- ven, 30/03/2018 - 07:52
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le CNSA, Conseil national du suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre, a recommandé, dans une décision au Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité de retenir la dénomination UDPS/Tshisekedi au groupe animé par Jean-Marc Kabund a Kabund et au deuxième groupe de l’UDPS/Tshisekedi, de créer des conditions favorables à la réintégration des autres groupes. A défaut de cette réintégration, le CNSA recommande au Groupe du Premier ministre Bruno Tshibala Nzhenze de créer un nouveau parti et de se choisir une autre dénomination qui ne prête pas à confusion avec l’UDPS/Kabund, parti auquel appartient le fils Tshisekedi, Félix-Antoins Tshisekdi Tshilombo étant donné qu’ils ont élaboré de nouveaux statuts depuis leur congrès.
Au groupe de Valentin Mubake de créer un nouveau parti et de se choisir une dénomination qui ne prête pas à confusion. Au groupe de Corneille Mulumba, de créer un nouveau parti et de se choisir une dénomination qui ne prête pas à confusion.
M17 A KIKUKAMA.
Le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité est invité à leur faciliter l’enregistrement en vue d’éviter de préjudicier leur participation aux prochaines élections.
Concernant le parti Mouvement du 17 Mai (M17), les deux groupes qui se disputent cette appellation ont présenté deux statuts différents. Devant les cours et tribunaux jusqu’en cassation, Célestin Lwangi a été condamné pour faux en écriture, usage de faux et imputations dommageables ainsi qu’au paiement de US$ 5.000,00 en faveur de M. Kikukama. Plusieurs documents montrent que Kikukama, Secrétaire Général et Célestin Lwangi, porte-parole ont travaillé ensemble notamment pour les élections de 2006 et celles de 2011. Mme Joséphine Mpaka, veuve Lwangi, a été investie par certains membres comme présidente. D’où le dédoublement du M17. Le CNSA recommande au Vice-premier en charge de l’Intérieur et Sécurité de réserver la dénomination Mouvement du 17 Mai (M17) au groupe de M. Kikukama et de faciliter l’enregistrement d’un parti à créer par Mme Joséphine Mpaka.
Dans le même type d’affaires, le ministère de l’Intérieur et Sécurité a tranché, dans le conflit qui opposait deux ailes du parti UDCO, Union pour le développement du Congo, en faveur de l’UDCO dirigé par Edmond Kabongo Ngoy. Selon la lettre du secrétaire général aux Relations avec les partis politiques du ministère de l’Intérieur, seul Kabongo est habilité à engager ce parti politique de feu Baudouin Banza Mukalayi Nsungu.
BANZA PEUT ENFIN REPOSER EN PAIX.
Il a pour autorité morale l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Jean-Claude Masangu Mulongo qui fit face, des mois durant, à plusieurs autres ailes et fut même, vrai baptême politique, traîné dans la boue.
L’UDCO appelle ses militants à se préparer aux élections prochaines, à s’unir et à se mobiliser. «Nous remercions les institutions de la République notamment le Président de la République, mais aussi le Vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur d’avoir tranché en faveur de la raison. Ça a été l’objet de la première réunion Bureau politique du comité directeur élargie aux présidents fédéraux et secrétaires nationaux de l’UDCO pour indiquer que l’UDCO est un grand parti et que nos militants doivent se mettre en ordre de bataille. Ils doivent savoir qu’il est temps, de ne plus nous distraire. Nous devons nous investir, nous préparer aux prochaines élections au niveau national et provincial», a affirmé Jean-Max Mayaka, vice-président chargé des stratégies de développement et relations extérieures du parti.
ALUNGA MBUWA.