- ven, 18/04/2014 - 03:02
Il y a les serviettes et les t... C’est un peu contre cela - la confusion des genres - que l’ancien Député (opp., équateur) Jean-Pierre Lisanga Bonganga, modérateur de l’Opposition Républicaine (OR), s’est levé à la suite de l’adhésion annoncée de l’ancien Vice-président en charge de la défense et de la politique du régime 1+4, Ruberwa Azarias Manya dont le parti - l’ex-rébellion du RCD-Goma - est «une coquille vide que s’efforce de remplir le sénateur Moïse Nyarugabo».
«Image négative».
Lisanga qui n’a jamais été homme à accepter de jouer les seconds rôles a ouvert les hostilités... alors que chaque jour qui passe, le pays s’approche d’une échéance maintes fois annoncée comme imminente: celle de la formation d’un Gouvernement de cohésion nationale dans lequel il veut jouer un rôle. Depuis le ralliement de Ruberwa à l’OR, Lisanga ne décolère pas accusant celui qu’il avait adulé à ce jour, le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, de... «tricherie».
Un tabloïd kinois en a ainsi fait ses choux gras: «Les proches du contestataire évoquent l’image négative de Ruberwa et de son RCD ainsi que leur rôle précurseur dans les sempiternelles rebellions, notamment le CNDP et le M23, qui ont coûté la vie a plus de 8 millions de RD-Congolais à l’Est du pays».
Puis: «Le chairman Jean-Pierre Bemba l’a appris à ses dépens en 2007, à la veille de l’élection du gouverneur de l’équateur quand, après avoir enfermé tous les députés MLC à Iyonda, à 20 km de Mbandaka, pour accroître les chances du candidat José Makila Sumanda, Lisanga, alors son allié dans l’Union pour la Nation - UN -, est allé le défier lui demandant de laisser Bolenge, son chouchou à lui, adresser son message de campagne aux élus. Cette fois-ci, c’est Léon Kengo wa Dondo, chef et autorité morale de l’Opposition Républicaine, la plate-forme qui entend dealer avec Kabila dans le prochain gouvernement de cohésion nationale, qui est appelé à «refaire» ses preuves.
Ce n’est pas seulement le RCD d’Azarias Ruberwa Manywa qu’il déteste. Jean-Pierre Lisanga Bonganga met dans le même sac l’ADR de François Muamba Tshishimbi même s’il fermerait les yeux sur cette adhésion de la dernière heure étant donné que l’ADR dispose de cinq députés à la chambre basse du Parlement.
Dadei.