À Kikwit, l'évêque Timothée Bodika appelle à une visite du Chef de l'État
  • mer, 30/11/2022 - 00:28

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1566|MARDI 29 NOVEMBRE 2022.

L’évêque de Kikwit, Mgr Timothée Bodika Mansiyai, a lancé un ardent appel de voir le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo visiter l'espace Grand Bandundu «dès qu'il le peut».

Mgr Timothée Bodika Mansiyai a transmis cet appel au Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba samedi 19 novembre lors d'un entretien à l'évêché dans la grande ville de Kikwit à l'occasion des obsèques de Philippe Katembo San'Lunk qui fut l’un des fédéraux de l’UDPS/Kwilu, décédé dans la capitale deux semaines auparavant.

Le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba avait tenu à saluer, par sa présence aux obsèques, la mémoire de celui-ci qui fut l’un de ses adjoints dans la campagne pour la présidentielle du Candidat du CACH, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il s’était déplacé dans le Kwilu en compagnie d’une forte délégation de son parti, le Parti pour l’Action.

DOTATION PRÉSIDENTIELLE POUR KINIATI.
Mgr Timothée Bodika Mansiyai dont le diocèse comptait une population de 4.869 millions de personnes en 2013 dont 51% de baptisés (2.508.898 précisément) a déclaré, lors de cet entretien à Kikwit, attendre beaucoup de la visite présentielle annoncée en janvier 2019 lors d'un dîner offert par le président de la République élu à la Cité de l'Union Africaine à l'équipe de campagne du Grand Bandundu dès le lendemain de la prise de fonctions au Palais de la Nation.

Il est vrai qu'une précision importante avait été faite par le Chef de l'État. La visite - voulue comme la première en province - ne pouvait avoir lieu sans la réalisation d'un minimum de projets sociaux. Et parmi les projets attendus par les populations du Grand Bandundu, l'évêque a insisté sur la fourniture d'eau potable et d'électricité, la lutte contre les érosions, etc.

À propos de l'électricité, le projet du barrage hydroélectrique de Kakobola (qui va alimenter la ville de Kikwit et des cités du Kwilu dont Gungu et Idiofa) s'est fait trop longtemps attendre, se plaignent les habitants. Aux dernières nouvelles, les travaux pourraient cependant prendre fin avant avril 2023.

Lors d'un conseil des ministres le 10 juin dernier, le Président de la République avait en effet indiqué avoir relancé la coopération entre le Congo et l'Inde grâce à une mission dépêchée en Inde. Selon un compte-rendu fait à la presse, le gouvernement indien a décidé notamment de construire des lignes et des réseaux de distribution de la centrale de Kakobola dans le Kwilu.

Le Président de la République avait demandé au ministre des Finances, Nicolas Serge Kazadi Kadima-Nzuji de débloquer les fonds nécessaires correspondant à la contrepartie de la République démocratique du Congo à ce projet et à examiner, avec tous ses services, les possibilités d’accorder toutes les facilités au contractant indien.

Pour le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, les villes de Kikwit, Gungu et Idiofa doivent effectivement être alimentées en électricité produite par la centrale de Kakobola avant la fin du mois d’avril 2023.

Lors de sa rencontre avec le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, Mgr Timothée Bodika Mansiyai en a profité pour démentir des rumeurs faisant état d'une haine des originaires du Grand Bandundu contre leurs frères de l'espace kasaïen.

«Je peux vous assurer que tout ce que l'on entend ou que l'on peut entendre en l'espèce, ce ne sont que des rumeurs sans aucun fondement», a assuré l'évêque, regrettant néanmoins la situation qui prévaut dans la province du Maï-Ndombe et qui débouche peu à peu dans celle du Kwilu, par le territoire de Bagata.

L'évêque a fait part de ses remerciements au Chef de l'État qui lui a attribué une dotation pour la réhabilitation d'infrastructures scolaires, dont le Collège Saint Ignace de Kiniati (fondé par les missionnaires jésuites en 1948) qui va totaliser l'année prochaine 75 ans d'existence.

Grâce à ces fonds du Président de la République, ce collège qui a formé un nombre important de l'élite nationale dont les professeurs virologue Jean-Jacques Muyembe Tamfum et l'historien Isidore Ndaywel è Nziem, s'apprêter à célébrer son jubilé de diamant dans une belle robe.
D. DADEI.


Related Posts

About author

Portrait de D. DADEI