Julien Paluku assassin présumé de Albert Prigogine Ngezayo
  • mar, 17/03/2020 - 15:07

Un vrai tremblement de terre au Nord-Kivu et dans le pays.

Le «lion de Goma», l’homme dont la résidence royale le long du lac Kivu servant de siège du Gouvernorat du Nord-Kivu avait été vendue à Mobutu ou arrachée de force par le Maréchal, Albert Prigogine Ngezayo abattu à Goma le 13 mars 2008, avait été tué par l’actuel ministre de l’Industrie Julien Paluku, lui aussi originaire du Nord-Kivu et à l’époque gouverneur du Nord-Kivu.

Lors d’une conférence de presse délocalisée à Kinshasa à la suite de pressions d’officiels congolais allant jusqu’à faire retirer l’électricité, les avocats de la famille éplorée de nationalité belge qui n’a jamais fait son deuil, en tête le très connu Belge Bernard Maingain, ont cité des personnes impliquées dans cet assassinat odieux.

L’un d’eux n’est autre que l’actuel ministre de l’Industrie Julien Paluku à l’époque Gouverneur du Nord-Kivu et jadis membre du parti politique de Mbusa Nyamwisi.

Les avocats ont cité un témoin direct qui a assisté à la planification de cet assassinat.

«Je voudrais faire l’état de l’avancement du dossier (l’assassinat de Prigogine Albert Ngezayo), montrer qu’à partir de maintenant, nous avons un certain nombre de témoins qui de façon constante et concordante, révèlent les conditions dans lesquelles cet assassinat a eu lieu», a déclaré l’avocat belge Maingain.

Il a demandé des enquêtes pouvant permettre de mener ce procès jusqu’à son terme.

Puis, d’ajouter : «C’est dans ces conditions que nous avons aussi à faire entendre le témoin Alex, nous l’avons appelé «Alex» pour des raisons de sécurité, témoin direct qui a raconté le récit des conditions d’organisation et de préparation de cet assassinat».

Selon Me Mangain, ce témoin a notamment exposé dans quelles conditions des personnes sur place «liées à un homme d’affaires qui gère un hôtel qui s’appelle M. Musangania avec son beau-frère un certain Mundos, ont commandité l’ensemble de cette opération. Il a été jusqu’à citer M. Paluku qui est (lors de la commission des faits) gouverneur de la province du Nord Kivu».

Caractéristique par sa longue barge pendante poivre-sel, propriétaire d’hôtels et promoteur de tourisme et pionnier de l’environnement, Albert Prigogine Ngezayo fut l’un des célèbres hommes d’affaires de la région.

Il avait été abattu près de chez lui par des hommes armés, depuis un 4×4 Nissan Patrol aux vitres fumées. La victime travaillait dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de l’environnement.

Albert Prigogine Ngezayo se disait être issu d’une famille aristocratique russe très connue.

Categories: 

Related Posts

About author

Portrait de kkmtry

Tryphon Kin Kiey Mulumba