Une visite à Bandundu Ville finit par libérer l'espace d'une emprise aéroportuaire spoliée
  • jeu, 06/02/2025 - 15:27

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1628|LUNDI 3 FEVRIER 2025.

Bandundu Ville ne dispose que d'une seule entrée au départ de Kinshasa. C'est l'entrée par voie aérienne. Une ville, capitale d'une province, le Kwilu, siège des Institutions provinciales, désormais enclavée par la voie terrestre suite au phénomène Mobondo qui a fait délaisser le projet de réhabilitation de la route. Bandundu Ville aurait pu recevoir plusieurs compagnies aériennes, Kin-Avia, Gomair, Air Kasaï, etc., mais certaines de ces compagnies pour des raisons d'imperfection de l'emprise aéroportuaire, hésitent à assurer la desserte.

DES PUISSANTS SPOLIATEURS.
Autre problème : le phénomène de spoliation de la piste aérienne par des personnalités puissantes. Datant de l'époque coloniale, cet aéroport national se trouve désormais en plein centre-ville avec tous les risques que cela comporte. Qui ne se rappelle pas la tragédie du Marche Type-Ka à Kinshasa et ses 300 morts ?

Un courrier du commandant de l'aéroport de Bandundu, Makolo Muza daté du 9 janvier 2025, a alarmé les autorités nationales de la Régie des Voies Aériennes-Société anonyme, RVA-SA.

Adressée au Gouverneur de la province du Kwilu, avec copie à nombre de personnalités (Président de la Cour d'Appel du Kwilu, Procureur Général de la Cour d'Appel du Kwilu, Procureur Général près le Tribunal de Grande Instance de Bandundu, Inspectrice Provinciale de la Police, Auditeur des Garnisons de Bandundu, Président du Conseil d'Administration de la RVA-SA), référencé «information sur la spoliation du terrain RVA seuil piste 29», on lit notamment ce qui suit : « Nous avons constaté à 200 mètres de la piste 29, un panneau fixé avec mention sociale paraît d'une organisation non gouvernementale dont l'intention est de construire un bureau dans cette concession, lieu où l'avion avait fait crash et deux colonels avaient perdu la vie, Lenga Lenga de la Force Aérienne et Lutonadio de la force navale.

Nous vous informons que les limites de la RVA et la cité ont été fixées par une commission présidée par l'ancien Gouverneur de province à l'époque Monsieur Mpayenzo, le Directeur de province Léopold Makwe Ipan, l'Hôtel de ville, Chef de Division du Cadastre Kipasa, le Chef de Division des Titres Fonciers Senkey et la RVA représentée par Makolo Muza actuellement Commandant d'Aéroport et Monsengo Mingeli décédé. Après le travail, la commission a baptisé cette avenue RVA qui limitait la cité et l'emprise aéroportuaire. Nous vous demandons de bien vouloir user de votre pouvoir pour mener les enquêtes et identifier les auteurs de cette spoliation ».

FONDS BANQUE MONDIALE.
S'agissant d'un aéroport et, du coup, d'une question de sécurité, une mission d'inspection de la RVA-SA est descendue sur place. Conduite par le Président du Conseil d'Administration de cette entreprise publique, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, la mission s’est rendue compte sur place du danger d’une construction à cet endroit d'un immeuble financé par la Banque Mondiale pour le compte des ministères des Finances et des Affaires Sociales.

Question : la Banque Mondiale, institution financière planétaire, pouvait-elle financer un projet d'érection d'un immeuble sur un terrain acquis « gratuitement » puisque cet espace n'avait donné lieu à aucune transaction financière ?
Si les autorités provinciales avaient décidé d'aller ériger un immeuble « gratuitement » sur une emprise aéroportuaire, qu'avaient-elles fait des fonds reçus de la Banque Mondiale ?

En fait, c'est plus une question de la Banque Mondiale que de la RVA-SA dont la mission à Bandundu Ville avait pour objectif de s'informer et d'éclairer l'État Actionnaire Unique de la RVA-SA de cette spoliation et, donc, de dégager ces spoliateurs de cette emprise.

