- lun, 23/04/2018 - 01:59
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Nouvelles rumeurs donnaient le Patriarche décédé...
Des rumeurs ont couru vendredi 20 avril donnant Antoine Gizenga Funji mort. Des sites ont annoncé sa mort vendredi en fin de journée. Au siège du PALU (Parti lumumbiste unifié), on explique que «Mbuta», à près de 93, était aux soins dans une clinique universitaire bruxelloise et en vie. Il avait été aperçu pour la dernière fois le 13 avril à l’aéroport de Ndjili où l’attendait un jet privé.
«Son état est sérieux», explique-t-on. «C’est un homme robuste. Cela fait des années que l’on annonce régulièrement sa mort et il est là».
Ceux qui l’ont vu à son départ de Kin, parlent d’un homme «terriblement fatigué… au bout du rouleau. On est même surpris qu’il ait pu voyager jusque Bruxelles».
«C’est toujours ainsi. Il embarque très affaibli mais revient toujours après des soins. On dirait qu’il fait parfois exprès, pour voir venir des traîtres», s’amuse un homme.
«HOMMES D’ACTIONS».
Allié de la Majorité Présidentielle, le Président de la République s’enquiert aussi souvent qu’il peut, de l’état de santé de son allié. Il s’est rendu plusieurs fois à sa nouvelle habitation du Mont-Fleury notamment jeudi 15 mars dernier et Gizenga a dû se déplacer au GLM, une semaine plus tard, lundi 19 mars, où les deux hommes ont eu un tête-à-tête d’une demie-heure avant d’être rejoints par leurs collaborateurs. Le chef de l’état et le leader du PALU, auraient , à cette occasion, concilié leurs points de vue.
Gizenga a toujours plaidé pour une alliance des nationalistes de gauche avec le PPRD, idée, avec la fin des idéologies et le triomphe du pragmatisme, que d’aucuns qualifient d’utopique.
A Kinshasa, le PALU s’est engagé à gagner les prochaines élections et à diriger le futur gouvernement avec l’appui des forces politiques de gauche, a indiqué son secrétaire permanent et porte-parole du PALU, Wolf Christian Kimasa, lors d’une matinée politique. Il a présenté la vision politique et stratégique de son parti, expliquant que les futurs membres du gouvernement devront être des hommes d’action avec des visions claires.
ALUNGA MBUWA.