- mer, 27/11/2013 - 10:09
Des cadres appartenant au pré carré du Sphinx estiment, après l’avoir adulé, qu’il a eu tout faux et lui demandent de prendre congé de l’Udps afin que le parti se reconstruise. Le Soft International continue la publication des Dossiers secrets de l’Udps (Le Soft International n°1259, 1ère éd. datée lundi 25 nov. 2013).
MEMO DES CADRES DE L’INTERFEDERALE DE LEOPOLDVILLE AU PRESIDENT
DU PARTI.
Nous, cadres de I’UDPS de l’inteléo et membres de différents organes au sein du parti; nous nous sommes réunis le dimanche 23/06/2013 au n°19 de l’avenue Chaussée de Kimuenza, Q/Kauka C/Kalamu à Kinshasa et avons examiné entre autre au cours de cette rencontre la situation politique de l’heure et ses enjeux dans le pays et dans le parti.
Adressons le présent mémo ou Président du parti, S.E Monsieur Etienne Tshisekedi pour qu’il apporte les solutions urgentes aux problèmes politiques soulevés.
Pour ce qui est de la situation du pays, tous, unanimement, avons reconnu que la situation politique qui prévaut dans notre pays est généralement chaotique. Rien ne va dans tous les domaines car tous les indicateurs sont au rouge. Le pays souffre de l’absence de l’autorité de l’Etat dû au manque d’un leadership capable de se faire respecter au plan politique et sécuritaire. L’intangibilité de nos frontières est mise en cause; les différents groupes armés qui naissent au rythme de grands châteaux construits partout à Kinshasa par les hommes du pouvoir exploitent impitoyablement et allégrement nos richesses sous un regard complice et passif de mêmes autorités à tous les niveaux.
La RDC à l’instar d’un bon malade est placée sous tutelle de la communauté internationale qui ne dit pas son nom. Les Congolais sont devenus de grands demandeurs d’asile à travers le monde (1.400 en 2012 en Belgique) fuyant le chômage et l’insécurité récurrente. Ils sont à la recherche des meilleures conditions de vie qui n’existent pas chez nous. En ce qui concerne la situation politique au sein du parti, les cadres de I’UDPS de l’interfédérale de Léopoldville sont conscients qu’en 2011, le P.P Etienne Tshisekedi a bel et bien remporté les élections présidentielles. Mais la CENI en complicité avec le pouvoir en place continue à l’empêcher à exercer le pouvoir du peuple. Les irrégularités entachées à ces élections et lesquelles étaient d’ailleurs reconnues par tous les observations de la communauté internationale (Fondation Carter, UE, UA) sans oublier la prestigieuse église catholique de notre pays ont débouché sur la crise de légitimité du pouvoir de M. Joseph Kabila. Avec lui, tous les députés de la soi-disante majorité présidentielle désignés et non élus. Cet étai des choses a provoqué des frustrations et causé à coup sûr le manque de cohésion nationale d’ailleurs reconnu par le même président Kabila.
C’est dans cette logique que l’ONU qui s’est impliqué à travers la MONUSCO et la Brigade spéciale d’intervention est d’avis que la solution à la crise congolaise est avant tout politique plutôt que militaire telle que l’ont déclaré Mme Mary Robinson et le président tanzanien Jakaya Kikwete.
De l’avis des cadres de I’UDPS de l’interléo, le dialogue dont il est question ici, est une exigence de la communauté internationale qui tire son origine à travers l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région des grands lacs du 24/02/2013 et non de M. Kabila comme le prétendrait sa majorité factice. Raison pour laquelle, tous les cadres présents à notre assemblée se sont prononcés ouverts et favorables à la participation du parti à ce dialogue national du reste recommandé par la communauté internationale qui est censé l’arbitrer conformément au point 14 de la résolution 209§ du Conseil de sécurité des Nations-Unies. C’est le cadre indiqué où I’UDPS notre parti doit dire haut en face d’autres Congolais tout ce que nous nous disons bas et jouer notre rôle.
Ainsi, notre participation aux prochaines élections provinciales, municipales et locales s’inscrira dans la logique de notre participation à ce dialogue dans le cas où il aboutira à un compromis souhaité par notre peuple qui ne jure que par la paix.
Agir autrement, c’est mettre en danger la vie de tout un peuple qui a toujours espéré en l’UDPS; c’est aussi compromettre l’avenir même de notre cher parti.
Nous en appelons à la mobilisation totale et générale de toute notre base et de tout notre peuple pour taire échec à tous ceux qui empêchent le parti d’accéder au pouvoir démocratiquement par voie des urnes ou de dialogue, I’UDPS étant essentiellement parti non violent.
«La pirogue qui traîne dans la rivière rencontre les vagues qui l’entraînent à la dérive», dit unproverbe Kongo.
Etre cadre, C’est une charge!
Seule la lutte libère.
Fait à Kinshasa,
le 30/06/2013.
Cl: - Monsieur le S.G
- Ecole du Parti
Autres interfédérales/UDPS.
Fédérations/UDPS BC-Bdd-Kin.