Une famille risque l’excommunication
  • ven, 11/04/2014 - 03:02

La succession Wasunzulu a saisi la justice en sollicitation de la condamnation de l’Archidiocèse de Kinshasa. Pour, lui avoir spolié sa concession, héritée de son feu père, située dans la commune de Ngaliema.

L’affaire est par devant le tribunal de grande instance de la Gombe à la demande des enfants Wasunzulu. Qui, sollicitent le déguerpissement de l’Archidiocèse d’une concession occupée sans titre ni droit. La succession réclame aussi des dommages et intérêts à l’Archidiocèse.
Les Wasunzulu expliquent que leur feu père, Wasunzulu Mafula avait acquis cette concession en 1968 auprès d’un chef coutumier Wumbu. Et que cette acquisition avait, en son temps, donné lieu à l’établissement par l’autorité communale au nom de leur père, d’une fiche parcellaire. C’est sur base que leur père payait régulièrement l’impôt foncier annuel. Sur cette base, Wasunzulu Mafula procéda à la mise en valeur de la concession. Il y construisit des bâtiments dont celui que ses héritiers occupent à ce jour.
Mais après la mort de Wasunzulu en 1987, ses enfants se rendent compte qu’ils avaient hérité commençait à attirer la convoitise de l’Archidiocèse de Kinshasa. Qui, du coup, y érigea des constructions avant de se faire délivrer en 1993 un contrat de location. Devant cette situation, la succession décide de saisir le bureau du contentieux de la division urbaine des Affaires foncières de Lukunga. Qui va en août 1996, régler ce conflit, à son profit. Avec comme conséquence, l’annulation du contrat de location de l’Archidiocèse.
Malgré l’Archidiocèse este à son tour en justice visant à obtenir le déguerpissement de la succession. Mais le juge lui réserve une fin de non-recevoir.
Refusant de perdre la face, l’Archidiocèse continue jusqu’à ce jour d’occuper les lieux. Ce qui empêche les Wasunzula de jouir paisiblement et en totalité de leur propriété.
C’est dans ces conditions que la succession de demande dans son action en justice, la constatation de cette occupation sans titre non droit. Et explique un comportement délictuel qui lui a causé préjudice. Notamment, le fait de lui priver la jouissance de son bien depuis de nombreuses années. Elle demande la condamnation de l’Archidiocèse à cesser de troubler sa jouissance. Et que le juge par cette décision, ordonne son déguerpissement, y compris tous ceux qui s’y trouvent du fait de l’Archidiocèse de Kinshasa. Enfin, les Wasunzula sollicitent la condamnation de l’Archidiocèse de Kinshasa à 30.000 dollars pour les préjudices. La succession ne craint nullement d’être excommuniée. Mais l’histoire ne dit pas si les Wasunzula sont une famille chrétienne.
PAJOLA MUMBEMBE.

Categories: 

Related Posts

About author

Portrait de yves