- ven, 30/10/2015 - 03:37
Le président de la République a signé une ordonnance nommant les dirigeants des provinces démembrées.
Deux anciens gouverneurs de province reconduits: Alex Kande Mupompa (ADR, Kasaï Central) et Alphonse Ngoy Kasanji (PPRD, Kasaï Oriental) tandis que Jean Bamanisa (MSR, ancienne province Orientale), Jean Kamisendu (PPRD, ancienne province de Bandundu) et Sébastien Impeto (PDC, Equateur) quittent leurs fonctions. Tandis qu’une bonne fourchette d’élus nationaux vont diriger les nouvelles provinces.
Après des semaines d’attente, le président de la République Joseph Kabila Kabange, a en effet nommé jeudi 29 octobre les commissaires spéciaux qui vont diriger les nouvelles provinces issues du démembrement. Chaque commissaire spécial est secondé de deux adjoints. L’un chargé des questions politiques, juridiques et administratives, tandis que l’autre des questions économiques, financières et du développment.
SAKOMBI
NOMME A LA TERRITORIALE.
Michaël Sakombi Ilunga, nommé Directeur de Cabinet du Ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba au ministère des Relations avec le Parlement et nommé également tout récemment Secrétaire général du P.A, Parti pour l’Action-parti du Crabe, a été nommé par ordonnance présidentielle Commissaire Spécial adjoint de la nouvelle province de la Mongala, en Equateur, avec comme chef-lieu Lisala, ville natale du Maréchal Mobutu.
Les nouveaux dirigeants sont notamment chargés de doter les nouvelles provinces «d’une administration, des services techniques et des infrastructures minimales pour pouvoir créer les balises nécessaires favorables à l’arrivée de nouveaux gouverneurs».
Ci-après les commissaires spéciaux nommés sont:
Bas-Uélé:
Antony Yenga
Equateur:
Roger Muamba Mombenza
Haut-Katanga:
Félicien Katanga Lokunda
Haut-Lomami:
Raymond Mande Mutombo
Haut-Uélé:
Célestin Bondomiso
Ituri:
Jefferson Abdallah
Kasaï:
Marc Manyanga
Kasaï Central:
Alex Kande
Kasaï Oriental:
Alphonse Ngoyi Kasanji
Kwango:
Larousse Kabula Mavula
Kwilu:
Mbala Mbala Kasongo
Lomami:
Patrice Kamanda
Lualaba:
Richard Muyej
Maï-Ndombe:
Gentiny Ngobila Mbaka
Mongala:
Marceline Mondjiba
Nord-Ubangi:
Mme Marie-Thérèse Gerengbo.
Sud-Ubangi:
Robert Kolonga.
Tanganyika:
Richard Ngoyi Kitangalaa
Tshopo:
Jean Epele
Tshuapa:
Cyprien Loboto.
En principe, les commissaires spéciaux ne formeront pas de gouvernement pour diriger ces provinces. Ils vont travailler avec des cabinets restreints.
Le gouvernement a décidé, le 18 septembre dernier, de nommer les commissaires spéciaux et leurs adjoints pour administrer les provinces nouvellement créées.
Cette option a été levée se conformer à l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui lui a demandé de prendre des dispositions transitoires et exceptionnelles en vue de faire régner l’ordre public, la sécurité et assurer la régularité ainsi que la continuité des services publics dans les nouvelles provinces. Le pays est passé de onze à vingt-six provinces depuis le mois de juillet dernier.
Le processus d’installation de 26 nouvelles provinces est issu du compromis politique du Dialogue entre Congolais de Sun City, en Afrique du Sud. La constitution de 2006 prévoyait que les vingt-six provinces soient installées dans un délai de 36 mois. Le processus de démembrement actuel des provinces ne concerne pas le Nord, le Sud-Kivu, le Maniema, Kinshasa et le Bas-Congo, qui gardent leurs gouverneurs.