayant échoué à rassembler 10 personnes dans un stade au Bandundu, n’avait pas trouvé mieux que d’accuser le Député de la contrée Tryphon Kin-kiey Mulumba d’avoir reçu de feu l’ambassadeur Augustin Katumba Mwanke 2 millions de dollars pour lui faire subir cette humiliation.
Kin-kiey avait annoncé une plainte contre le candidat Président de la République Vital Kamerhe Lwa-Kanyiginyi mais l’avait retirée après des regrets formulés par ses lieutenants et notamment le Député Baudouin Mayo Mambeke et plus tard par Vital Kamerhe Lwa-Kanyiginyi. Désormais, le ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba réclame des excuses publiques de Vital Kamerhe au risque de déposer une plainte. C’est un droit pour tout homme de rétablir la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Des accusations aussi gravissimes doivent être lavées par un procès exemplaire, estiment des proches du dossier.
LE SOFT.