Une province clé pour le partage: le Katanga
  • mar, 10/04/2012 - 09:40

LE SOFT INTERNATIONAL N° 1161 DATÉ 09 AVRIL 2012
Même le dernier rapport de l’UE est clair: le Katanga et le Bandundu sont la tête de pont de la victoire du 28 novembre 2011 (MOEUE, Rapport final, Élections présidentielle et législatives 28 novembre 2011, in Le Soft International n°1158 daté 1ère éd. 2 avril 2012). Suivent deux autres en importance.

La province Orientale et le Kivu-Maniema.
Dès le départ, à toutes les réunions, le Chef de l’Etat avait expliqué que les nominations à venir se feraient différemment que par le passé. Autres temps, autres mœurs.
Le pays est entré de plain-pied dans la transparence (réf. Faut pas rêver, op. cit.). En clair dans la lisibilité... Cela nous changeait d’un passé décrié de Capharnaüm fait de l’arbitraire.
A plusieurs reprises, le Président de la République mortifié lors de la campagne électorale avait expliqué - la victoire ayant été arrachée de haute lutte - qu’il savait avec précision qui avait travaillé pour lui, qui avait travaillé contre lui, qui avait travaillé pour ses adversaires. En clair, il savait parfaitement qui il appellerait à ses côtés pour l’accompagner dans la grande œuvre qui le passionne: celle de la modernité, celle de la reconstruction nationale.
Quels collaborateurs? Quel profil? Venant d’où? De l’avis de tous, le résultat présenté mercredi 4 avril en fin d’après midi à une équipe restreinte du Bureau politique de la Majorité, est un travail d’orfèvre d’une lisibilité mathématique.
Le Président a offert la présidence de la Chambre basse au parti majoritaire du pays, le PPRD mais à une province - le Bandundu - arrivée à la deuxième position en apport électoral. Il a jeté son dévolu sur un territoire - Idiofa - qui a fait du résultat en 2011 (Idiofa 85,43%, Masimanimba 83,23%, Bulungu 80,02%) sans oublier 2006. 2011 n’aurait pas été sans 2006. C’est Aubin Minaku Ndjalanjoku.
Puis s’est penché sur le poste de 1er Vice. Et l’a attribué au Katanga en l’offrant au parti allié - Palu - désormais enclin à sortir de son ornière tribalo-cotérique et il se trouve qu’il est présent au Katanga. Ce sera l’élu de Malemba Nkulu au Katanga. Cela tombe bien: le Nord Katanga a fait excellent au Katanga et dans le pays, le Candidat Kabila faisant à certains bureaux des scores de 100%. Guère historique! Le Nord-Katanga est le fief biologique des Kabila. Tshisekedi n’a pas fait moins à Kabeya Kamwanga, à Tshilenge, Kasaï Oriental...
Deuxième parti en nombre de Députés après le PPRD, le MSR est orienté au deuxième poste en importance mais il n’ira pas au Maniema, province dont est originaire Pierre Lumbi Okongo mais à la province Orientale, troisième province électrice de Kabila, après le Katanga et le Bandundu, et en Ituri où le Président a trouvé un élu à Aru. Dieu sait ce que représente l’Ituri pour la cohésion nationale. Autorité morale du MSR, Lumbi Okongo accepte la rétrogradation et accepte tout. Il dit Alleluia!
Restent les Sud et Nord Kivu. La première ira à l’AFDC dont le président Modeste Bahati vient du Sud et qui se contentera de la questure adjointe quand il avait réclamé la questure pleine et entière qui ira à l’ARC et à l’élue vraie de la contrée qui se trouve une femme Elysée Munembwe et non pas d’adoption comme l’avait souhaité l’ARC donnant sa préférence: Konde Vila-ki-Kanda, Député élu de Goma mais originaire du Bas-Congo. Cela aurait fait un peu désordre... Nous sommes au Kivu où la question identitaire a toujours eu une parole: la poudre! Autorité morale de l’ARC, Olivier Kamitatu Etsu dit Amen!
Restent le Bas Congo, les Kasaï et l’Equateur. Trois provinces, deux postes. A l’impossible nul n’est tenu. Elles sont d’opposition, elles iront à l’opposition. A l’opposition d’aligner ses hommes. A la majorité de faire le bon choix... En se liguant contre l’élu de Malemba Nkulu, en voulant mettre un second ressortissant de Bandundu, le Palu a rué dans les brancards, a faussé le jeu, créé le premier incident de la Législature. Il a énervé le Katanga, province qui a fait du résultat plus que n’importe quelle autre. Et, pire, le Nord-Katanga Baluba. Le Katanga est un «Swing State», une province clé.

T. MATOTU

Categories: 

Related Posts

About author

Portrait de T. MATOTU