- jeu, 10/09/2015 - 05:46
L’agence officielle chinoise rend compte du projet de partenariat engagé entre le Congo et la Chine.
Nul doute Kinshasa et Beijing ont jeté les bases d’un partenariat stratégique entre le Congo et la Chine. Cela ressort de toutes les déclarations publiques faites lors de la rencontre à Beijing entre les présidents Xi Jinping et Joseph Kabila Kabange en marge des commémorations en grandes pompes du 70ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale et de la victoire de la Chine sur le Japon.
Pour que nul n’en ignore, l’agence officielle chinoise Xinhua le rapporte dans une dépêche datée du 9 septembre de Beijing. Ci-après:
«Le 4 septembre 2015, le Président Xi Jinping a rencontré le Président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange au Grand Palais du Peuple.
Le Président Xi Jinping a hautement apprécié la présence du Président Joseph Kabila Kabange aux commémorations du 70e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste, soulignant que cela non seulement illustre l’amitié qu’éprouve le peuple congolais envers le peuple chinois mais aussi montre au monde entier la détermination du Congo à préserver la paix. Affirmant que la Chine envisage et développe depuis toujours ses relations avec le Congo dans une perspective stratégique et de long terme, il a exprimé la volonté de la Chine de travailler ensemble avec le Congo pour approfondir sur tous les plans la coopération amicale mutuellement avantageuse et développer un partenariat stratégique de coopération gagnant-gagnant. Il a invité les deux parties à multiplier leurs échanges de haut niveau, à renforcer leur confiance stratégique mutuelle et à intensifier leur coordination dans les affaires internationales et régionales d’importance majeure pour préserver ensemble les intérêts communs des pays en développement, de même qu’à innover dans leur coopération pragmatique, notamment à renforcer la coopération en matière d’infrastructures, de capacités de production industrielle et de développement agricole et forestier. La Chine, a-t-il dit, encourage et soutient les échanges entre les gouvernements locaux, les jeunes, les médias et les établissements d’enseignement supérieur des deux pays pour approfondir la coopération humaine et culturelle bilatérale, et entend intensifier la coopération avec le Congo sur la paix et la sécurité de sorte à l’aider à renforcer ses propres capacités de maintien de la paix.
Le Président Joseph Kabila Kabange, quant à lui, s’est réjoui de son déplacement en Chine pour les commémorations du 70e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste. Pour lui, l’invitation adressée à la délégation du Congo aux commémorations est un signe de confiance et d’encouragement envers son pays. Rappelant que l’amitié entre les deux pays remonte loin dans l’histoire, il s’est dit reconnaissant à la partie chinoise de lui avoir accordé le soutien et le concours énergiques depuis de longues années, et a affirmé la ferme volonté du Congo de consolider et de développer son partenariat avec la Chine, et de promouvoir la coopération bilatérale économique et diplomatique».