- mar, 11/02/2020 - 05:32
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1481|MARDI 11 FEVRIER 2020.
Elle était accusée d’être amorphe, avalée dans ses attributions par son collègue ministre FCC de la Coopération internationale, Intégration régionale, Francophonie, Me Pépin Guillaume Manjolo. Voici que la ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza, frappe. L’ex-combattante des réseaux sociaux porte le fer sur les élus (députés, sénateurs, tout autre dignitaire néanmoins ex) interdits d’accès au Salon VIP (appel aussi salon officiel) de l’aéroport international de N’Djili.
Bien avant, la Cheffe de la diplomatie congolaise avait limogé trois ambassadeurs (un accrédité au Japon, à Tokyo, deux autres aux Nations Unies à New York), ce qui lui avait valu un tollé de critiques d’usurpation de pouvoir. Elle fut convoquée à s’expliquer au Sénat par une motion d’information de la Sénatrice PPRD-FCC Francine Muyumba.
Diverses sources citées par Rfi ont fait état de pressions de Washington sur Kinshasa pour le rappel du diplomate aux Nations Unies, Ignace Gata Mavita wa Lufuta qui serait un pro-Beijing alors qu’on annonçait la démission comme Secrétaire général du ministère, l’ambassadeur Christian Atoki Ileka «irrité par une série d’actes illégaux» de la ministre.
Depuis le 1er janvier 2020, la seule détention d’un passeport diplomatique ne donne pas droit au salon diplomatique. Députés et Sénateurs en fonction, présidents honoraires des deux chambres du Parlement, Premier Ministre honoraire, Hauts fonctionnaires, Hauts Représentants des Eglises, etc., nul n’a plus accès à ce salon dont, par ailleurs, on peut se demander à quel privilège ce lieu donne droit.
Ce salon souvent bondé des membres des familles des plénipotentiaires, réaménagé un temps soit peu par l’ancien D-G de la RVA, Célestin Lumuna Sando, ne dispose pas d’un service de thé aux normes comme il en existe sur toutes les plateformes aéroportuaires. Hormis un bar bien sec...
Dans son communiqué du 30 décembre 2019, le ministère annonce que le salon ne sera ouvert qu’aux personnes ci-après : Diplomates accrédités en RDC, Chefs des corps constitués, membres du Gouvernement, Directeur du cabinet du Président de la République, Conseillers spéciaux et invités du Chef de l’Etat avec rang de ministre, ambassadeur. Du coup, Députés et Sénateurs et autres personnalités emblématiques ayant servi la Nation, détenteurs d’un passeport diplomatique, n’auront plus avoir droit à ce salon. Faut-il s’en plaindre? En Belgique, un dirigeant congolais n’est guère reçu au Salon gouvernemental sauf s’il verse au préalable une belle somme en euros.
JULIEN MAO.