- lun, 16/12/2019 - 00:24
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1476|LUNDI 16 DECEMBRE 2019.
Des informations sur les réseaux sociaux font état d’un billet de banque qui sortirait à l’occasion du 1er anniversaire du «passage civilisé de flambeau» entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi. Ce billet de banque porterait deux effigies, du président en fonctions et de son prédécesseur. Un comité serait en place pour préparer les festivités de cette alternance démocratique.
Ce serait la première fois depuis les années Mobutu qu’un billet de banque porterait une effigie de Chef d’Etat. Si ce projet se matérialise, ce serait signe que les deux chefs de la coalition au pouvoir CACH-FCC auraient décidé de prendre date de ce moment d’histoire et d’aller de l’avant définitivement ensemble.
SALUE AU PPRD.
Dans son adresse sur l’état de la Nation, le 13 décembre, le président Tshisekedi a laissé clairement entrevoir une entente quasi parfaite entre l’ancien Président et lui, qualifiant de «soubresauts les récentes passes d’armes entre le PPRD et l’UDPS, «soubresauts inhérents à toute nouvelle expérience politique».
Un discours généralement bien accueilli au PPRD-FCC. Ainsi, l’ancien ministre Bernard Kikaya Bin Karubi, très proche de l’ex-président Kabila, écrit sur son compte Twitter: «Pas d’innuendos (mot anglais signifiant insinuation, également titre d’une chanson écrite par le groupe Queen, ndlr), ni de quiproquo, ni d’insinuations, aucune maldonne, ni méprise politicienne. Le Chef de l’Etat vient d’administrer une leçon aux extrémistes de tous bords sur ce qu’est un homme d’Etat. Aujourd’hui, je suis fier d’être Congolais. Chapeau bas Mr le Président», liké par près de 1.000 personnes, retweté par près de 160 autres.
Un autre proche de Kabila, Constant Mutamba, a commenté sur son compte Twitter : «Le discours du Président de la République @fatshi13 est empreint d’intelligence, de sagesse, de maturité, et de volonté de changement. Son hommage au Président JKK est une preuve éloquente de son engagement pour la stabilité. Aidons-le!».
Sentiment contraire à l’opposition Lamuka où l’ancien Premier ministre PALU Adolphe Muzitu Funji, président en exercice de Lamuka qui continue de revendiquer la victoire de Martin Fayulu à la présidentielle et réclame la vérité des urnes, est extrêmement dur, répétant les mêmes critiques, voyant dans ce discours «encore des promesses», parlant d’«amateurisme au sommet de l’État», critiquant un budget qui ne sera réalisé à qu’à moitié.
ALUNGA MBUWA.