Sur place, la mission a eu plusieurs rencontres au plus haut niveau (autorités aéroportuaires, Affaires foncières et Urbanisme, autorités judiciaires, Grande Instance, Cour d'Appel, Cheffe de la police provinciale, Angel Yangbonga Kazongo). Elle a été interrogée par les médias mobilisés sur une question hautement sécuritaire.

La mission du Conseil d'Administration attendait regagner Kinshasa pour faire rapport avant d'envisager éventuellement une seconde descente sur place. Mais, à la veille de la fin de la mission, une nouvelle tombe : le gouverneur a.i de la province qui séjournait à Kinshasa a regagné Bandundu Ville et a rencontré, à son arrivée, le Commandant de l'Aéroport pour lui dire que le dossier était clos, qu'il n'y aurait plus de projet d'érection à cet espace de la RVA-SA, que les matériaux entassés sur la piste avaient été dégagés.

Une « fin de mission extraordinairement heureuse», a confié aux médias le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba qui n'a pu, a-t-il avoué, «actionner la justice» après cet épilogue, l'affaire étant close.
Il est vrai que nombre d'emprises aéroportuaires de la RVA-SA sont spoliées, à Kinshasa (N'Djili et Ndolo), à Lubumbashi (La Luano), à Mbuji Mayi (Bipemba), à Kolwezi, etc.

DES LIENS POLITIQUES.
À Lubumbashi, province du Haut-Katanga, le Commandant de l'Aéroport, Mme Marie Béatrice Omanga Opunga qui avait dénoncé en septembre 2024 la spoliation de l'emprise La Luano, avait été incroyablement incarcérée dans la capitale du cuivre, ses documents de voyage confisqués.

Il s'agit d'un dossier qui oppose à la RVA-SA un puissant homme d'affaires katangais, Germain Pungwe Mabwe, président du patronat congolais dans le Lualaba, FEC, Fédération des Entreprises du Congo dans la riche province du Lualaba, propriétaire des stations d'essence GPM Services Sarl, du nom de son propriétaire Germain Pungwe Mabwe.

Sur le site de GPM Services Sarl, on apprend qu'il s'agit d'un « développeur de premier plan de projets commerciaux, industriels et résidentiels de qualité A dans la province du Lualaba » ; qu'il s'agit d'« une société spécialisée dans le commerce général et dans la prestation de service » ; que la société a, «à ce jour, une renommée de taille dans l’espace des affaires dans deux provinces (Lualaba et Haut Katanga)».

Sur ce site, on apprend que GPM Services Sarl est une société privée née dans la ville de Kolwezi, en février 2002, sous le nom de l’Établissement Tubaya Zaina/GPM; que la société était au départ dirigée par un Administrateur Directeur Général au nom de Germain Pungwe Mabwe, qui en est l’initiateur. Cette société a changé d’appellation le 9 septembre 2014 pour se conformer au droit des sociétés commerciales et au groupement d’intérêt économique du 30 janvier 2014 tel que publié au journal officiel OHADA le 4 février 2014.

GPM Services est désormais une société à Responsabilité Limitée, dénommée Germain Pungwe Mabwe Sarl. GPM Services Sarl est géré par un gérant, l’équivalent de l’ADG, au nom de Germain Pungwe Mabwe désigné lors d'une assemblée générale extraordinaire de GPM réunie le 29 août 2014.

On apprend que GPM Services Sarl est dans le secteur de la distribution des carburants avec dix stations d'essence à Lubumbashi, Likasi et Kolwezi, dans le transport du personnel des entreprises et dispose ou a disposé en l'espèce de contrats avec des sociétés minières (KCC SA, Mutanda, Radial (Redis), MetalKol, Swanepoel, Bazano, Gécamines Felco, Chemaf, etc.

À la RVA-SA, on a compris qu'il s'agit d'un dossier politique qui ne saurait être réglé au Katanga mais à soumettre au gouvernement au regard de la sphère d'influence qu'exerce cet homme et de ses rapports avec de puissantes personnalités du pays.
ALUNGA MBUWA.

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