- lun, 04/05/2015 - 00:10
Marie Olive Lembe Kabila a déclaré jeudi 30 avril lors d’un point de presse à Lubumbashi, que la deuxième campagne médicale présidentielle de soins gratuits en faveur de la population du Katanga (ouverte le 30 mars 2015, a pris fin le 30 avril) n’est pas une opération électoraliste comme certains pourraient le penser.
La Première Dame du Congo, entourée de ses équipes, a déclaré n’avoir jamais annoncé sa candidature à la présidentielle de 2016 plaçant cette campagne des soins gratuits dans le cadre de son statut d’humaniste.
33.788 PATIENTS, 3.582 OPERES.<
Le Président de la République va-t-il respecter la Constitution? Son mari est un homme d’Etat, garant de la Constitution - comme il ne cesse de l’affirmer dans ses différents discours à la nation - faisant la différence entre homme d’Etat, politicien et populiste. Les soins médicaux ne peuvent être éternellement gratuits mais la Première Dame chercher à inculquer, par cette opération, la notion de planification familiale au sein de la population. Cette campagne n’a pas bénéficié d’une dotation gouvernementale, elle est le fruit de sacrifice, d’amour et de volonté du Chef de l’Etat à la base de l’opération et avec l’appui d’hommes de bonne volonté.
La deuxième campagne médicale présidentielle a permis de soigner 33.788 patients dont 3.582 opérés mais a connu trois décès. Coordonnateur de cette campagne, le Dr Joseph Kagundia a remercié et félicité les partenaires ainsi que les médecins pour leur dévouement et abnégation pendant l’opération.