- ven, 08/11/2019 - 00:53
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1470|VENDREDI 8 NOVEMBRE 2019.
Bosco Ntaganda a été condamné jeudi à la peine la plus lourde jamais prononcée à ce jour par la juridiction basée à La Haye, soit 30 ans. L’ex-chef de guerre de l’Ituri était poursuivi pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, esclavage sexuel, persécution, etc.
Surnommé «Terminator de l’Ituri», dans l’ex-Province Orientale, l’homme, 46 ans, avoir commandité, programmé et planifié des meurtres, pillages et viols d’enfants soldats, commis par ses troupes en 2002-2003. Il a coordonné la logistique et fourni les armes à ses troupes.
60.000 MORTS.
Le conflit a coûté la vie à plus de 60.000 personnes, selon les ONG. Plus de 70 meurtres prouvés lors du procès, mais les juges ont précisé que l’UPC, milice à laquelle appartenait Ntaganda, était responsable d’un nombre incalculable de victimes dans cette guerre. Arrêté en 2013, Ntaganda a déjà purgé six années de sa peine. Il a fait appel de la condamnation. Ce nom est étroitement lié aux 20 années de terreur indicible qui ont secoué l’Ituri. Il apparaît parmi les tueurs congolais en 2002. Ntaganda codirige - avec Thomas Lubanga, déjà condamné par la CPI - les Forces patriotiques pour la libération du Congo, FPLC. Cette milice ethnique Héma se bat contre les Lendu et martyrise l’Ituri.
D. DADEI.