Guerre - Le sommet SADC-EAC très attendu
  • jeu, 06/02/2025 - 17:49

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1628|LUNDI 3 FEVRIER 2025.

Kagame mobilise dans le cercle de ses alliés dans le monde et en Afrique. Il se fait sans doute mieux entendre parlant la langue de Shakespeare. Clairement, seuls les Anglo-Saxons parviendront à le faire plier.

En tête, l'Américain républicain Donald Trump dont la politique consiste à donner des ordres. Interrogé à la Maison Blanche, lors d'une conférence de presse, sur la restauration de la paix au Congo,

il n'a cité que le Rwanda mais et nommément mais contrairement à ses punchlines habituels, il a botté en touche. Signe qu'il est gêné par le Rwanda ? Certes, lui seul saura faire plier le maître de Kigali. Dès l'assassinat à Kinshasa le 16 janvier 2001 de Laurent-Désiré Kabila, les troupes rwandaises RDF et celles du RCD se trouvaient à Pepa, près de Moba, à une nuit de Lubumbashi mais Kagame reç̧ut ordre de Washington de ne pas faire bouger les lignes et d'éviter de faire avancer ses hommes vers la deuxième ville du pays.

Pour s'assurer de la bonne exécution de cet ordre, Kagame fit décoller depuis Kigali, à Pepa, Faustin Kayumba Nyamwasa, alors chef d'État-major rwandais. De quel message le sommet SADEC-EAC convoqué en urgence et très attendu, est-il porteur et va faire passer à Kagame qui n'écoute que la force ?


Related Posts