Prix de la carte Sim au Congo, le Ministère des PTNTIC oppose un démenti cinglant aux écrits de presse
  • jeu, 10/04/2014 - 00:36

Après des articles de presse parus dans certains médias à Kinshasa sur un prix de la carte SIM, le Ministère congolais des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication a publié mercredi 9 avril un communiqué.

Aucune instance officielle congolaise n’a fixé aucun prix de la carte SIM au Congo et aucune note technique signée du Ministre congolais des Télécommunications et NTIC n’a établi aucun prix de la carte SIM en RDC. Ne réagissant généralement jamais à des textes trop souvent malintentionnés qui couvrent malheureusement des unes de la presse kinoise, le Ministère des PTNTIC a résolu, une fois n’est pas coutume, de déroger à sa règle en publiant mercredi 9 avril 2014 un communiqué de son service de presse suite particulièrement à des insinuations politiciennes tendant à laisser croire aux Congolais que le Gouvernement de la République, par le truchement de la carte SIM, cherchait à se constituer un stock d’argent à des fins inavouées. Communiqué officiel ci-après du Ministère des PTNTIC démentant ces informations.
Le Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication observe depuis quelques jours une vaste campagne de désinformation des Congolaises et des Congolais avec comme point d’orgue le prix de la carte SIM.

Le Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication informe les Congolaises et les Congolais que ni le Ministère des PTNTIC, ni le Gouvernement de la République, n’ont fixé un quelconque prix de la carte SIM.
Par conséquent, le Ministère des PTNTIC oppose un démenti cinglant à ces informations de mauvais goût.
Le Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication constate que l’acquisition de la carte SIM dans la rue et la vente au premier venu, sans pièce d’identité, consacre un régime d’anarchie qui n’existe nulle part dans aucun pays au monde où l’acquisition d’une carte SIM est strictement réglementée.
Afin de mettre fin à cette anarchie attentatoire à la sécurité publique et à la vie privée des Congolaises et des Congolais par la pratique d’appels anonymes et le vagabondage des cartes SIM, alimentant la fraude sur les appels internationaux entrants par les Sim box, le Ministère des PTNTIC est convaincu de la nécessité et de l’urgence de mettre en place une réglementation.
C’est dans ce sens que le Gouvernement de la République a ouvert ce chantier dans un secteur porteur de croissance par l’examen d’un projet portant sur une nouvelle fiscalité dans le secteur des télécommunications.
Il est étonnant qu’une campagne de presse ait pu être menée contre un projet sur lequel aucune décision n’a été prise par aucune instance alors que le Ministère des Postes, Télécommunications et NTIC dispose d’éléments objectifs, aussi bien sur le système d’acquisition d’une carte SIM à travers le monde que sur ce qui est faisable ou pas dans notre pays.
La même campagne avait déjà chahuté le Point d’atterrage de la fibre optique WACS de Muanda, tout comme le haut débit voire le très haut débit dans la Capitale. On rappelle aussi bien les campagnes sur la technologie de 3G qui aurait pu être vendue, semble-t-il, dix fois plus, sur le point CD, ou sur le code 00243 dont la maîtrise a généré 12 millions de dollars en un an au Trésor public.
Le Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, dans son rôle de service d’assiette, recherche, sans désemparer, les moyens permettant à l’état congolais de mettre le cap sur l’émergence qui seule, permettra de rendre le Congo, plus beau qu’avant.

Fait à Kinshasa
le 9 avril 2014
La cellule de Communication du Ministèredes PTNTIC.

Tags: 
Categories: 

Related Posts

About author

Portrait de yves