Laurent Batumona déclare que le prochain président de l'Assemblée nationale sera un originaire de l'Est du pays
  • jeu, 02/05/2024 - 13:49

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1605|LUNDI 15 AVRIL 2024.

Laurent Batumona Nkhandi Kham a son candidat Président de l'Assemblée nationale. Même s'il n'a pas cité son nom, il l'a laissé clairement entendre son nom. Troisième force politique à l'Assemblée nationale avec 37 députés, la PEP-AAAP que dirige le Haut Représentant de l'Autorité Morale, Tony Kanku Shiku et au sein duquel Laurent Batumona Nkhandi Kham joue un rôle clé (il est le président de l'AAAP, l'Alliance des Acteurs Attachés au Peuple), cette plate-forme qui doit prochainement être reçue par la Première ministre, Mme Judith Siminwa Tuluka, a déjà levé ses options, à écouter le président de l'AAAP lors d'une interview accordée aux médias samedi 13 avril.

« Sans être dans les secrets du Président de la République, a déclaré Laurent Batumona Nkhandi Kham, la Première ministre du pays étant connue - elle vient de l'Ouest - en vue d'assurer les équilibres politique et de sauvegarder la géopolitique, le prochain président de l'Assemblée nationale ne pourra que venir de l'Est du pays», a déclaré ahut et fort Laurent Batumona Nkhandi Kham.

Parmi ceux qui concourent à la direction de cette deuxième Institution de la République, le seul nom d'un originaire de l'Est qui revient avec récurrence est celui du Vice-premier ministre sortant en charge de l'Économie, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi.

VITAL KAMERHE.
Originaire de la province du Sud-Kivu, celui qui fut directeur de cabinet du Président de la République (du 25 janvier 2019 au 11 mai 2020), qui fut déjà président de l'Assemblée nationale (du 28 décembre 2006 au 25 mars 2009), dispose d'une avance qu'aucun de ses supposés concurrents ne peut avoir.

Le nombre des députés de son parti politique UNC et ceux de ses Alliés est au-delà de 37, ce qui fait de ce parti la deuxième force politique du pays. Si l'on ajoute ses alliés de la plate-forme PCR, Pacte pour un Congo Retrouvé (l'AAAP de Tony Kanku Shiku, le parti du ministre sortant de l'Industrie Julien Paluku Kahongya, Alliance-Bloc 50, celui du ministre du Commerce Extérieur sortant, Jean Lucien Busa Tongba, CODE), le nombre de députés qui constituent la force de Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi dépasse le chiffre 100.

Samedi 13 avril, Laurent Batumona Nkhandi Kham a animé une matinée politique au Centre Nganda qu'il a estimée importante après des mois au cours desquels des «blessures - du fait des élections et de certains débats - ont été soignées», a-t-il expliqué ». «»Il est temps désormais que nous nous mettions en ordre de bataille. Les élections de 2028 se préparent aujourd'hui», a-t-il poursuivi.

Il a évoqué les six axes du programme du Président de la République qu'il faut avoir en tête, le Président «pour lequel nous avons mouillé le maillot lors de la campagne électorale», a-t-il insisté.
Laurent Batumona a demandé la classe politique de « rentrer dans l'analyse des textes légaux, notamment, le plus important, à savoir, la Constitution de la République.

Le Bureau provisoire ne peut pas recevoir le programme du Gouvernement. Le projet de règlement intérieur n'est pas encore validé par la Cour constitutionnelle. Voilà qui explique le blocage actuel», a-t-il ajouté.
D. DADEI.


Related Posts

About author

Portrait de D. DADEI