Faites-moi un dessin de l’homme politique congolais
  • ven, 05/09/2014 - 09:58

Nous sommes des millions à vouloir perdre notre latin!

On y perd son latin! Qu’est-ce qui pourrait expliquer que des hommes politiques membres d’une famille politique aient décidé de se libérer en «lâchant» - en désavouant - en plein vol leur propre capitaine? à ce jour, ce phénomène est inobservé nulle part dans le monde, encore moins en Afrique.
Quand on n’est pas d’accord avec le capitaine, on décroche - on rend le tablier - on ne reste pas à bord en expliquant qu’on ne partage pas la politique menée et qu’il faut que le capitaine «dégage»!

DES LOUPS DANS LA BERGERIE.
à Libreville ou ailleurs, tel politique du camp du président a remis sa veste et a pris sa carte d’opposant.
On l’a vu à Kinshasa... On a beau le critiquer, Kamerhe Lwa-Kanyiginyi Vital - après avoir publié son «Pourquoi j’ai choisi Kabila» - s’en est allé paître ailleurs. Certes, après qu’il se fit évincer au perchoir...
Certes, après qu’il eût critiqué un choix politique présidentiel... En France, Arnaud Montebourg avait voulu jouer avec le feu. Il continuait à brandir ses 17% de primaires qui avaient donné le pouvoir à François Hollande et écarté de la course Martine Aubry.
Il se croyait tout permis! Malgré ces états de service, Hollande que l’on dit lent à décider, a décidé, ce jour-là, sans donner le temps aux équipes de Montebourg qui ferraillait à sauver la mise! On appelle cela de la clarté...
Comment expliquer qu’alors qu’on est membre d’une famille, on se lance dans la critique ouverte contre son propre chef? La peur du discours extérieur? Envie de se sauver seul... en prenant à témoin? En dessinant une typologie: celle des durs et… celle des mous. Mais y a-t-il des raisons d’avoir peur? Mais quelle population Kabila a génocidé pour qu’il soit demain ostracisé? Fais-moi un dessin de l’homme politique congolais? Nous sommes des millions à vouloir perdre notre latin! Heureusement! Qui a dit que des loups étaient dans la bergerie!
KKM.


Related Posts

About author

Portrait de yves