- mer, 13/06/2012 - 07:12
La fratricide bataille pour les gouvernorats. Cela a été dit. Lors de la réunion du Conseil des ministres de vendredi 1er juin présidée par le Chef de l’Etat, le Gouvernement a fait savoir qu’il laisserait la loi être pleinement et entièrement appliquée sur les questions de vacance institutionnelle dans les provinces. A la CENI, la Commission électorale nationale indépendante - qui, en l’espèce, porte bien son nom -, d’appliquer la loi, toute la loi, rien que la loi.
LE SOFT INTERNATIONAL DATE 04 JUIN 2012
Ils pourraient être plusieurs à prendre la course. En province du Bas-Congo, il y a bien longtemps que le Dép. MPCR (opposition) Jean-Claude Vuemba se voyait, en se rasant tous les matins, gouverneur. Il en est de même de Jacques Lungwana, Dép MLC (opposition), ministre des Sports et Loisirs d’un des gouvernements 1+4. Tout comme, rapporte la ville, du vieux routier Gilbert Kiakwama kia Kiziki, Dép. CDC (opp.). Aucun d’eux ne manque d’atouts.
Le premier est le plus médiatique, le second le plus efficace, le troisième le plus fort en gueule, sans doute aussi le plus expérimenté et qui en fait pleurer l’hémicycle chaque fois qu’il réclame la parole et se présente au pupitre. La province protestataire devant l’Eternel dispose - bien entendu - d’une majorité d’opposition mais relative. Le fauteuil reviendra à celui qui saura le mieux jouer avec les voix de la majorité qui est loin d’avoir dit son dernier mot.
En province Orientale, même bataille fratricide. L’appel à candidatures risque d’opposer des membres de la majorité présidentielle. L’ancien Dép. PPRD Jacques Bongoma a pris la course tout comme l’actuel questeur PDC de l’Assemblée provinciale Jean Tokole qui paraît avoir de l’ascendant sur les élus provinciaux après le départ du gouverneur Autsai Médard élu député mais qui, rapporte-t-on, n’aurait pas renoncé... à se présenter.
Un autre à prendre la course pourrait être Jean Bamanisa passé au MSR. Né à Bunia, élu de Kisangani, l’ancien Député indépendant tisse sa toile... Quant au remplacement du président MLC de l’Assemblée provinciale de l’Equateur, Gaston Kiliho Seto qui avait pris la liberté de prendre la course aux dernières Législatives sur une liste d’un parti autre que le sien, à savoir l’AdH du gouverneur Jean-Claude Baende mais qui s’est fait battre et s’est auto-exclu, le parti de Jean-Pierre Bemba Gombo réclamait sa tête et l’a ainsi désormais puisqu’il ne reste plus qu’à la CENI de constater l’auto-exclusion de l’imprudent député provincial et de faire jouer la Constitution de la République claire à ce propos.
Il reste que rien n’est parfaitement joué... Ne dit-on pas que la politique est dynamique? En R-dC - surtout - comme sous d’autres cieux.
ALUNGA MBUWA