Le Bandundu, « Ensemble derrière Kabila », contre le M-23
  • dim, 03/11/2013 - 23:32

Dès le départ, nous y avons cru. Et le temps nous a donné raison.

Le mardi 20 novembre 2012, Tryphon Kin-kiey M. venait d’arriver dans le Bandundu en tournée de remerciement et, le jour même au matin, apprenait la terrible nouvelle de la chute de Goma aux mains des rebelles et, du coup, transformait sa tournée de remerciement en tournée de mobilisation «Ensemble derrière Kabila et les FARDC».
In tempore non suspecto. Dans un message adressé le 30 octobre au Président de la République ainsi qu’au Peuple Congolais, le secrétaire général du P.A le rapelle. Ci-après:
Il y a un an, jour pour jour, l’Autorité Morale du P.A (Parti pour l’Action), le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, avait décidé de repartir dans le Bandundu, remercier le Peuple du Bandundu pour sa brillante réélection - il était le seul dans sa Circonscription à être réélu des sept Députés de 2006 - et annoncer à son Peuple qu’il avait plu au Président de la République de l’appeler à ses côtés, au Gouvernement de la République comme Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, PT&NTIC.
Voilà que le matin même où l’Autorité Morale du P.A arrive dans le Bandundu, la ville de Goma tombe sous le règne des rebelles du M23. C’est le deuil dans nos rangs.
Alors que les rebelles, après s’être emparés de Goma, se dirigent vers Sake, font route vers Bukavu, la première grande ville du Kivu et que Kisangani s’apprête à se déclarer ville ouverte et que tout le monde se pose des questions sur la survie du régime, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba transforme sa tournée de remerciement au Peuple du Bandundu en tournée de mobilisation du Peuple Congolais autour du Président de la République, autour du Commandant Suprême des Forces Armées de RDC, le Raïs Joseph Kabila Kabange. Marches de soutien, concerts populaires avec trois stars internationales de
musique Ngiama Werrason, Jo Kester Emeneya, Reddy Amisi, des meetings populaires sont organisés le jour même, le lendemain et le surlendemain.
Vous comprenez le sentiment qui nous anime aujourd’hui après la quasi libération du Kivu des rebelles par nos Forces Armées de notre pays, les FARDC. L’Autorité Morale du P.A, les Militantes et Militants du P.A, le Bandundu et le Pays tout entier disent Merci à Dieu le Père, appellent le Commandant Suprême des FARDC à ne reculer devant aucun sacrifice pour honorer Son Serment fait à Sa prise de fonction: celui de sauvegarder l’intégrité territoriale et la souveraineté du Congo.
Ni l’Autorité Morale du P.A, ni le P.A, ni nos Provinces du pays n’avaient jamais douté un seul instant de la déroute des rebelles face à la mobilisation du pays.
En même temps, le P.A salue les concertations nationales et la nécessité de Cohésion Nationale.
A ce propos, nous devons épingler le niveau de vision de l’Autorité morale du P.A.
Rappelez-vous qu’au sortir de l’audience que lui avait accordée le formateur Charles Mwando Nsimba, la grande demande qui avait été faite par l’Autorité Morale du Parti pour l’Action est celle de la mise en place d’un Ministère en charge de la cohésion nationale.
A l’issue des Concertations nationales, ne demandez pas au P.A s’il est fier des résolutions issues de ce Forum et du discours du Président de la République le 23 octobre dernier au Palais du Peuple: nous sommes comblés et mobilisés tous plus que jamais derrière le Président de la République, Joseph Kabila Kabange.
Fait à Kinshasa,
le 30 octobre 2013. Professeur Joseph
Ibongo, Secrétaire général du P.A.

Categories: 

Related Posts

About author

Portrait de yves