- ven, 22/06/2018 - 02:55
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
A Ekanga Ngenge, ça va boomer ce week-end.
Ce ne sont pas les ténors de l’A.B.C.E qui le disent. C’est l’administrateur PPRD du territoire de Masimanimba Jean-Bosco Mukubidi Yum qui l’a déclaré dans son adresse publique officielle devant la nationale noire de monde. Même si son parti membre de la majorité présidentielle n’est pas néanmoins du regroupement politique Alliance des Bâtisseurs pour l’Emergence du Congo, le très honnête A.T ne s’est pas empêché d’appeler un chat un chat. Oui, ce natif du territoire, Jean-Bosco Mukubidi Yum n’avait jamais vu ça auparavant nulle part dans Masi.
CAP SUR EKANGA NGENGE.
C’est avec raison qu’il a qualifié le meeting de l’A.B.C.E tenu le 2 juin 2018 à Masimanimba d’«événement du siècle». Jamais dans l’histoire de ce territoire peuplé de près d’un million d’âmes, le chef-lieu ou nulle autre localité n’avait accueilli autant de personnalités nationales et rassemblé autant de monde lors d’une manifestation politique transformant la nationale n°1 en long fleuve noir. La précédente, ce fut lors de la sortie officielle du Parti pour l’Action PA en sigle en septembre 2008 mais on pourra dire qu’un groupe musical de tout premier plan -Wenge Musica Maison Mère - avec sa star Ngiama Werrason et ses danseuses au grand complet, y avaient aussi été pour quelque chose!
Ce 2 juin, ce fut la politique dans sa pure expression. Au total, 18 présidents des partis politiques venus de tout le pays, présents sauf deux ou trois excusés, retenus pour raisons d’Etat. La cité de Masimanimba avait été à ce point mise à l’arrêt que la circulation, sur la nationale, fut interrompue pendant de longues heures en vue d’assurer la sécurité de l’événement.
Conduite par son président Athanase Matenda Kyelu, président de la NAD, l’Alliance des Bâtisseurs pour un Congo Emergent avait fait ce qu’un journaliste kinois, témoin de l’événement, su confier: «un véritable Sainte-Thérèse», du nom de la Grand’Place de N’Djili qui tient désormais d’instrument de mesure politique depuis le passage réussi de Félix Tshisekedi et son UDPS.
Ne pouvant s’arrêter en si bon chemin, l’A.B.C.E poursuit son déploiement. Prochaine étape ce week-end, du 22 au 23 juin, la grande ville du centre nord du pays, Mbandaka Ekanga Ngenge, chef-lieu de la province de l’Equateur où un rassemblement géant est attendu.
Ici, c’est le fils du pays, le gouverneur honoraire du Grand Equateur Jean-Claude Baende Etafe Eliko dont la popularité n’a jamais été démentie, tellement qu’il draine des foules à chacun de ses retours, qui prend la conduite des opérations. Le président national de l’ADH, Alliance des Démocrates humanistes, promet, grâce à la chaleur communicative des Bangala, de faire sauter les digues en inondant l’espace Equateur de l’A.B.C.E. D’ores et déjà, le pari est loin d’être fou...
T. MATOTU.